Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Yak en Chine
  • Yak en Chine
  • : Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !
  • Contact

Visiteur...

Tianjin Capitale : Hefei Chongqing Macao Capitale : Haikou Capitale : Changsha Capitale : Nanning Capitale : Guiyang Capitale : Xining Capitale : Islamabad Capitale : Fuzhou. Sites visites : Wuyishan, Quanzhou, Xiamen Capitale : Hangzhou. Sites visites : seulement Hangzhou... Capitale : Nanchang. Sites visites : Nanchang, Lushan, Jiuijiang, Jingdezhen Capitale : Jinan Capitale : Hohhot Capitale : Xi'an Capitale : Yinchuan Capitale : Lanzhou Capitale : Urumqi Capitale : Seoul. Sites visites : seulement Seoul... Pekin, c'est la que j'habite, a l'universite Tsinghua. Je n'y suis donc plus un touriste... Sites visites : le Bund, Pudong, Salon de l'auto, Jinmao tower, Maglev Sites visites : Kowloon, Hong-Kong Island, Temple Street, Tsim sha sui, Victoria Peak Capitale : Canton. Sites visites : Canton, Heyuan (mariage), Zhongshan Capitale : Nankin. Sites visites : seulement Nankin... Capitale : Harbin. Sites visites : Harbin, festival de sculptures de glace Capitale : Changchun. Sites visites : seulement Changchun... Capitale : Shenyang. Sites visites : Shenyang, Benxi, Dandong, grande muraille a Hushan Capitale : Shijiazhuang. Sites visites : Shanhaiguan Capitale : Taiyuan. Sites visites : Pingyao, Datong, Monastere Suspendu, Grottes de Yungang Capitale : Zhengzhou. Sites visites : Nanyang, temple Shaolin (Songshan) Capitale : Wuhan. Sites visites : Wuhan, Xiantao (chez Lina) Capitale : Kunming. Sites visites : Kunming, Dali, Lijiang, Tiger Leaping Gorge Capitale : Chengdu. Sites visites : Chengdu, Emeishan Capitale : Lhasa. Sites visites : Lhasa, lac Nam-Tso, Gyantse, Shigatse, Tingri, Everest Base Camp, Tanggula Express Ce blog relate la vie d'un ancien étudiant français à l'université Tsinghua, travaillant maintenant pour un grand groupe français à Handan dans le Hebei . Ce séjour en Chine est ponctué par de très nombreux voyages aux quatre coins de l'Empire du Milieu.

Pour s'y retrouver, les articles sont rangés dans diverses catégories (en particulier les provinces pour les voyages), que l'on retrouve dans la colonne de gauche. La categorie Beijing regroupe aussi bien les week-ends et excursions dans la banlieue de la capitale que des aspects de la vie quotidienne specifiques à Pékin. La vie universitaire est racontée dans la catégorie Tsinghua, et la catégorie Handan relate notre nouvelle vie dans le Hebei. La catégorie Chine traite plus des aspects culturels généraux, hors linguistiques qui sont abordés dans Langue chinoise. Une page recense tous nos voyages en Chine, avec une carte en grand format ainsi que des liens vers tous les articles correspondants.


La monnaie utilisée en Chine est le yuan (8.5 pour un euro). La population chinoise représente 20 fois celle de la France, et sa superficie est 17 fois supérieure.

 

大部分的文章只有法语,但是有些文章中法文都有,列单跟着链接。Voir ici la liste des articles disponibles en version bilingue.

Archives

Liens

Aujourd'hui en Chine, site d'information en francais sur la Chine, souvent très partial mais informatif en prenant le recul nécessaire
Chine nouvelle, le site en francais de l'agence de presse officielle chinoise - un peu l'opposé du lien précédent

samphotographie Une galerie de photos, créée par un passionné de Chine et d'escalade

Si Mao savait ...

Mon compte Youtube : toutes les videos

Dictionnaire chinois-francais  en ligne
Dictionnaire chinois unilingue avec quelques traductions en anglais, tres complet

Meteo en Chine

Tsinghua, le site de mon universite

 

Le blog de Lina, tout neuf, avec beaucoup de photos, et (mais...) en chinois !

29 avril 2008 2 29 /04 /avril /2008 11:42
Ca y est, j'ai passe aujourd'hui l'examen du code de la route chinois, mon permis sera donc pret dans quelques jours ! Il y avait 100 questions, tirees parmi la base de 800 questions qu'on avait eues a reviser, en francais en plus, et 45 minutes pour repondre. Ayant bachotte des heures la veille, c'etait assez mecanique, du coup fini en seulement 11 minutes, et juste 4 fautes, tout va bien, ouf !




Revenons sur les procedures a effectuer pour obtenir le permis de conduire chinois quand on est etranger residant en Chine.

D'abord, il faut savoir que sans le permis de conduire chinois, il est interdit de conduire en Chine, alors que dans l'autre sens, le detenteur d'un permis de conduire chinois peut conduire en France pendant un an avant d'avoir besoin du permis francais. Si on veut conduire en Chine, il faut donc passer le permis.

Je ne vais parler ici que du cas ou on a deja le permis francais (ou autre), et qu'on veut obtenir le permis chinois.

Condition a remplir : etre resident en Chine avec un titre de sejour valable encore trois mois
apres la date d'inscription. Autrement dit, le permis chinois n'est pas pour les touristes.

Pieces a fournir :

  • le permis francais
  • le passeport
  • l'acte d'enregistrement a la police chinoise (临时住宿登记表), l'original. Grosse difficulte a obtenir si on est loge au dortoir de Tsinghua, mais si on loue normalement quelque chose, c'est logiquement un papier qu'on a deja.
  • 700 yuans
  • un formulaire rempli de visite medicale. Pour moi qui suis etudiant, le certificat fait deux ans plus tot en France (en chinois-anglais) etait valable. Il semble qu'ils organisent ca sinon.
  • 5 photos sur fond blanc 1 pouce (tous les photographes savent que ce sont des photos pour le permis de conduire)
Tout cela est a apporter (a Pekin) au bureau 318 du FESCO Building, 14 Chaoyangmen Nan Dajie (Tel 85616 663/060), a dix minutes a pied au sud du metro Chaoyangmen cote exterieur du 2e perif.  C'est une compagnie privee qui s'occupe de fournir ce service. Pour les autres villes, voyez sur le site du consulat de France.

On peut acheter pour 100 yuans le livre d'examen comprenant toutes les questions et les reponses traduites en francais (ou une dizaine d'autres langues). Ne pas l'acheter serait idiot : les questions a l'examen sont litteralement les memes que celles dans le livre, et pour beaucoup, la reponse ne s'invente pas (style montant d'une amende, nombre de points retires, etc).

Il faut laisser son passeport, son acte d'enregistrement et son permis plusieurs jours. Ils se chargent de faire une traduction du permis en chinois (inutile de le faire soi-meme en passant par une agence comme le dit le site de l'ambassade). Ils conservent ces deux documents quelques jours, et quand on retourne les chercher, on recupere tout ainsi qu'un recu et un papier indiquant la date et le lieu de l'examen, generalement deux semaines plus tard environ.

L'examen a lieu au building gerant les vehicules de la ville de Pekin (车辆管理所), au coin sud-est du 4e perif (donc a l'autre bout de la ville pour moi). L'arret de bus s'appelle 十八里店南桥, il y a plusieurs bus qui s'y arretent, dont le 740 faisant tout le tour de la ville par le 4e perif, direct depuis Tsinghua, mais ca prend 2h pour faire les 30km de parcours...

Le jour de l'examen, il suffit d'arriver 10min en avance. Sur le papier remis par FESCO, il est ecrit qu'il faut amener son passeport et le permis de passer l'examen. Ce permis est en fait remis par un certain Mr Lu qui s'occupe de les amener sur place aux candidats etant passes par FESCO, inutile de se faire du souci a ce propos. L'examen se fait sur ordinateur, il suffit de cocher sur Y ou N, ou A, B ou C suivant les questions. On a son score directement a la fin de l'examen, on peut partir des qu'on a fini.

Au bout de quelques jours, on doit revenir a FESCO chercher son permis, et voila, c'est fini !




Partager cet article

commentaires

Yean3d 14/04/2011 18:24



Bonjour, je viens juste de passer le permis Chinois à Pékin, avec un procédé légèrement différent :


Etant aidé par un ami Chinois, je n'ai pas eu besoin de passer par FESCO, il est possible de s'inscrire soit-même au département de la circulation Pékinoise, c'est le lieu indiqué dans l'article.
Il se trouve dans la rue nommé Xiao Hong Lu (小红路), littéralement "La petite rue rouge". On se rend tout d'abord à la réception, au rez de chaussée de l'aile gauche. Là ils vous envoient au
deuxième étage de l'aile principale (attention, en Chine le deuxième étage est le premier en France), on signe et on reçoit sa convocation directement de l'officier en charge. C'est là qu'ils
vous proposent le livre contenant les questions. 


Le livre dans mon cas faisait 1500 questions et non 800, j'imagine qu'ils l'ont enrichit depuis l'article. Quelques soient vos compétences, il est indispensable vu l'approximation de certaines
questions (du genre : faut-il a) freiner ou b) ralentir...). Il est également disponible version Française (ainsi que l'examen), ce qui est fort reposant pour la lecture des 1500 questions,
cependant attention ! La traduction Française est très mauvaise, certaines questions voient leur logique inversées, notamment les mots "autorisé" et "interdit" qui sont parfois utilisés l'un à la
place de l'autre. A vous de voir...


Le jour de l'examen,il faut en effet se rendre 10 minutes avant muni de sa convocation, et attendre au rez de chaussé avec les autres candidats. 100 questions sont tirés du livre et posé dans le
même ordre, ce sont exactement les questions du livre avec les même choix et les même erreurs de traductions. L'examen est réussi pour un score supérieur à 90/100. En cas d'échec, on peut
reprendre rendez vous à l'accueil avec l'agent anglophone. Au delà de deux échecs, il faut repayer 50 rmb pour deux nouvelles sessions. 


Voilà, bonne chances à tous !



Yak 20/06/2011 17:48



Merci pour ces compléments fort utiles !



hongnuage 02/04/2010 08:55



merci !


bonne journée.



Yak 08/03/2011 23:36



de rien :)



hongnuage 02/04/2010 06:32



je voudrai passer le code de la route chinois.


toute les questions sont elle proposer dans le même ordre que dans le livre avec les 100 pages de questions/reponses.


merci.



Yak 02/04/2010 08:50



je ne m'en souviens plus très bien...


en tout cas, seules 100 questions sur les 800 du livre sont posées



Bédédazi 29/04/2008 19:44

Bonjour Yannick, tout d'abord : félicitations pour ton permis de conduire et ensuite : bienvenue dans la communauté Tout sur la Chine. Bédédazi.

Yak 30/04/2008 05:23


merci pour l'accueil !


:0038: Dany :0059: 29/04/2008 16:21

Bonjour de Canton en Chine,bravo pour ton permis de conduire,moi j'habite Guangzhou,dans le sud,et je ne veux surtout pas conduire,ils s'entrainent tous pour le rallye Corse de l'année prochaine!! même les chauffeurs de bus !.Bienvenu dans ma communauté,pas de problemes de visa pour toi? ,bonne journée et bonne semaine :0059: bye
A bientôt sur http://dany.enchine.over-blog.com/

Yak 30/04/2008 05:23


Merci !
je ne compte pas conduire pour l'instant, et surtout pas a Pekin... ce sera plutot pour plus tard, si je reviens.
D'ici la, j'ai effectivement aussi des problemes de visa :(
ciao !