Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Yak en Chine
  • : Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !
  • Contact

Visiteur...

Tianjin Capitale : Hefei Chongqing Macao Capitale : Haikou Capitale : Changsha Capitale : Nanning Capitale : Guiyang Capitale : Xining Capitale : Islamabad Capitale : Fuzhou. Sites visites : Wuyishan, Quanzhou, Xiamen Capitale : Hangzhou. Sites visites : seulement Hangzhou... Capitale : Nanchang. Sites visites : Nanchang, Lushan, Jiuijiang, Jingdezhen Capitale : Jinan Capitale : Hohhot Capitale : Xi'an Capitale : Yinchuan Capitale : Lanzhou Capitale : Urumqi Capitale : Seoul. Sites visites : seulement Seoul... Pekin, c'est la que j'habite, a l'universite Tsinghua. Je n'y suis donc plus un touriste... Sites visites : le Bund, Pudong, Salon de l'auto, Jinmao tower, Maglev Sites visites : Kowloon, Hong-Kong Island, Temple Street, Tsim sha sui, Victoria Peak Capitale : Canton. Sites visites : Canton, Heyuan (mariage), Zhongshan Capitale : Nankin. Sites visites : seulement Nankin... Capitale : Harbin. Sites visites : Harbin, festival de sculptures de glace Capitale : Changchun. Sites visites : seulement Changchun... Capitale : Shenyang. Sites visites : Shenyang, Benxi, Dandong, grande muraille a Hushan Capitale : Shijiazhuang. Sites visites : Shanhaiguan Capitale : Taiyuan. Sites visites : Pingyao, Datong, Monastere Suspendu, Grottes de Yungang Capitale : Zhengzhou. Sites visites : Nanyang, temple Shaolin (Songshan) Capitale : Wuhan. Sites visites : Wuhan, Xiantao (chez Lina) Capitale : Kunming. Sites visites : Kunming, Dali, Lijiang, Tiger Leaping Gorge Capitale : Chengdu. Sites visites : Chengdu, Emeishan Capitale : Lhasa. Sites visites : Lhasa, lac Nam-Tso, Gyantse, Shigatse, Tingri, Everest Base Camp, Tanggula Express Ce blog relate la vie d'un ancien étudiant français à l'université Tsinghua, travaillant maintenant pour un grand groupe français à Handan dans le Hebei . Ce séjour en Chine est ponctué par de très nombreux voyages aux quatre coins de l'Empire du Milieu.

Pour s'y retrouver, les articles sont rangés dans diverses catégories (en particulier les provinces pour les voyages), que l'on retrouve dans la colonne de gauche. La categorie Beijing regroupe aussi bien les week-ends et excursions dans la banlieue de la capitale que des aspects de la vie quotidienne specifiques à Pékin. La vie universitaire est racontée dans la catégorie Tsinghua, et la catégorie Handan relate notre nouvelle vie dans le Hebei. La catégorie Chine traite plus des aspects culturels généraux, hors linguistiques qui sont abordés dans Langue chinoise. Une page recense tous nos voyages en Chine, avec une carte en grand format ainsi que des liens vers tous les articles correspondants.


La monnaie utilisée en Chine est le yuan (8.5 pour un euro). La population chinoise représente 20 fois celle de la France, et sa superficie est 17 fois supérieure.

 

大部分的文章只有法语,但是有些文章中法文都有,列单跟着链接。Voir ici la liste des articles disponibles en version bilingue.

Archives

Liens

Aujourd'hui en Chine, site d'information en francais sur la Chine, souvent très partial mais informatif en prenant le recul nécessaire
Chine nouvelle, le site en francais de l'agence de presse officielle chinoise - un peu l'opposé du lien précédent

samphotographie Une galerie de photos, créée par un passionné de Chine et d'escalade

Si Mao savait ...

Mon compte Youtube : toutes les videos

Dictionnaire chinois-francais  en ligne
Dictionnaire chinois unilingue avec quelques traductions en anglais, tres complet

Meteo en Chine

Tsinghua, le site de mon universite

 

Le blog de Lina, tout neuf, avec beaucoup de photos, et (mais...) en chinois !

17 septembre 2006 7 17 /09 /septembre /2006 12:00
Image Hosted by ImageShack.us

Apres la brasserie Flo et ses plats traditionnels francais, c'est vers une cuisine autrement plus exotique que nous nous sommes tournes il y a quelques jours.

La grande avenue illuminee de Pekin est sans conteste Wangfujing, les Champs Elysees locaux sans les voitures ni l'arc de triomphe. Mais une petite rue perpendiculaire n'est pas moins celebre que sa grande soeur, et a un cachet tout particulier : la Wangfujing Xiaochijie, ou rue des snacks de wangfujing. Rue des snacks est un peu restrictif, et surtout ca enleve pas mal du caractere bizarre de tout ce que l'on peut y manger.

Peut-etre vous souvenez vous de photos d'il y a un ou deux mois, ou nous avions vu des scorpions et etoiles de mer empales fierement sur de belles brochettes ? C'est bien ca ! Pour ce soir, c'etait un peu le defi avec Lina : manger de toutes les brochettes bizarres que l'on pouvait trouver...

Et pour ne pas faire de sceptiques, tout cela a ete filme, alors attention, ames sensibles... abstenez vous !



Tout d'abord, preparation par le cuistot d'une brochette de scorpions (10Y). Oui, il y a effectivement un grand plat grouillant de scorpions vivants, prets a etre enfiles, et ils ne trepassent que dans la poele, c'est a dire environ une minute avant de finir en bouillie dans notre estomac.



Et voila la premiere degustation. Oui, je temporise pas mal, mais a ce moment j'etais un peu tendu. Mais pas d'inquietude, plus on avance dans la soiree, moins on rechigne a gouter des trucs plus bizarres les uns que les autres.



Passons maintenant a la brochette d'hippocampes. En fait, d'hippocampe seulement, c'est juste un par brochette et pour 10Y, pas donnee la brochette !



Les cigales (5Y) (un peu grosses pour des cigales quand meme, je ne sais pas trop a quoi elles sont dopees ici)



Les cocons de cigales (5Y) : le seul truc franchement pas bon de la soiree.


D'ailleurs, des 5 cocons, 4 ont fini par terre sans regret. Et je presente toutes mes plates excuses pour le "vas y c'est tres bon" dit a Lina, juste pour qu'elle goute... mais en meme temps, si j'avais dit c'est infect, elle n'y aurait pas touche, et c'etait quand meme le but du repas de gouter a tout !

Repos des guerriers, apres toutes ces brochettes bizarres, croustillantes et sans gout (sauf pour les cocons, malheureusement), enfilade de coeurs de poulet (3Y), mais juste par gourmandise alors.


Changement d'echoppe, celui-ci ayant rassasie notre curiosite. Plus loin vers le fond de la ruelle, un nouveau cuistot nous accueille a bras ouverts, et rebelote... D'abord, un 'chien de mer", pas franchement appetissant au premier abord (10Y).
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

degustation


Puis un "dragon de mer" (10Y), pas vraiment effrayant. Pour celui la, on ne mange pas la tete, il parait que c'est un peu amer.



Et la tant attendue etoile de mer (8Y), reputee pour son effet benefique sur les os. Mais un peu amere, et surtout il y a pas mal a manger, contrairement a tout ce qu'on a eu avant.



Pour finir par un peu de viande, on revient en terrain (presque) connu, avec une simple brochette de moineaux (8Y), mais je n'etais quand meme pas habitue a mettre un moinillon entier en pleine bouche, os y compris, et a croquer et avaler le tout.




Bref, repas haut en couleurs, nous n'avions jamais repousse autant de limites culinaires en un seul repas... Mais au final legerement ecoeurant, et pas non plus completement nourrissant...

Pour l'anecdote, le vendeur d'hippocampes avait dit a Lina que ce n'etait pas pour elle, et nous n'avions pas compris. Le vendeur de chiens et dragons de mer, lui, nous l'a dit des le debut : ces trois animaux sont censes avoir des vertus aphrodisiaques... d'ou le prix eleve !


Pour conclure la soiree sur une touche plus douce, balade de nuit autour de la cite interdite, d'ou sont tirees ces deux splendides photos.


Tour nord-est de la cite interdite
Image Hosted by ImageShack.us

Tour nord de Gugong, la cite imperiale
Image Hosted by ImageShack.us
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Complètement énorme ta dégustation. Ca avait franchement l'ai déguelasse, mais c'est assez divertissant à voir ! Je vois que tu te porte bien. Moi aussi depuis le Tibet, mais Paris c'est moins original que Pekin (et les scorpions sont plus durs à trouver) donc j'ai pas des masses de truc à raconter. A la prochaine !<br /> Raphaël
Répondre
Y
Salut Raph !donc tu es bien rentre, je n'etais pas trop sur... merci pour les nouvelles quoique tardives !bon conseil, dis moi su tu changes !