Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Yak en Chine
  • : Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !
  • Contact

Visiteur...

Tianjin Capitale : Hefei Chongqing Macao Capitale : Haikou Capitale : Changsha Capitale : Nanning Capitale : Guiyang Capitale : Xining Capitale : Islamabad Capitale : Fuzhou. Sites visites : Wuyishan, Quanzhou, Xiamen Capitale : Hangzhou. Sites visites : seulement Hangzhou... Capitale : Nanchang. Sites visites : Nanchang, Lushan, Jiuijiang, Jingdezhen Capitale : Jinan Capitale : Hohhot Capitale : Xi'an Capitale : Yinchuan Capitale : Lanzhou Capitale : Urumqi Capitale : Seoul. Sites visites : seulement Seoul... Pekin, c'est la que j'habite, a l'universite Tsinghua. Je n'y suis donc plus un touriste... Sites visites : le Bund, Pudong, Salon de l'auto, Jinmao tower, Maglev Sites visites : Kowloon, Hong-Kong Island, Temple Street, Tsim sha sui, Victoria Peak Capitale : Canton. Sites visites : Canton, Heyuan (mariage), Zhongshan Capitale : Nankin. Sites visites : seulement Nankin... Capitale : Harbin. Sites visites : Harbin, festival de sculptures de glace Capitale : Changchun. Sites visites : seulement Changchun... Capitale : Shenyang. Sites visites : Shenyang, Benxi, Dandong, grande muraille a Hushan Capitale : Shijiazhuang. Sites visites : Shanhaiguan Capitale : Taiyuan. Sites visites : Pingyao, Datong, Monastere Suspendu, Grottes de Yungang Capitale : Zhengzhou. Sites visites : Nanyang, temple Shaolin (Songshan) Capitale : Wuhan. Sites visites : Wuhan, Xiantao (chez Lina) Capitale : Kunming. Sites visites : Kunming, Dali, Lijiang, Tiger Leaping Gorge Capitale : Chengdu. Sites visites : Chengdu, Emeishan Capitale : Lhasa. Sites visites : Lhasa, lac Nam-Tso, Gyantse, Shigatse, Tingri, Everest Base Camp, Tanggula Express Ce blog relate la vie d'un ancien étudiant français à l'université Tsinghua, travaillant maintenant pour un grand groupe français à Handan dans le Hebei . Ce séjour en Chine est ponctué par de très nombreux voyages aux quatre coins de l'Empire du Milieu.

Pour s'y retrouver, les articles sont rangés dans diverses catégories (en particulier les provinces pour les voyages), que l'on retrouve dans la colonne de gauche. La categorie Beijing regroupe aussi bien les week-ends et excursions dans la banlieue de la capitale que des aspects de la vie quotidienne specifiques à Pékin. La vie universitaire est racontée dans la catégorie Tsinghua, et la catégorie Handan relate notre nouvelle vie dans le Hebei. La catégorie Chine traite plus des aspects culturels généraux, hors linguistiques qui sont abordés dans Langue chinoise. Une page recense tous nos voyages en Chine, avec une carte en grand format ainsi que des liens vers tous les articles correspondants.


La monnaie utilisée en Chine est le yuan (8.5 pour un euro). La population chinoise représente 20 fois celle de la France, et sa superficie est 17 fois supérieure.

 

大部分的文章只有法语,但是有些文章中法文都有,列单跟着链接。Voir ici la liste des articles disponibles en version bilingue.

Archives

Liens

Aujourd'hui en Chine, site d'information en francais sur la Chine, souvent très partial mais informatif en prenant le recul nécessaire
Chine nouvelle, le site en francais de l'agence de presse officielle chinoise - un peu l'opposé du lien précédent

samphotographie Une galerie de photos, créée par un passionné de Chine et d'escalade

Si Mao savait ...

Mon compte Youtube : toutes les videos

Dictionnaire chinois-francais  en ligne
Dictionnaire chinois unilingue avec quelques traductions en anglais, tres complet

Meteo en Chine

Tsinghua, le site de mon universite

 

Le blog de Lina, tout neuf, avec beaucoup de photos, et (mais...) en chinois !

10 septembre 2006 7 10 /09 /septembre /2006 12:00
Nous avons eu recemment nos premiers cours, en fait, seulement des presentations assez generales pour l'instant. Et j'ai ete largement rassure.

Pas rassure a propos de ma comprehension orale, puisque je n'ai effectivement quasiment rien compris pendant deux heures, heureusement qu'il y avait un powerpoint pour meubler... Non, rassure a propos du degre de motivation de mes petits camarades (je suis le deuxieme plus grand sur les 65 eleves, et ils ne sont pas tres grands en moyenne). Pendant que le prof parle, ceux qui ne sont pas interesses ne cherchent pas franchement a le cacher.

Il y a ceux qui dorment, meme au premier rang, ceux qui lisent des bouquins d'anglais, ceux qui discutent, ce qui envoient des SMS... mais ca, a la limite, c'est banal chez nous aussi, non ? Peut-etre juste un peu surprenant en Chine, mais bon... Mais il y a aussi ceux qui telephonent. On est dans une salle de cours, pas dans un amphi, mais certains ne coupent pas leur sonnerie, et quand ca sonne, loin de couper le son en vitesse, ils s'esquivent hors de la salle pour aller repondre, et pas l'ombre d'un mot d'excuse au professeur, qui de toute maniere n'y accorde pas la moindre attention !

Un grand moment aussi, revelateur de l'ambiance qui regne parfois dans ce genre de cours preparatoire. Evidemment, la photo ne rend pas grand chose, mais il faut s'imaginer la scene. Alors que le prof, ancien du labo puisqu'il y est depuis 1962, nous explique en riant que c'est depuis sa cellule de prison pendant la revolution culturelle que l'ancien directeur a elabore les plans des nouvelles installations, nous remplissons des cartes de voeux "Joyeux anniversaire" pour cinq ou six camarades. Une carte par eleve, bien sur, et, evidemment, je ne connais pas un seul des prenoms de ces personnes. Alors que mon voisin remplit conscienceusement chacune de ces cartes, je lui demande a qui elles s'adressent, et il n'en a aucune idee ! D'ailleurs, la majorite des mots laisses se resument a "je ne te connais pas encore, mais je suis sur qu'on va devenir de tres bons amis, alors je te souhaite quand meme un bon anniversaire..." Original, non ?

Image Hosted by ImageShack.us

On devine en premier plan une des nombreuses cartes circulant dans la salle, le prof absorbe par son discours au milieu, et le powerpoint pas franchement limpide au tableau.


Donc je suis rassure, ils ne sont pas tous la pour bosser jour et nuit ! Ils sont aussi critiques vis a vis de leurs cours obligatoires de marxisme, ca me soulage egalement.
Partager cet article
Repost0

commentaires