Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Yak en Chine
  • Yak en Chine
  • : Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !
  • Contact

Visiteur...

Tianjin Capitale : Hefei Chongqing Macao Capitale : Haikou Capitale : Changsha Capitale : Nanning Capitale : Guiyang Capitale : Xining Capitale : Islamabad Capitale : Fuzhou. Sites visites : Wuyishan, Quanzhou, Xiamen Capitale : Hangzhou. Sites visites : seulement Hangzhou... Capitale : Nanchang. Sites visites : Nanchang, Lushan, Jiuijiang, Jingdezhen Capitale : Jinan Capitale : Hohhot Capitale : Xi'an Capitale : Yinchuan Capitale : Lanzhou Capitale : Urumqi Capitale : Seoul. Sites visites : seulement Seoul... Pekin, c'est la que j'habite, a l'universite Tsinghua. Je n'y suis donc plus un touriste... Sites visites : le Bund, Pudong, Salon de l'auto, Jinmao tower, Maglev Sites visites : Kowloon, Hong-Kong Island, Temple Street, Tsim sha sui, Victoria Peak Capitale : Canton. Sites visites : Canton, Heyuan (mariage), Zhongshan Capitale : Nankin. Sites visites : seulement Nankin... Capitale : Harbin. Sites visites : Harbin, festival de sculptures de glace Capitale : Changchun. Sites visites : seulement Changchun... Capitale : Shenyang. Sites visites : Shenyang, Benxi, Dandong, grande muraille a Hushan Capitale : Shijiazhuang. Sites visites : Shanhaiguan Capitale : Taiyuan. Sites visites : Pingyao, Datong, Monastere Suspendu, Grottes de Yungang Capitale : Zhengzhou. Sites visites : Nanyang, temple Shaolin (Songshan) Capitale : Wuhan. Sites visites : Wuhan, Xiantao (chez Lina) Capitale : Kunming. Sites visites : Kunming, Dali, Lijiang, Tiger Leaping Gorge Capitale : Chengdu. Sites visites : Chengdu, Emeishan Capitale : Lhasa. Sites visites : Lhasa, lac Nam-Tso, Gyantse, Shigatse, Tingri, Everest Base Camp, Tanggula Express Ce blog relate la vie d'un ancien étudiant français à l'université Tsinghua, travaillant maintenant pour un grand groupe français à Handan dans le Hebei . Ce séjour en Chine est ponctué par de très nombreux voyages aux quatre coins de l'Empire du Milieu.

Pour s'y retrouver, les articles sont rangés dans diverses catégories (en particulier les provinces pour les voyages), que l'on retrouve dans la colonne de gauche. La categorie Beijing regroupe aussi bien les week-ends et excursions dans la banlieue de la capitale que des aspects de la vie quotidienne specifiques à Pékin. La vie universitaire est racontée dans la catégorie Tsinghua, et la catégorie Handan relate notre nouvelle vie dans le Hebei. La catégorie Chine traite plus des aspects culturels généraux, hors linguistiques qui sont abordés dans Langue chinoise. Une page recense tous nos voyages en Chine, avec une carte en grand format ainsi que des liens vers tous les articles correspondants.


La monnaie utilisée en Chine est le yuan (8.5 pour un euro). La population chinoise représente 20 fois celle de la France, et sa superficie est 17 fois supérieure.

 

大部分的文章只有法语,但是有些文章中法文都有,列单跟着链接。Voir ici la liste des articles disponibles en version bilingue.

Liens

Aujourd'hui en Chine, site d'information en francais sur la Chine, souvent très partial mais informatif en prenant le recul nécessaire
Chine nouvelle, le site en francais de l'agence de presse officielle chinoise - un peu l'opposé du lien précédent

samphotographie Une galerie de photos, créée par un passionné de Chine et d'escalade

Si Mao savait ...

Mon compte Youtube : toutes les videos

Dictionnaire chinois-francais  en ligne
Dictionnaire chinois unilingue avec quelques traductions en anglais, tres complet

Meteo en Chine

Tsinghua, le site de mon universite

 

Le blog de Lina, tout neuf, avec beaucoup de photos, et (mais...) en chinois !

18 octobre 2006 3 18 /10 /octobre /2006 16:22
Comme mes voisins, j'ai ecrit deux noms sur un petit carre de papier blanc decoupe a l'instant par nos gentils camarades de classe. "On ecrit qui ? - Qui on veut !"

Une rapide reflexion plus tard (je ne connais pas bien les noms des chinois, alors le choix est vite fait), et voila ma feuille remplie. On passe les papiers aux voisins de devant, qui font passer au chef de classe. "Qui n'a pas vote ?" Il est encore temps de faire passer les papiers pour les retardataires - ou de voter a nouveau pour les vilains fraudeurs, mais vu l'enjeu... !
On ecrit ensuite son nom sur une feuille pour savoir qui a vote - la feuille circule librement dans la classe, de toute maniere, nous sommes entre nous.

Deux eleves depouillent les papiers et ecrivent les resultats non pas sur le tableau noir, mais, technologie oblige, sur l'ecran d'ordinateur projete en 2*2m. 40 eleves environ, et naturellement une trentaine de noms differents ont ete choisis, seuls trois ou quatre depassant les deux voix.



Et voila, nous avons elu nos delegues de classe !


















Euh, en fait, non.
C'etait du serieux.
De la vraie democratie chinoise.

C'etait le premier tour de l'election des representants a la grande assemblee populaire consultative du peuple chinois.


C'est la seule election a laquelle peuvent participer les chinois (et apparemment n'importe qui d'autre...).
Cette election, qui a lieu tous les 5 ans, permet de designer par un processus pyramidal assez long et complexe, ceux qui auront le pouvoir de ne rien faire ou presque (on a dit consultatif !).

Nous dependons de la zone 3 de Tsinghua, elle meme sous-partie du district de Haidian, un des districts de la ville de Pekin, elle meme une des 32 regions de Chine. A chaque etape, les elus de l'etape precedente designent ceux de l'echelon superieur.

Aucune publicite, campagne, n'est autorisee. Alors forcement, on vote pour ceux qu'on connait. Rien d'etonnant a ce que le directeur de notre departement et l'eleve (de 30 ans au moins, ancien professeur) organisant la soiree aient recueilli le plus de voix. Mon voisin m'informe que si un des eleves faisait de la pub pour sa candidature a l'instant, il serait peut-etre choisi a cet echelon, mais qu'il aurait des problemes avec la hierarchie de l'ecole des le lendemain... "En Chine, on ne fait pas comme ca". Pas vraiment de debat d'idees, donc... De toute maniere, on se desinteresse completement de savoir ce que pense la personne pour laquelle on vote. Et puis, on peut surement le deviner sans le lui demander, il n'y a pas des milliers de partis en Chine.

Qui irait donc frauder ? Aucun interet. Et puis, en disant que nous etions entre nous, que personne ne surveillait, je me suis un peu avance. Je vous rassure tout de suite, une vingtaine de membres du parti etaient presents.
Eh oui, nous etions 40 eleves...


Je critique, je critique, mais en fait je suis tres heureux d'avoir participe a ce grand moment de citoyennete chinoise. De surprise en surprise, c'etait tres instructif, et pas tellement surprenant en y repensant bien... Et oui, comme je l'ai dit a mes voisins, ce n'est pas exactement comme ca en France...

Partager cet article

Repost 0
Published by Yak - dans Chine 中国
commenter cet article

commentaires