
Le nom du Tibet ecrit en caracteres chinois a l'aspect tibetain. Tire du livre sur le train pour le Tibet, achete a Pekin quelques jours plus tot.
Nos permis en poche trois heures seulement avant de prendre le train, Sebastien et moi montons avec enthousiasme dans le train T27 express direct de Beijing a Lhasa, nous preparant deja mentalement aux 48h a passer en compartiments assis dur.
Le depart est a 21h30 de Pekin, l'arrivee etant prevue a 21h deux jours plus tard. La premiere partie du voyage n'est pas la plus interessante, mais les choses serieuses commencent le soir du deuxieme jour, apres l'arret a Xining, 2200m, la capitale de la province du Qinghai, une province de l'ancien Tibet. Il reste alors 26h de trajet dans les plateaux desertiques, et le dernier troncon, de Golmud (2800m) a Lhasa (3700m) se fait integralement de jour, le troisieme jour de trajet. Ce troncon fraichement ouvert (le 1er juillet) est le train de tous les records, principalement parce qu'il comprend 1000km a plus de 4000m d'altitude, dont un bon passage au dessus de 5000m, avec le franchissement des montagnes Tanggula. Le point culminant est a 5072, et la gare a 5068. Le terrain est completement plat, on n'a jamais vraiment eu l'impression de monter ni de descendre.
Il n'est pas facile de dormir sur les sieges, alors je dors par terre, comme nombre de voyageurs, sous les sieges le premier soir et dans l'allee centrale le second. Il vaut mieux avoir un semblant de sac de couchage ! La climatisation est trop forte, on tombe facilement malade mais pas a cause du mal des montagnes ! Pour s'en prevenir, de l'oxygene est diffuse en permanence par l'air conditionne, et chaque passager dispose de tuyaux a poser sous les narines et a brancher sous son siege, directement sur l'arrivee d'oxygene.
L'ambiance dans le train est tres vite tres bonne, nous sympathisons avec les differents voisins, chinois pour la plupart, mais aussi deux jeunes grecs, avec lesquels nous continuons notre voyage autour de Lhasa. Quasiment aucun tibetain dans le train. Les chinois sont pour beaucoup des touristes, aises, qui n'ont pas non plus obtenir de couchette, ainsi que quelques colons chinois revenant a la fin de leur vacances.
On partage les vivres, gateaux et fruits achetes lors des arrets, et on mange des soupes de pates, des simples bols en carton avec des pates dessechees, des petits bouts de viande et autres assortiments. L'eau bouillante est gratuite, et indispensable.
Les troupeaux de yaks sont nombreux au fur et a mesure que l'on s'approche de Lhasa, mais on voit aussi souvent des sortes d'antilopes. Et si on ne les voit pas, comme tous les passagers se ruent d'un cote ou de l'autre du train pour les apercevoir, impossible ensuite de les manquer !
La derniere journee est assez eprouvante, a cause de la fatigue accumulee due au manque de sommeil, et aussi a cause de l'altitude. Un arret le matin a 6h a Golmud (2800m), et la pause suivante permettant de ne plus respirer d'air en conserve est seulement la gare de Naqu (4500m) a 17h... et ensuite direct jusque Lhasa (3700m).
Le train express de Pekin ne s'arrete en effet pas dans la plupart des gares. Il faut pour cela prendre le train au depart de Xining. De toute maniere, les gens venant de Pekin vont quasiment tous jusqu'a Lhasa.
La vue est magique. Toutes les photos ci-dessous ont ete prises a travers les fenetres (qui ne s'ouvrent evidemment pas), a pleine vitesse (c'est a dire 90km/h, generalement...). Si avec ca on ne donne a personne envie de tenter l'aventure... rien que le train justifie le voyage !
















