Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Yak en Chine
  • Yak en Chine
  • : Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !
  • Contact

Visiteur...

Tianjin Capitale : Hefei Chongqing Macao Capitale : Haikou Capitale : Changsha Capitale : Nanning Capitale : Guiyang Capitale : Xining Capitale : Islamabad Capitale : Fuzhou. Sites visites : Wuyishan, Quanzhou, Xiamen Capitale : Hangzhou. Sites visites : seulement Hangzhou... Capitale : Nanchang. Sites visites : Nanchang, Lushan, Jiuijiang, Jingdezhen Capitale : Jinan Capitale : Hohhot Capitale : Xi'an Capitale : Yinchuan Capitale : Lanzhou Capitale : Urumqi Capitale : Seoul. Sites visites : seulement Seoul... Pekin, c'est la que j'habite, a l'universite Tsinghua. Je n'y suis donc plus un touriste... Sites visites : le Bund, Pudong, Salon de l'auto, Jinmao tower, Maglev Sites visites : Kowloon, Hong-Kong Island, Temple Street, Tsim sha sui, Victoria Peak Capitale : Canton. Sites visites : Canton, Heyuan (mariage), Zhongshan Capitale : Nankin. Sites visites : seulement Nankin... Capitale : Harbin. Sites visites : Harbin, festival de sculptures de glace Capitale : Changchun. Sites visites : seulement Changchun... Capitale : Shenyang. Sites visites : Shenyang, Benxi, Dandong, grande muraille a Hushan Capitale : Shijiazhuang. Sites visites : Shanhaiguan Capitale : Taiyuan. Sites visites : Pingyao, Datong, Monastere Suspendu, Grottes de Yungang Capitale : Zhengzhou. Sites visites : Nanyang, temple Shaolin (Songshan) Capitale : Wuhan. Sites visites : Wuhan, Xiantao (chez Lina) Capitale : Kunming. Sites visites : Kunming, Dali, Lijiang, Tiger Leaping Gorge Capitale : Chengdu. Sites visites : Chengdu, Emeishan Capitale : Lhasa. Sites visites : Lhasa, lac Nam-Tso, Gyantse, Shigatse, Tingri, Everest Base Camp, Tanggula Express Ce blog relate la vie d'un ancien étudiant français à l'université Tsinghua, travaillant maintenant pour un grand groupe français à Handan dans le Hebei . Ce séjour en Chine est ponctué par de très nombreux voyages aux quatre coins de l'Empire du Milieu.

Pour s'y retrouver, les articles sont rangés dans diverses catégories (en particulier les provinces pour les voyages), que l'on retrouve dans la colonne de gauche. La categorie Beijing regroupe aussi bien les week-ends et excursions dans la banlieue de la capitale que des aspects de la vie quotidienne specifiques à Pékin. La vie universitaire est racontée dans la catégorie Tsinghua, et la catégorie Handan relate notre nouvelle vie dans le Hebei. La catégorie Chine traite plus des aspects culturels généraux, hors linguistiques qui sont abordés dans Langue chinoise. Une page recense tous nos voyages en Chine, avec une carte en grand format ainsi que des liens vers tous les articles correspondants.


La monnaie utilisée en Chine est le yuan (8.5 pour un euro). La population chinoise représente 20 fois celle de la France, et sa superficie est 17 fois supérieure.

 

大部分的文章只有法语,但是有些文章中法文都有,列单跟着链接。Voir ici la liste des articles disponibles en version bilingue.

Liens

Aujourd'hui en Chine, site d'information en francais sur la Chine, souvent très partial mais informatif en prenant le recul nécessaire
Chine nouvelle, le site en francais de l'agence de presse officielle chinoise - un peu l'opposé du lien précédent

samphotographie Une galerie de photos, créée par un passionné de Chine et d'escalade

Si Mao savait ...

Mon compte Youtube : toutes les videos

Dictionnaire chinois-francais  en ligne
Dictionnaire chinois unilingue avec quelques traductions en anglais, tres complet

Meteo en Chine

Tsinghua, le site de mon universite

 

Le blog de Lina, tout neuf, avec beaucoup de photos, et (mais...) en chinois !

18 décembre 2007 2 18 /12 /décembre /2007 05:33
Cet article fait partie de la serie Route de la Soie, dont voici la page principale.


Ca y est, c'est le depart ! Notre equipee se dirige vers l'imposante gare de l'ouest de Pekin. En voyant l'architecture colossale, impossible de ne rien ressentir d'un tant soit peu grandiose au depart d'un tel voyage.

Image Hosted by ImageShack.us

En pleine forme pour notre premier jour de voyage, nous sommes quand meme bien contents d'avoir eu 6 places toutes ensemble, ce sera plus agreable pour notre premiere nuit en assis dur. Oui, impossible de trouver des couchettes pour le premier trajet... ca promet !
Mais bon, tout le monde est de bonne humeur, on a plein de choses a manger, on a meme de quoi se faire un aperitif et des tartines de confiture ! La nuit sera tout de meme bien courte, autant pour les 5 restes sur les sieges que pour moi qui ai tente d'installer un matelas sous les sieges. Meme pas la place de mettre la tete droite, mon nez touche le metal... riant !

Image Hosted by ImageShack.us

Nous arrivons des le matin a Hohhot (huhehaote en pinyin...), la capitale de la province chinoise de Mongolie Interieure. En chinois, d'ailleurs, il suffit de dire Mongolie pour designer la province. Ce qui n'amuse pas vraiment les locaux d'ethnie mongole. Mais bon, comme de toute maniere pour les chinois, ce serait quand meme mieux de recuperer toute la Mongolie, interieure comme exterieure, pour retrouver les frontieres du debut du siecle dernier, on va dire que la situation actuelle n'est deja pas si mal !

Hohhot est une ville moderne dont nous ne verrons pas grand chose. Sitot sortis de la gare, nous sommes assaillis de toutes parts par des intermerdiaires nous proposant des circuits vers les "camps de vacances de la steppe mongole". Tout se negocie, mais l'idee est toujours la meme : un tarif comprenant le transport, les repas et la nuit jusqu'a un village de yourtes pour touristes, ou des attractions payantes nous seront proposees. On peut aussi ne pas passer la nuit. Il y a en gros trois destinations, Xilamuren, Gegentala et Huitengxile, la premiere etant la plus proche et la plus touristique. On choisit la plus eloignee, ne voulant pas etre trop dans la foule, mais ne se faisant pas non plus trop d'illusions quant au caractere authentique de notre excursion. Mais bon, nous ne restons qu'une nuit avant de reprendre le train.

Ici, Christophe mange tranquillement son petit dejeuner assis sur notre bache a pique-nique, tandis que les discussions se poursuivent. Nous partons pour 200Y chacun, mais notre intermediaire se chargera d'acheter des couchettes au noir pour notre depart le lendemain soir, evidemment indisponibles au commun des mortels faisant betement la queue au guichet.... Ah, la Chine...

Image Hosted by ImageShack.us

La nuit a ete courte pour Pedro...

Image Hosted by ImageShack.us

Apres quatre heures de route cahotique (c'est moins cher quand on ne prend pas l'autoroute *&(*(*^ de chauffeur !!!), nous arrivons sur le site, ou nous sommes accueillis a coup d'alcool local pas tres fort mais pas tres bon non plus...

Image Hosted by ImageShack.us

c'est mieux en video... il y a la musique en plus !



Nous decouvrons avec plaisir notre yourte personnelle

Image Hosted by ImageShack.us

ou un brin de repos n'est pas superflu

Image Hosted by ImageShack.us

Il y a d'authentiques bergers dans les environs, parlant a peu pres mandarin, vraiment tres sympas

Image Hosted by ImageShack.us

Christophe fait tout de suite connaissance...

Image Hosted by ImageShack.us

On n'est pas encore a la saison ou l'herbe est la plus verte, mais on fera avec

Image Hosted by ImageShack.us

Bon, ca fait un peu camp de concentration, avec les barbeles et les petites cahutes, mais c'est quand meme un coin sympa

Image Hosted by ImageShack.us

les chinois tres contents du voyage !

Image Hosted by ImageShack.us

Comme au club Med' !

Image Hosted by ImageShack.us


Le soir approche, nous allons avoir ici un des plus beaux couchers de soleil de notre existence...  (a suivre !)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pierre 18/12/2007 14:53

Magnifique les photos. Mais dis moi ce sont des éoliennes que l'on aperçois derrière les tentes sur la photos des barbelés.

Yak 18/12/2007 15:07

oui, c'en sont bien, et par centaines... on y revient dans quelques heures !