Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Yak en Chine
  • : Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !
  • Contact

Visiteur...

Tianjin Capitale : Hefei Chongqing Macao Capitale : Haikou Capitale : Changsha Capitale : Nanning Capitale : Guiyang Capitale : Xining Capitale : Islamabad Capitale : Fuzhou. Sites visites : Wuyishan, Quanzhou, Xiamen Capitale : Hangzhou. Sites visites : seulement Hangzhou... Capitale : Nanchang. Sites visites : Nanchang, Lushan, Jiuijiang, Jingdezhen Capitale : Jinan Capitale : Hohhot Capitale : Xi'an Capitale : Yinchuan Capitale : Lanzhou Capitale : Urumqi Capitale : Seoul. Sites visites : seulement Seoul... Pekin, c'est la que j'habite, a l'universite Tsinghua. Je n'y suis donc plus un touriste... Sites visites : le Bund, Pudong, Salon de l'auto, Jinmao tower, Maglev Sites visites : Kowloon, Hong-Kong Island, Temple Street, Tsim sha sui, Victoria Peak Capitale : Canton. Sites visites : Canton, Heyuan (mariage), Zhongshan Capitale : Nankin. Sites visites : seulement Nankin... Capitale : Harbin. Sites visites : Harbin, festival de sculptures de glace Capitale : Changchun. Sites visites : seulement Changchun... Capitale : Shenyang. Sites visites : Shenyang, Benxi, Dandong, grande muraille a Hushan Capitale : Shijiazhuang. Sites visites : Shanhaiguan Capitale : Taiyuan. Sites visites : Pingyao, Datong, Monastere Suspendu, Grottes de Yungang Capitale : Zhengzhou. Sites visites : Nanyang, temple Shaolin (Songshan) Capitale : Wuhan. Sites visites : Wuhan, Xiantao (chez Lina) Capitale : Kunming. Sites visites : Kunming, Dali, Lijiang, Tiger Leaping Gorge Capitale : Chengdu. Sites visites : Chengdu, Emeishan Capitale : Lhasa. Sites visites : Lhasa, lac Nam-Tso, Gyantse, Shigatse, Tingri, Everest Base Camp, Tanggula Express Ce blog relate la vie d'un ancien étudiant français à l'université Tsinghua, travaillant maintenant pour un grand groupe français à Handan dans le Hebei . Ce séjour en Chine est ponctué par de très nombreux voyages aux quatre coins de l'Empire du Milieu.

Pour s'y retrouver, les articles sont rangés dans diverses catégories (en particulier les provinces pour les voyages), que l'on retrouve dans la colonne de gauche. La categorie Beijing regroupe aussi bien les week-ends et excursions dans la banlieue de la capitale que des aspects de la vie quotidienne specifiques à Pékin. La vie universitaire est racontée dans la catégorie Tsinghua, et la catégorie Handan relate notre nouvelle vie dans le Hebei. La catégorie Chine traite plus des aspects culturels généraux, hors linguistiques qui sont abordés dans Langue chinoise. Une page recense tous nos voyages en Chine, avec une carte en grand format ainsi que des liens vers tous les articles correspondants.


La monnaie utilisée en Chine est le yuan (8.5 pour un euro). La population chinoise représente 20 fois celle de la France, et sa superficie est 17 fois supérieure.

 

大部分的文章只有法语,但是有些文章中法文都有,列单跟着链接。Voir ici la liste des articles disponibles en version bilingue.

Archives

Liens

Aujourd'hui en Chine, site d'information en francais sur la Chine, souvent très partial mais informatif en prenant le recul nécessaire
Chine nouvelle, le site en francais de l'agence de presse officielle chinoise - un peu l'opposé du lien précédent

samphotographie Une galerie de photos, créée par un passionné de Chine et d'escalade

Si Mao savait ...

Mon compte Youtube : toutes les videos

Dictionnaire chinois-francais  en ligne
Dictionnaire chinois unilingue avec quelques traductions en anglais, tres complet

Meteo en Chine

Tsinghua, le site de mon universite

 

Le blog de Lina, tout neuf, avec beaucoup de photos, et (mais...) en chinois !

3 juin 2006 6 03 /06 /juin /2006 10:05

C'est bon, je suis bien arrivé au terme de mon long périple pour aller voir Yun a Cambridge, jugez en par vous même :

 

 

bus boulot - gare d'Erlangen

 

 

train Erlangen - Nuremberg

 

 

train Nuremberg - Munich centre

 

 

métro Munich centre - aéroport de Munich

 

 

avion Munich - Londres Stansted

 

 

bus Stansted - Cambridge

 

 

et 20 minutes de marche pour finir !

 

 

Autant dire que je ne suis pas fâché d’arriver, après plus de 10 heures de voyage...

 

 

A propos de train, je dois vous avouer mon troisième échec consécutif : je n’ai toujours pas réussi à prendre le train sans me tromper en Allemagne. Il faut dire que c’est vraiment compliqué. Il y a les trains régionaux, les régionaux bis, les interrégionaux, les trains express. En plus, les tarifs et les cartes de réduction ne fonctionnent pas de la même manière sur chacun des différents trains. Par exemple, le week-end, il y a le Bayern ticket : 5 personnes sur le même billet pour des voyages illimités en Bavière une journée sur trains régionaux, pour seulement 25 euros en tout ! Alors que le simple Nuremberg Munich coûte plus que ça en train rapide...

 

 

Bref, la première fois, pour un bête Erlangen Nuremberg (15 minutes de trajet), j’achète mon billet, valable trois heures après l achat, je monte dans le premier train... qui est un express, pour lequel bien sûr mon billet n’est pas valable. Grand sourire : désolé madame la contrôleuse, c est la première fois que je prends le train en Allemagne, je ne savais pas etc. Ok, mais c'est la dernière fois, me répond-elle. Merci !

 

 

Deux jours plus tard, pour mon retour de Stuttgart en pleine nuit, je dois faire Stuttgart - Augsburg 2h20-4h20 et Augsburg-Erlangen 5h40-6h40. Quelle chance, en arrivant à Stuttgart a 00h00, un train part justement pour Augsburg a 00h10. Prudent, je demande au contrôleur sur le quai si mon ticket est valable, et il l’est ! Evidemment, en siège inclinable, on dort mal, mais quand même, ce n’est pas agréable d’être réveillé par le contrôleur à 2h du matin. Surtout quand il tente désespérément de m’expliquer que mon ticket est bon mais ce coup ci c’est ma carte de réduction qui ne pouvait pas s’appliquer sur ce trajet. Et là, c’est plus un barbu qu’une minette... re-sourire, c’est la première fois, excusez moi... voyant qu’il aurait du mal à me faire comprendre où était le problème, il lâche l’affaire, ouf !

 

 

Vendredi soir, troisième essai, tout devrait bien se passer, je suis dans le bon train jusqu’à Nuremberg et je dois changer pour Munich. Sur le quai où j’arrive un train part justement à Munich à 16h19, il va à la gare centrale. L’heure correspond au mien, le lieu aussi, c’est aussi un express, je ne vérifie pas et monte dedans… pour réaliser juste après le départ qu’il ne va pas à la bonne gare dans Munich. Ce n’est pas un problème de temps pour moi, mais statistiquement il y a peu de chances pour que mon billet soit encore valable. Effectivement, la contrôleuse n’a pas vraiment l’air commode. Quoique toute jeunette, perchée sur deux mollets chacun comme mes cuisses, cette authentique allemande me réclame 13 euros pour un train pris 10 minutes trop tôt ! Et le grand sourire qui ne marche pas ! Retour à la technique de celui qui ne comprend rien, elle m’explique longuement ma situation, je réponds que je n’ai rien compris – ce qui est partiellement vrai -, et abandonne au bout d’un bon quart d’heure de discussions, en me disant qu’elle est très gentille aujourd’hui… encore ouf !

 

 

Mais cette erreur m’a permis de conduire ma plus longue discussion en allemand sans interruption, pas avec elle bien sûr mais avec un autre passager bien amusé par mes problèmes, qui se trouve être un iranien ici depuis 25 ans. Une heure et demie en allemand ! Super sympa, mais ce n’était pas un allemand. C’est décidément vraiment dur de sympathiser avec eux ici !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
ben tu cause en anglais, la ils perdent tout leur moyens
Répondre
T
Et ben tu dois avoir un charisme de fou Yak  pour passer tous ces controlleurs, c est Yun qui va etre jalouse.
Répondre
Y
tu ne vas pas me faire croire que toi, au Japon, tu n'arrives pas à emballer les controleuses pour éviter les prunes, quand même ! comment tu dis en japonais je suis un pauvre étudiant francais, c'est la première fois pour moi ?