Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Yak en Chine
  • : Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !
  • Contact

Visiteur...

Tianjin Capitale : Hefei Chongqing Macao Capitale : Haikou Capitale : Changsha Capitale : Nanning Capitale : Guiyang Capitale : Xining Capitale : Islamabad Capitale : Fuzhou. Sites visites : Wuyishan, Quanzhou, Xiamen Capitale : Hangzhou. Sites visites : seulement Hangzhou... Capitale : Nanchang. Sites visites : Nanchang, Lushan, Jiuijiang, Jingdezhen Capitale : Jinan Capitale : Hohhot Capitale : Xi'an Capitale : Yinchuan Capitale : Lanzhou Capitale : Urumqi Capitale : Seoul. Sites visites : seulement Seoul... Pekin, c'est la que j'habite, a l'universite Tsinghua. Je n'y suis donc plus un touriste... Sites visites : le Bund, Pudong, Salon de l'auto, Jinmao tower, Maglev Sites visites : Kowloon, Hong-Kong Island, Temple Street, Tsim sha sui, Victoria Peak Capitale : Canton. Sites visites : Canton, Heyuan (mariage), Zhongshan Capitale : Nankin. Sites visites : seulement Nankin... Capitale : Harbin. Sites visites : Harbin, festival de sculptures de glace Capitale : Changchun. Sites visites : seulement Changchun... Capitale : Shenyang. Sites visites : Shenyang, Benxi, Dandong, grande muraille a Hushan Capitale : Shijiazhuang. Sites visites : Shanhaiguan Capitale : Taiyuan. Sites visites : Pingyao, Datong, Monastere Suspendu, Grottes de Yungang Capitale : Zhengzhou. Sites visites : Nanyang, temple Shaolin (Songshan) Capitale : Wuhan. Sites visites : Wuhan, Xiantao (chez Lina) Capitale : Kunming. Sites visites : Kunming, Dali, Lijiang, Tiger Leaping Gorge Capitale : Chengdu. Sites visites : Chengdu, Emeishan Capitale : Lhasa. Sites visites : Lhasa, lac Nam-Tso, Gyantse, Shigatse, Tingri, Everest Base Camp, Tanggula Express Ce blog relate la vie d'un ancien étudiant français à l'université Tsinghua, travaillant maintenant pour un grand groupe français à Handan dans le Hebei . Ce séjour en Chine est ponctué par de très nombreux voyages aux quatre coins de l'Empire du Milieu.

Pour s'y retrouver, les articles sont rangés dans diverses catégories (en particulier les provinces pour les voyages), que l'on retrouve dans la colonne de gauche. La categorie Beijing regroupe aussi bien les week-ends et excursions dans la banlieue de la capitale que des aspects de la vie quotidienne specifiques à Pékin. La vie universitaire est racontée dans la catégorie Tsinghua, et la catégorie Handan relate notre nouvelle vie dans le Hebei. La catégorie Chine traite plus des aspects culturels généraux, hors linguistiques qui sont abordés dans Langue chinoise. Une page recense tous nos voyages en Chine, avec une carte en grand format ainsi que des liens vers tous les articles correspondants.


La monnaie utilisée en Chine est le yuan (8.5 pour un euro). La population chinoise représente 20 fois celle de la France, et sa superficie est 17 fois supérieure.

 

大部分的文章只有法语,但是有些文章中法文都有,列单跟着链接。Voir ici la liste des articles disponibles en version bilingue.

Archives

Liens

Aujourd'hui en Chine, site d'information en francais sur la Chine, souvent très partial mais informatif en prenant le recul nécessaire
Chine nouvelle, le site en francais de l'agence de presse officielle chinoise - un peu l'opposé du lien précédent

samphotographie Une galerie de photos, créée par un passionné de Chine et d'escalade

Si Mao savait ...

Mon compte Youtube : toutes les videos

Dictionnaire chinois-francais  en ligne
Dictionnaire chinois unilingue avec quelques traductions en anglais, tres complet

Meteo en Chine

Tsinghua, le site de mon universite

 

Le blog de Lina, tout neuf, avec beaucoup de photos, et (mais...) en chinois !

28 novembre 2006 2 28 /11 /novembre /2006 01:06
Ca se passe comme ca en Chine...

Le pere d'une amie de Lina etait directeur d'ecole (ou college ou lycee). Bien au fait du systeme educatif chinois, et particulierement des exigences pour etre admis a l'universite (voir l'article sur l'education en Chine ici), il n'a pas manque de remarquer qu'il etait bien plus simple d'etre admis dans une bonne universite si l'on venait du Tibet, du Xinjiang, et encore plus de Hainan, que depuis sa province natale. Par souci d'egalite face a la diversite des moyens educatifs, le gouvernement a en effet instaure des quotas pour chaque province, irritant legerement les etudiants en provenance des "grosses" provinces.

Son fils ayant des resultats tres moyens au lycee, il a donc decide de l'envoyer etudier sur l'ile de Hainan, tout au sud de la Chine, entre 20 et 30 degres toute l'annee. Il faut obtenir tout un tas de permis pour pouvoir creer l'illusion, avoir un logement sur place,etc. Bref, tout cela coute assez cher (et est evidemment completement illegal).

Ce n'est pas un probleme, en Chine, des qu'on a un poste un tant soit peu eleve, il n'est pas tres difficile de puiser dans la caisse...

Tout s'est bien passe pour son fils, qui a maintenant integre une bonne universite. Mais lui a continue a se servir allegrement, ce qui n'a au passage rien de surprenant, ni d'anormal ici. Mais le vent commence a tourner. Les enquetes sur la corruption sont plus poussees, et notre brave homme s'est fait pincer.

Condamne a payer 30 000 euros d'amende, et a de la prison. Bon, avec ses relations, la prison, il en est sorti au bout de deux mois. Mais les 30 000 euros, il fallait bien les payer. Et evidemment (ouf !), il n'avait plus le droit de reprendre un poste de directeur d'ecole.
Il s'est donc lance dans le business. Lequel ? Un ou il avait de l'experience...

Il s'occupe maintenant d'organiser le "demenagement" d'enfants de familles fortunees vers Hainan en prevision du Gaokao, l'examen d'entree a l'universite. Habile analyse de ses propres competences !

Conclusion :
Il a fini de payer l'amende des la premiere annee, le business est florissant, et il regrette de ne pas s'etre lance plus tot dans les affaires...


Un probleme similaire est celui des faux etudiants etrangers dans les prestigieuses universites chinoises : il est possible d'acheter des faux passeports et autres papiers, et d'etre admis en tant qu'etudiant etranger, pour une somme de l'ordre de 20 000 dollars. Je vous rassure tout de suite : ce n'est pas mon cas, je suis bien francais !
Partager cet article
Repost0

commentaires

X
Non, aucun!!! D'ailleurs, il existe aucun restaurant chinois qui mérite vraiment le nom.. Dommage, l'art culinaire chinois se résume au riz cantonnais et aux rouleaux de printemps pour les parisiens. Pire, ils confondent souvent les nems et les rouleaux de printemps!!!<br /> Yak, je voudrais savoir si on pourrait se parler sur msn ( tu en as un non?).  Bien entendu, à condition que ça te dérange pas. J'aimerais juste te poser quelques questions à propos des grandes écoles. Merci!
Répondre
Y
pas de pb, c'est neoyak@hotmail.com
X
oui oui, je suis déjà allée à tous ces sites touristiques il y a à peine un an. Franchement, tu as déjà visité plus d'endroits que moi alors que je suis chinoise, et indigène de Yunnan ^_^<br /> Ma mère travaille à Paris, mon père ne veut pas venir en France sous prétexte que la gastronomie locale de Kunming allait lui manquer, il a raison en plus.<br /> Mais, ça fait combien de temps que tu apprends le chinois? J'ai regardé un peu ce que tu as écrit en chinois dans ton blog, sincèrement, tu écris très bien. Quant aux fautes d'orthograghe, c'est un galère même pour un très bon étudiant chinois en lettre. Bravo !!!
Répondre
Y
les articles en chinois ont etes corriges par ma copine chinoise, aucun merite...il y a des restaurants yunnanais a paris ?
X
Euh, comment dire ça, j'ai passé toute mon enfance et adolescence à Kunming, la ville capitale de Yunnan. Puis, j'ai fait toutes mes études secondaires en France avant d'atterrir en prépa. <br /> Donc, je suis en France depuis pas mal de temps, et il ne faut pas croire que la prépa est dure parce que je suis chinoise, mais plutôt à cause de ma méthode de travail.<br /> Pour arriver à bien écrire et bien parler le français, je ne peux pas encore prétendre cela. J'en suis encore très loin. Disons que ça m'a pris deux ans pour arriver à parler à peu près correctement cette langue, càd sans me tromper dans la syntaxe et les expressions au bout de 10 minutes d'une conversation.
Répondre
Y
ok, je comprends mieux... mais bravo quand meme !quand je vois ou j'en suis pour l'instant, a l'oral ca va a peu pres, mais pour ce qui est de bien ecrire sans faire trop de fautes c'est un autre probleme !Tu es venue seule en France ou c'est parce que tes parents y sont arrives aussi ?Tu es deja allee a Lijiang, Dali, aux gorges du tigre bondissant 虎跳峡?
X
Le lycée charlemagne se trouve derrière le  Marais. Un joli coin très sympa.<br /> Je suis en spé. Quand tu progresses, tu es fou de joie, c'est ce qui m'arrive de temps en temps. Mais, je ne peux pas me comparer à toi qui as intégré l'X. cependant, je suis persuadée que ce que je vis en prépa sera bénéfique pour mon avenir.<br /> C'est vrai qu'il y a plus en plus de chinois qui veulent faire leurs études supérieures en France, à l'X, aux Centrales, ou encore à HEC. La concurrence est rude!! Pauvre de moi, je dois ramer encore plus dur.
Répondre
Y
aiya, c'est vrai que deja que c'etait difficile pour les francais, pour toi qui est chinoise ca doit l'etre encore plus !tu viens d'ou en Chine ? Comment t'est tu retrouvee en prepa en France ?Mais tu ecris deja extremement bien le francais, ca t'a pris combien de temps pour bien le parler ?
P
haha, tu as raison une fois de plus. La corruption est très courante en Chine. J'en suis pas très fière. Mais, le "Guanxi" fait partie de notre culture, toute la société chinoise tourne autour de ce "principe". C'est comme "Fengshui",  tout ça remonte très loin...<br /> Je suis au lycée Charlemagne à Paris, tu le connais? On a plein de colleurs venant de L'X, ça te rapplle de bons vieux souvenirs? Hihi<br /> Merci pour ton encouragement. ( je stresse quand même )<br /> Signé : une misérable taupine
Répondre
Y
c'est ou exactement, Charlemagne ? je suis de Toulouse, je ne connais pas trop toutes les prepas parisiennes, mais le nom me dit bien sur quelque chose.Les colles me rappellent vraiment des bons souvenirs, en fait, j'aimais pas mal la prepa :-)J'ai assiste mercredi dernier aux epreuves orales pour l'admission des chinois a l'X, c'etait a Pekin, maths, physique, et culture generale, tout en anglais, ca m'a aussi rappele plein de bons souvenirs des oraux !Tu es en premiere ou deuxieme annee ?plutot "pauvre taupine", ou "laborieuse", "miserable" fait vraiment trop traduction francaise de chinois ancien, un peu exagere ici, quoique...Pour les guanxi, j'ai encore vu ca ce week-end, karaoke a 200 yuan les deux heures au lieu de 980 de l'heure, golf avec les tickets de l'entreprise, etc. C'est un mode de vie completement naturel...