Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Yak en Chine
  • Yak en Chine
  • : Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !
  • Contact

Visiteur...

Tianjin Capitale : Hefei Chongqing Macao Capitale : Haikou Capitale : Changsha Capitale : Nanning Capitale : Guiyang Capitale : Xining Capitale : Islamabad Capitale : Fuzhou. Sites visites : Wuyishan, Quanzhou, Xiamen Capitale : Hangzhou. Sites visites : seulement Hangzhou... Capitale : Nanchang. Sites visites : Nanchang, Lushan, Jiuijiang, Jingdezhen Capitale : Jinan Capitale : Hohhot Capitale : Xi'an Capitale : Yinchuan Capitale : Lanzhou Capitale : Urumqi Capitale : Seoul. Sites visites : seulement Seoul... Pekin, c'est la que j'habite, a l'universite Tsinghua. Je n'y suis donc plus un touriste... Sites visites : le Bund, Pudong, Salon de l'auto, Jinmao tower, Maglev Sites visites : Kowloon, Hong-Kong Island, Temple Street, Tsim sha sui, Victoria Peak Capitale : Canton. Sites visites : Canton, Heyuan (mariage), Zhongshan Capitale : Nankin. Sites visites : seulement Nankin... Capitale : Harbin. Sites visites : Harbin, festival de sculptures de glace Capitale : Changchun. Sites visites : seulement Changchun... Capitale : Shenyang. Sites visites : Shenyang, Benxi, Dandong, grande muraille a Hushan Capitale : Shijiazhuang. Sites visites : Shanhaiguan Capitale : Taiyuan. Sites visites : Pingyao, Datong, Monastere Suspendu, Grottes de Yungang Capitale : Zhengzhou. Sites visites : Nanyang, temple Shaolin (Songshan) Capitale : Wuhan. Sites visites : Wuhan, Xiantao (chez Lina) Capitale : Kunming. Sites visites : Kunming, Dali, Lijiang, Tiger Leaping Gorge Capitale : Chengdu. Sites visites : Chengdu, Emeishan Capitale : Lhasa. Sites visites : Lhasa, lac Nam-Tso, Gyantse, Shigatse, Tingri, Everest Base Camp, Tanggula Express Ce blog relate la vie d'un ancien étudiant français à l'université Tsinghua, travaillant maintenant pour un grand groupe français à Handan dans le Hebei . Ce séjour en Chine est ponctué par de très nombreux voyages aux quatre coins de l'Empire du Milieu.

Pour s'y retrouver, les articles sont rangés dans diverses catégories (en particulier les provinces pour les voyages), que l'on retrouve dans la colonne de gauche. La categorie Beijing regroupe aussi bien les week-ends et excursions dans la banlieue de la capitale que des aspects de la vie quotidienne specifiques à Pékin. La vie universitaire est racontée dans la catégorie Tsinghua, et la catégorie Handan relate notre nouvelle vie dans le Hebei. La catégorie Chine traite plus des aspects culturels généraux, hors linguistiques qui sont abordés dans Langue chinoise. Une page recense tous nos voyages en Chine, avec une carte en grand format ainsi que des liens vers tous les articles correspondants.


La monnaie utilisée en Chine est le yuan (8.5 pour un euro). La population chinoise représente 20 fois celle de la France, et sa superficie est 17 fois supérieure.

 

大部分的文章只有法语,但是有些文章中法文都有,列单跟着链接。Voir ici la liste des articles disponibles en version bilingue.

Liens

Aujourd'hui en Chine, site d'information en francais sur la Chine, souvent très partial mais informatif en prenant le recul nécessaire
Chine nouvelle, le site en francais de l'agence de presse officielle chinoise - un peu l'opposé du lien précédent

samphotographie Une galerie de photos, créée par un passionné de Chine et d'escalade

Si Mao savait ...

Mon compte Youtube : toutes les videos

Dictionnaire chinois-francais  en ligne
Dictionnaire chinois unilingue avec quelques traductions en anglais, tres complet

Meteo en Chine

Tsinghua, le site de mon universite

 

Le blog de Lina, tout neuf, avec beaucoup de photos, et (mais...) en chinois !

31 juillet 2006 1 31 /07 /juillet /2006 13:46

Cet article fait partie de la serie sur le grand voyage en Chine a l'ete 2006, au Shanxi, Tibet, Sichuan, a Hong-Kong, Nankin, et dans le Henan. Voici la page principale.



Nos preparatifs pour le trek de 4 jours menant au camp de base de l'Everest nous ont pas mal occupes ces derniers jours, puisque nous n'avions initialement aucun equipement. Hier soir, c'etait au tour des gants et d'un anorak pour Sebastien. La negociation etant ici monnaie courante, ce ne sont pas les prix initialement assez bas (120Y pour une paire de gants "North Face" (?), 540Y pour un anorak en Gore-Tex double en polaire) qui nous ont rebute.

La negociation s'engage donc avec nos charmantes vendeuses, quoiqu'un peu stressees et surtout stressantes. Nous proposons donc 500 au lieu des 900 pour le lot, estimant avoir de bonnes chances d'arriver a 700. Au cours de la conversation, qui a l'air de les amuser autant que nous (ce n'est pas de la negociation mechante...), nous tentons d'obtenir un rabais supplementaire de quelques dizaines de yuan, en leur proposant de les inviter dans un restaurant typique tibetain, dans lequel des chinoises comme elles ne sont sans doute jamais allees. Cela les fait autant rire que nous, mais elles nous renvoient la balle en remontant un peu et en nous proposant de les accompagner le soir dans un endroit "pour danser". La negociation conclue a 700Y, nous convenons donc d'une heure, et rentrons manger en vitesse.

Elles n'avaient pas pense que nous viendrions, mais les employes du magasin les appellent au telephone, et elles arrivent finalement quelques minutes plus tard que l'heure convenue. Premiere "surprise", elles ne sont pas chinoises mais tibetaines, et donc heureusement qu'elles n'ont pas accepte notre invitation au restaurant (pour info, le meme resto que dans l'article plus bas avec les japonais... et dans lequel nous revenons tous les trois ce soir pour montrer a Raphael) ! Deuxieme surprise, et excellente, nous allons dans un lieu typiquement tibetain, exclusivement frequente par ceux ci. C'est une sorte de grand hall de spectacle ou l'on est tranquillement assis a siroter une Lhasa Beer, et ou a partir de 23h ont lieu toutes sortes de representations, principalement des chants et des danses.

 

Image Hosted by ImageShack.us

Quelle chance ! Les chansons sont pour la plupart en tibetain, avec des danses tibetaines et des costumes tibetains des differentes regions du Tibet. La soiree est donc tres agreables, et les danses sont aussi interessantes qu'amusantes, quand des tibetains en habit a l'air tres jovial font du playback en agitant leur chapeaux...  Lorsqu'un seul chanteur est sur scene, des couples montent regulierement danser, mixtes ou pas. Apres confirmations de nos amies tibetaines, deux femmes ou deux hommes dansant ensemble ce genre de valse tres lente est completement dans les moeurs, mais ca nous a quand meme pas mal surpris.

Un lieu que nous n'aurions jamais trouve seuls ! Et pour 10 euros la soiree a 6 avec chanteurs et boissons, ca valait franchement le coup ! Seul Raphael etait un peu epuise, venant d'arriver au Tibet, souffrant encore du decalage horaire et prenant une ou deux bieres pour sa premiere soiree...

Partager cet article

Repost 0
Published by Yak - dans Tibet 藏
commenter cet article

commentaires