Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Yak en Chine
  • : Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !
  • Contact

Visiteur...

Tianjin Capitale : Hefei Chongqing Macao Capitale : Haikou Capitale : Changsha Capitale : Nanning Capitale : Guiyang Capitale : Xining Capitale : Islamabad Capitale : Fuzhou. Sites visites : Wuyishan, Quanzhou, Xiamen Capitale : Hangzhou. Sites visites : seulement Hangzhou... Capitale : Nanchang. Sites visites : Nanchang, Lushan, Jiuijiang, Jingdezhen Capitale : Jinan Capitale : Hohhot Capitale : Xi'an Capitale : Yinchuan Capitale : Lanzhou Capitale : Urumqi Capitale : Seoul. Sites visites : seulement Seoul... Pekin, c'est la que j'habite, a l'universite Tsinghua. Je n'y suis donc plus un touriste... Sites visites : le Bund, Pudong, Salon de l'auto, Jinmao tower, Maglev Sites visites : Kowloon, Hong-Kong Island, Temple Street, Tsim sha sui, Victoria Peak Capitale : Canton. Sites visites : Canton, Heyuan (mariage), Zhongshan Capitale : Nankin. Sites visites : seulement Nankin... Capitale : Harbin. Sites visites : Harbin, festival de sculptures de glace Capitale : Changchun. Sites visites : seulement Changchun... Capitale : Shenyang. Sites visites : Shenyang, Benxi, Dandong, grande muraille a Hushan Capitale : Shijiazhuang. Sites visites : Shanhaiguan Capitale : Taiyuan. Sites visites : Pingyao, Datong, Monastere Suspendu, Grottes de Yungang Capitale : Zhengzhou. Sites visites : Nanyang, temple Shaolin (Songshan) Capitale : Wuhan. Sites visites : Wuhan, Xiantao (chez Lina) Capitale : Kunming. Sites visites : Kunming, Dali, Lijiang, Tiger Leaping Gorge Capitale : Chengdu. Sites visites : Chengdu, Emeishan Capitale : Lhasa. Sites visites : Lhasa, lac Nam-Tso, Gyantse, Shigatse, Tingri, Everest Base Camp, Tanggula Express Ce blog relate la vie d'un ancien étudiant français à l'université Tsinghua, travaillant maintenant pour un grand groupe français à Handan dans le Hebei . Ce séjour en Chine est ponctué par de très nombreux voyages aux quatre coins de l'Empire du Milieu.

Pour s'y retrouver, les articles sont rangés dans diverses catégories (en particulier les provinces pour les voyages), que l'on retrouve dans la colonne de gauche. La categorie Beijing regroupe aussi bien les week-ends et excursions dans la banlieue de la capitale que des aspects de la vie quotidienne specifiques à Pékin. La vie universitaire est racontée dans la catégorie Tsinghua, et la catégorie Handan relate notre nouvelle vie dans le Hebei. La catégorie Chine traite plus des aspects culturels généraux, hors linguistiques qui sont abordés dans Langue chinoise. Une page recense tous nos voyages en Chine, avec une carte en grand format ainsi que des liens vers tous les articles correspondants.


La monnaie utilisée en Chine est le yuan (8.5 pour un euro). La population chinoise représente 20 fois celle de la France, et sa superficie est 17 fois supérieure.

 

大部分的文章只有法语,但是有些文章中法文都有,列单跟着链接。Voir ici la liste des articles disponibles en version bilingue.

Archives

Liens

Aujourd'hui en Chine, site d'information en francais sur la Chine, souvent très partial mais informatif en prenant le recul nécessaire
Chine nouvelle, le site en francais de l'agence de presse officielle chinoise - un peu l'opposé du lien précédent

samphotographie Une galerie de photos, créée par un passionné de Chine et d'escalade

Si Mao savait ...

Mon compte Youtube : toutes les videos

Dictionnaire chinois-francais  en ligne
Dictionnaire chinois unilingue avec quelques traductions en anglais, tres complet

Meteo en Chine

Tsinghua, le site de mon universite

 

Le blog de Lina, tout neuf, avec beaucoup de photos, et (mais...) en chinois !

21 septembre 2007 5 21 /09 /septembre /2007 15:56
Lina a commence a preparer son permis de conduire !
Alors si sur le fond la procedure est la meme qu'en France (code + conduite, deux examens),  la pratique est assez differente.

Deja, le code, ou plutot les lecons de code (交规 pour 交通规则, regles de transport). Pas obligatoires mais conseillees pour quelqu'un n'ayant quasiment aucune notion, elles sont donnees en une semaine a raison de 6 heures par jour, en enseignement academique et reponse de questions test devant une centaine de personnes.

Certaines questions sont simplement hilarantes. Par exemple (avant un florilege plus complet) :
   - Si vous etes completement ivre, pouvez vous passer le volant a votre ami qui n'a pas le permis ?
   - Est il permis de doubler au volant d'une "trainarde du Hebei" (河北大奔, une voiture reputee toute pourrie, l'escargot de la route). Reponse, apres avoir demande plusieurs fois a la cantonade et recolte une serie de "NON" autant amuses que lasses : ben oui, si la voiture de devant est cassee et arretee sur le bas-cote !

Et un certain nombre dans le meme registre...

La partie de conduite se fait apparemment en partie sur circuit, en partie sur route, et dure 58 heures ! Mais a raison de 3 ou 4 heures d'affilee... confirmation quand elle aura commence.

Plus amusant : le prix de la formation depend de la voiture choisie pour la conduite. Le haut de gamme est une voiture de luxe chinoise, la Fukang pour 7000 yuan. Un prix intermediaire est la fameuse Santana, pour 2700 yuan (les 58h). Le premier prix est un camion ! Pour 2200 yuan, ca ne coute pas grand chose... On a choisi le deuxieme prix, Lina apprendra a conduire sur un Pick-up (皮卡,pika) ! C'est quand meme nettement moins cher qu'en France, voila les tarifs de l'ecole de conduite de Haidian (le district de Pekin ou se trouve Tsinghua). Ecole de conduite en chinois : 驾校, pour 驾驶学校. On remarque bien le cheval dans les deux caracteres pour "conduire"... Au passage, permis de conduire se dit 驾驶证 ou plus court 驾照.

A gauche, le type de voiture, 货车 pour voiture de transport de marchandises, Santana s'ecrit 桑塔纳, Fukang 富康 (riche et en bonne sante). Le prix de la conduite est en deuxieme colonne, parfois separe en heures prenables en semaine et en semaine week-end compris, la deuxieme option etant plus chere. Les cours de code coutent 200 yuan, le prix total est marque plus a droite.



海淀驾校学费价目表

车型
学费
法培费
总计
训练时间
学时
(小时)
小货(1041)C1
2200
200(含教材)
2400
周一至周五
58
小货(1041)C1
2300
200(含教材)
2500
周一至周日
58
小货(中兴皮卡)C1
2500
200(含教材)
2700
周一至周五
58
小货(中兴皮卡)C1
2700
200(含教材)
2900
周一至周日
58
小客(富康、桑塔纳)C1
2700
200(含教材)
2900
周一至周五
58
小客(富康、桑塔纳)C1
3000
200(含教材)
3200
周一至周日
58
自动挡(富康)C2
3000
200(含教材)
3200
周一至周日
58
老年班(富康)C1|C2
4500
200(含教材)
4700
周一至周日
58
贵宾班(富康)C1
7000
200(含教材)
7200
周一至周日
58
自动档贵宾班(富康)C2
7000
200(含教材)
7200
周一至周日
58

Et voila les bolides. Celui de Lina est en bas a droite (mais pas tout en bas, ouf !)


富康
小客车(手动档C1型)

小客车(自动档C2型)


皮卡(手动档)

小货车(C1型


Au passage, quelques remarques d'ordre pratique sur la validite du permis chinois en France.

Petit copier-coller du site code-route.com


Échanger un permis de conduire d'un État hors Union européenne

 

Vous résidez en France
Vous êtes titulaire d'un permis de conduire délivré par un État tiers à l'Union européenne (UE)
ou à l'Espace économique européen (EEE).
Vous pouvez l'échanger contre un permis français, dans un délai d'un an suivant l'acquisition de la résidence habituelle en France, si vous remplissez certaines conditions.


Conditions à remplir :
Si vous êtes de nationalité française, vous devez avoir été domicilié au moins 185 jours dans le pays où le permis vous a été délivré.
Si vous avez résidé moins de 185 jours dans ce pays, votre permis n'est absolument pas reconnu en France.

Si vous êtes de nationalité étrangère, vous devez l'avoir obtenu avant la délivrance de votre premier titre de séjour.
Le pays doit pratiquer la réciprocité en matière d'échange de permis.

Autres conditions à remplir :
- le permis doit être en cours de validité,
- il doit avoir été délivré par l'Etat dans lequel vous aviez votre résidence normale,
- il doit être rédigé en français, ou accompagné d'une traduction officielle.


Je n'ai garde que l'essentiel, suivre le lien pour plus de details. Un "detail" important est que la Chine ne pratique pas la reciprocite en matiere d'echange de permis. Autrement dit, aucun moyen d'echanger un permis chinois contre un permis francais. Au passage, Hong-Kong / France marche, et j'ai entendu dire que Chine / Belgique aussi... allez comprendre !

Mais alors, quel est l'interet de passer le permis en Chine ?
- pouvoir conduire en Chine... limite si l'on reside a Pekin
- pouvoir conduire un an en France avec le permis chinois
- etre dispense de cours de conduite pour passer le permis chinois

Avoir le permis chinois et aller en France passer son permis francais peut donc creer la situation etrange d'arriver au volant de sa propre voiture pour passer l'examen !

Avec tout ca, vous etes renseignes ! Bon courage aux candidats !
Partager cet article
Repost0

commentaires