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  • : Yak en Chine
  • Yak en Chine
  • : Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !
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Pour s'y retrouver, les articles sont rangés dans diverses catégories (en particulier les provinces pour les voyages), que l'on retrouve dans la colonne de gauche. La categorie Beijing regroupe aussi bien les week-ends et excursions dans la banlieue de la capitale que des aspects de la vie quotidienne specifiques à Pékin. La vie universitaire est racontée dans la catégorie Tsinghua, et la catégorie Handan relate notre nouvelle vie dans le Hebei. La catégorie Chine traite plus des aspects culturels généraux, hors linguistiques qui sont abordés dans Langue chinoise. Une page recense tous nos voyages en Chine, avec une carte en grand format ainsi que des liens vers tous les articles correspondants.


La monnaie utilisée en Chine est le yuan (8.5 pour un euro). La population chinoise représente 20 fois celle de la France, et sa superficie est 17 fois supérieure.

 

大部分的文章只有法语,但是有些文章中法文都有,列单跟着链接。Voir ici la liste des articles disponibles en version bilingue.

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Aujourd'hui en Chine, site d'information en francais sur la Chine, souvent très partial mais informatif en prenant le recul nécessaire
Chine nouvelle, le site en francais de l'agence de presse officielle chinoise - un peu l'opposé du lien précédent

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Si Mao savait ...

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Dictionnaire chinois unilingue avec quelques traductions en anglais, tres complet

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Le blog de Lina, tout neuf, avec beaucoup de photos, et (mais...) en chinois !

7 septembre 2006 4 07 /09 /septembre /2006 12:00
Cet article fait partie de la serie sur le grand voyage en Chine a l'ete 2006, au Shanxi, Tibet, Sichuan, a Hong-Kong, Nankin, et dans le Henan. Voici la page principale.



Je n'avais pas encore eu l'occasion d'essayer les veritables trains en assis dur, eh bien c'est chose faite ! Pour le train vers le Tibet, comme il etait completement neuf et que les gens qui le prenaient etaient tous des touristes aises n'ayant pas pu avoir de couchette, ca ne compte pas en authentique assis dur, car c'etait relativement propre, avec des tapis par terre sur lesquels on osait dormir sans probleme, on pouvait plutot bien dormir la nuit... bref, un faux assis dur !

Non, la, c'est un authentique train populaire que j'ai du prendre entre Nankin dans le Jiangsu et Nanyang dans le Henan. Depart prevu a 17h50, arrivee en theorie le lendemain a 8h30. SI je n'ai pas eu de couchettes, c'est parce que le train est completement blinde ! Des gens dorment par terre, sous les sieges, sous les lavabos, dans les couloirs... plein de gens n'ont pas de place assise, il faut bien qu'ils se mettent quelque part. Heureusement que j'ai au moins cette place assise, sans quoi c'eut ete encore plus douloureux !

Voila quelques photos de l'interieur du train. Elles ont ete prises en plein milieu de la nuit, de toute maniere la lumiere n'est pas eteinte et il y a a toute heure des gens debout.

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Au moins, ils dorment !

Apres quelques heures tres sympathiques a me mesurer a la lecture avec les enfants chinois (j'ai a peu pres le niveau d'un enfant de neuf-dix ans...), et a tailler le bout de gras avec les autres voyageurs, apres avoir egalement mange - comme tout le monde - les traditionnelles fangbianmian 方便面, litteralement nouilles pratiques, c'est a dire les bols en carton avec des pates et autres ingredients desseches, sur lesquels on ajoute de l'eau bouillante, donc aux alentours de 23h, la lassitude commence a me gagner et je me prepare a passer la nuit de la maniere la moins desagreable possible.

Je place le sac contenant toutes mes affaires importantes sur mes genoux, et m'avachit completement dessus, interdisant ainsi toute intention malveillante a l'egard du pauvre laowai que je suis. Mais de toute maniere, il me semble que dans ce genre de train ou jamais tout le monde ne dort, la meilleure protection qui soit reside en sympathisant bien avec ses voisins.

Bref, je m'assoupis assez vite, mais pas pour longtemps, car au bout de quelques minutes une employee du train vient me secouer : "il ne faut pas dormir, attention aux voleurs !". Un peu dans les vapes, j'acquiesce mollement, arrange encore mieux mon sac, et recidive dans les 5 minutes. Mais les employes sont nombreux, et c'est ce coup ci une main plus energique qui me reveille presque aussitot. Meme discours, meme reponse de ma part, et nouvelle recidive de ma part. Ce coup ci, chacune des anses du sac fait trois tours autour de mes bras, je ne vois meme pas comment je peux moi-meme me degager... mais ce n'est pas suffisant.

Les employes ne veulent surtout pas qu'un etranger se fasse depuiller dans leur wagon, et m'enjoignent de trouver une autre activite pour m'occuper pendant la nuit. Il est 23h45, et ma nuit semble compromise. Ce sera donc la nuit des chengyu, ces expressions a quatre caracteres qui font la richesse de la langue chinoise, et dont j'ai un plein volume dans mon sac. J'abandonne donc tout espoir de sommeil, et passe le reste de la nuit a lire des histoires anciennes et a ecrire des cartes postales, attendant avec impatience la delivrance a 8h30.

Seulement voila, nous avons ete retardes, et ce n'est qu'a 11h du matin que nous touchons au but. Je n'ai pas ferme l'oeil de la nuit, et en plus des chengyu j'ai aussi compris que la prochaine fois, s'il n'y a pas de couchettes sur un trajet long, je prendrai l'avion !

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