Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Yak en Chine
  • Yak en Chine
  • : Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !
  • Contact

Visiteur...

Tianjin Capitale : Hefei Chongqing Macao Capitale : Haikou Capitale : Changsha Capitale : Nanning Capitale : Guiyang Capitale : Xining Capitale : Islamabad Capitale : Fuzhou. Sites visites : Wuyishan, Quanzhou, Xiamen Capitale : Hangzhou. Sites visites : seulement Hangzhou... Capitale : Nanchang. Sites visites : Nanchang, Lushan, Jiuijiang, Jingdezhen Capitale : Jinan Capitale : Hohhot Capitale : Xi'an Capitale : Yinchuan Capitale : Lanzhou Capitale : Urumqi Capitale : Seoul. Sites visites : seulement Seoul... Pekin, c'est la que j'habite, a l'universite Tsinghua. Je n'y suis donc plus un touriste... Sites visites : le Bund, Pudong, Salon de l'auto, Jinmao tower, Maglev Sites visites : Kowloon, Hong-Kong Island, Temple Street, Tsim sha sui, Victoria Peak Capitale : Canton. Sites visites : Canton, Heyuan (mariage), Zhongshan Capitale : Nankin. Sites visites : seulement Nankin... Capitale : Harbin. Sites visites : Harbin, festival de sculptures de glace Capitale : Changchun. Sites visites : seulement Changchun... Capitale : Shenyang. Sites visites : Shenyang, Benxi, Dandong, grande muraille a Hushan Capitale : Shijiazhuang. Sites visites : Shanhaiguan Capitale : Taiyuan. Sites visites : Pingyao, Datong, Monastere Suspendu, Grottes de Yungang Capitale : Zhengzhou. Sites visites : Nanyang, temple Shaolin (Songshan) Capitale : Wuhan. Sites visites : Wuhan, Xiantao (chez Lina) Capitale : Kunming. Sites visites : Kunming, Dali, Lijiang, Tiger Leaping Gorge Capitale : Chengdu. Sites visites : Chengdu, Emeishan Capitale : Lhasa. Sites visites : Lhasa, lac Nam-Tso, Gyantse, Shigatse, Tingri, Everest Base Camp, Tanggula Express Ce blog relate la vie d'un ancien étudiant français à l'université Tsinghua, travaillant maintenant pour un grand groupe français à Handan dans le Hebei . Ce séjour en Chine est ponctué par de très nombreux voyages aux quatre coins de l'Empire du Milieu.

Pour s'y retrouver, les articles sont rangés dans diverses catégories (en particulier les provinces pour les voyages), que l'on retrouve dans la colonne de gauche. La categorie Beijing regroupe aussi bien les week-ends et excursions dans la banlieue de la capitale que des aspects de la vie quotidienne specifiques à Pékin. La vie universitaire est racontée dans la catégorie Tsinghua, et la catégorie Handan relate notre nouvelle vie dans le Hebei. La catégorie Chine traite plus des aspects culturels généraux, hors linguistiques qui sont abordés dans Langue chinoise. Une page recense tous nos voyages en Chine, avec une carte en grand format ainsi que des liens vers tous les articles correspondants.


La monnaie utilisée en Chine est le yuan (8.5 pour un euro). La population chinoise représente 20 fois celle de la France, et sa superficie est 17 fois supérieure.

 

大部分的文章只有法语,但是有些文章中法文都有,列单跟着链接。Voir ici la liste des articles disponibles en version bilingue.

Liens

Aujourd'hui en Chine, site d'information en francais sur la Chine, souvent très partial mais informatif en prenant le recul nécessaire
Chine nouvelle, le site en francais de l'agence de presse officielle chinoise - un peu l'opposé du lien précédent

samphotographie Une galerie de photos, créée par un passionné de Chine et d'escalade

Si Mao savait ...

Mon compte Youtube : toutes les videos

Dictionnaire chinois-francais  en ligne
Dictionnaire chinois unilingue avec quelques traductions en anglais, tres complet

Meteo en Chine

Tsinghua, le site de mon universite

 

Le blog de Lina, tout neuf, avec beaucoup de photos, et (mais...) en chinois !

3 avril 2008 4 03 /04 /avril /2008 17:32
Il y a quelques mois dans un bus en voyage, un vendeur de journaux haranguait les passagers en criant des nouvelles insensees, comme le debarquement chinois a Taiwan, et vendait en consequent un journal entier de fausses nouvelles plus ou moins credibles.
Voici que cette annee pour le 1e avril sans doute sont ressortis de tels journaux.

Voila l'article d'Aujourd'hui la Chine a ce sujet (pas le temps d'ecrire moi-meme en ce moment...) :

La Une d'une édition fictive du Quotidien du peuple circule sur l'internet chinois. Les gros titres du journal montrent la Chine tels que ses éléments les plus nationalistes la rêvent sûrement…

Le Japon qui disparaît, le Dalai-Lama assassiné, des bombes chinoises sur les États-Unis… C'est, du point de vue des ultra-nationalistes chinois, un monde parfait, qui s'étale maintenant en gros titres du Quotidien du Peuple, l'un des principaux journaux chinois.

Ce n'est ni un poisson d'avril, ni une nouvelle manœuvre du bureau de la propagande chinoise, mais juste une fausse édition du fameux quotidien, qui circule en ce moment sur internet.

Les gros titres annoncent fièrement : « La Chine teste avec succès une bombe nucléaire sur San Francisco », « Le quartier général des Nations-Unis s'installe à Beijing », ou encore « Le premier ministre Wen Jiabao visite Taiwan accompagné du gouverneur Ma Ying-jeiu ». Plus bas sur la page, on peut lire : « le gouvernement chinois s'excuse d'avoir accidentellement bombardé le Pentagone », « Le Dalai Lama abattu », « Tremblement de terre majeur au Japon : la Chine envoie une équipe de sauvetage, aucun survivant n'a pour l'instant été trouvé », ou encore « la Chine va construire une seconde base militaire sur la Lune ».

Des titres qui, non seulement flattent l'orgueil national chinois et  célèbrent la future puissance de la Chine,  mais mettent aussi l'accent sur les punitions qui pourraient s'abattre sur ses adversaires…


Et le journal en question :

Image Hosted by ImageShack.us

En cherchant un peu plus, j'ai trouve une autre version, similaire. La, c'est le Japon qui se fait bombarder (mais la Chine nie toute implication...), alors que la star du basket Yao Ming annonce sa retraite apres l'obtention de son septieme titre universel en NBA... On a aussi les 10 ans (on est en 2020) de la province de Coree du Nord, l'attaque par un kamikaze (americain ?) de la base militaire chinoise de Hawai, la victoire 4-0 contre le Bresil en finale de coupe du monde...
Au passage pour les pauvres japonais : les bombes etaient selectives, tous les hommes sont morts, et leurs femmes se refugient en Chine... "clin d'oeil" aux femmes chinoises ayant subi les sevices de l'occupant japonais durant la seconde guerre mondiale, peut-etre.

Et une derniere touche humoristique : "Chine : "les droits de l'homme aux USA ne sont pas bien respectes""...

Image Hosted by ImageShack.us

Partager cet article

Repost 0
Published by Yak - dans Chine 中国
commenter cet article

commentaires

Greg 02/05/2008 01:05

il est "amusant" de noter que le reve de ces Chinois la est de dominer en s'accaparant ce que les occidentaux on mis en place ou inventes (Nations-Unies, NBA, base sur Hawaii ...).Un journal disant qu'un constructeur de voitures chinoises etaient numero un mondial, que la 1ere mission spatiale vers Mars etait chinoise.... aurait ete plus convaincant.Ce journal est non seulement effrayant mais montre un certain manque d'identite.Enfin, je vis aux US et y a quand meme ici aussi un bon lot de tares nationalistes.Cf le presentateur de Fox News qui revait qu'un terroriste fasse son oeuvre a Paris au moment de la guerre en Iraq ou encore le nombre de "nuke china" qu'on peut lire a gauche, a droite.On se marre quand meme plus avec Info du monde et ces titres a la "Cet homme a deux bras droits et il est gaucher !"  ;)Ciao

Yak 03/05/2008 07:20


c'est vrai, ca reste pas mal dans la veine "revanche sur le passe".
C'est sans doute plus facile et plus evocateur de s'attribuer des symboles deja existants


Sonia Tissot 06/04/2008 15:16

Holala, ils sont malades.. pourquoi ils font ça? C'est vraiment pour rire? La trouille... on est pas sorti avec ce gouvernement! Espérons que le peuple se fera entendre et clamera ses droitsAu fait, je savais pas que tu allais te marier... FELICITATION! Quand on voit votre couple, on est en admiration, c'est merveilleux!

Yak 30/04/2008 03:37


pour de rire, peut-etre... un peu plus humour noir que notre 1e avril dans les media francais, tout de meme...

Merci ! Et toi, tu te maries quand :)