Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Yak en Chine
  • : Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !
  • Contact

Visiteur...

Tianjin Capitale : Hefei Chongqing Macao Capitale : Haikou Capitale : Changsha Capitale : Nanning Capitale : Guiyang Capitale : Xining Capitale : Islamabad Capitale : Fuzhou. Sites visites : Wuyishan, Quanzhou, Xiamen Capitale : Hangzhou. Sites visites : seulement Hangzhou... Capitale : Nanchang. Sites visites : Nanchang, Lushan, Jiuijiang, Jingdezhen Capitale : Jinan Capitale : Hohhot Capitale : Xi'an Capitale : Yinchuan Capitale : Lanzhou Capitale : Urumqi Capitale : Seoul. Sites visites : seulement Seoul... Pekin, c'est la que j'habite, a l'universite Tsinghua. Je n'y suis donc plus un touriste... Sites visites : le Bund, Pudong, Salon de l'auto, Jinmao tower, Maglev Sites visites : Kowloon, Hong-Kong Island, Temple Street, Tsim sha sui, Victoria Peak Capitale : Canton. Sites visites : Canton, Heyuan (mariage), Zhongshan Capitale : Nankin. Sites visites : seulement Nankin... Capitale : Harbin. Sites visites : Harbin, festival de sculptures de glace Capitale : Changchun. Sites visites : seulement Changchun... Capitale : Shenyang. Sites visites : Shenyang, Benxi, Dandong, grande muraille a Hushan Capitale : Shijiazhuang. Sites visites : Shanhaiguan Capitale : Taiyuan. Sites visites : Pingyao, Datong, Monastere Suspendu, Grottes de Yungang Capitale : Zhengzhou. Sites visites : Nanyang, temple Shaolin (Songshan) Capitale : Wuhan. Sites visites : Wuhan, Xiantao (chez Lina) Capitale : Kunming. Sites visites : Kunming, Dali, Lijiang, Tiger Leaping Gorge Capitale : Chengdu. Sites visites : Chengdu, Emeishan Capitale : Lhasa. Sites visites : Lhasa, lac Nam-Tso, Gyantse, Shigatse, Tingri, Everest Base Camp, Tanggula Express Ce blog relate la vie d'un ancien étudiant français à l'université Tsinghua, travaillant maintenant pour un grand groupe français à Handan dans le Hebei . Ce séjour en Chine est ponctué par de très nombreux voyages aux quatre coins de l'Empire du Milieu.

Pour s'y retrouver, les articles sont rangés dans diverses catégories (en particulier les provinces pour les voyages), que l'on retrouve dans la colonne de gauche. La categorie Beijing regroupe aussi bien les week-ends et excursions dans la banlieue de la capitale que des aspects de la vie quotidienne specifiques à Pékin. La vie universitaire est racontée dans la catégorie Tsinghua, et la catégorie Handan relate notre nouvelle vie dans le Hebei. La catégorie Chine traite plus des aspects culturels généraux, hors linguistiques qui sont abordés dans Langue chinoise. Une page recense tous nos voyages en Chine, avec une carte en grand format ainsi que des liens vers tous les articles correspondants.


La monnaie utilisée en Chine est le yuan (8.5 pour un euro). La population chinoise représente 20 fois celle de la France, et sa superficie est 17 fois supérieure.

 

大部分的文章只有法语,但是有些文章中法文都有,列单跟着链接。Voir ici la liste des articles disponibles en version bilingue.

Archives

Liens

Aujourd'hui en Chine, site d'information en francais sur la Chine, souvent très partial mais informatif en prenant le recul nécessaire
Chine nouvelle, le site en francais de l'agence de presse officielle chinoise - un peu l'opposé du lien précédent

samphotographie Une galerie de photos, créée par un passionné de Chine et d'escalade

Si Mao savait ...

Mon compte Youtube : toutes les videos

Dictionnaire chinois-francais  en ligne
Dictionnaire chinois unilingue avec quelques traductions en anglais, tres complet

Meteo en Chine

Tsinghua, le site de mon universite

 

Le blog de Lina, tout neuf, avec beaucoup de photos, et (mais...) en chinois !

9 décembre 2006 6 09 /12 /décembre /2006 04:01
L'etudiant chinois est un melange parfois hasardeux de respect et de je-m'en-foutisme, d'acharnement et de glandage avance.

Autant les professeurs sont en theorie tres respectes, il y a meme une fete des professeurs au debut de l'annee scolaire, une majorite des etudiants reve d'obtenir un diplome de docteur, autant le comportement en cours est parfois surprenant. Ils repondent au telephone, sortent pas vraiment discretement de la salle de cours, souvent juste pour dire qu'ils ne peuvent pas parler parce qu'ils sont en cours, mais ca ne semble pas vraiment choquer leurs petits camarades. J'ai vu juste une fois le prof s'enerver (enfin, c'est un grand mot) contre ca.

Ils sont tres laborieux, ils faut qu'ils passent beaucoup de temps sur leurs devoirs, mais pas forcement de maniere efficace. Du coup, ils se couchent tard le soir, soit a cause de leurs devoirs soit a cause des series americaines qui font fureur ici (notre departement est en train de monter un  club Friends pour jouer des scenes en anglais...), et du coup, le matin (ou l'apres midi, d'ailleurs), c'est le coup de barre generalise, qui se manifeste de maniere encore plus evidente des qu'arrive la pause.

Photos prises pendant la pause de 5 minutes entre deux creneaux de 45 minutes de cours...

Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us


Et celle ci prise en cours de maths PENDANT le cours, c'est l'hecatombe !

Image Hosted by ImageShack.us
Partager cet article
Repost0

commentaires

X
Hehe, je ne pense pas. Je vais quand même pas me faire virer au bout d'un an alors que j'ai galéré pendant deux ou trois ans pour intégrer une école.
Répondre
Y
ca se defend...mais il y a une difference entre ne rien faire au point de se faire virer et relacher un peu la pression, tout de meme...
X
J'avoue que la baisse de régime est très général dans toutes les universités de chaque pays. Même dans les grandes écoles d'ingé en France, on a moins de boulot, un rythme assez ralenti par rapport celui de prépa. Mais, heureusement, la plupart des gens restent sérieux à quelques exceptions près. <br /> En Chine, les jeunes sont tellement "traumatisés" par leur vie scolaire au lycée qu'une fois arrivés à la fac, ils découvrent la liberté totale, loins des parents, loins des profs autoritaires. Comme les fauves, enfermés trop longtemps dans la cage, et relâchés dans la nature !! J'exagère pas du tout.<br /> Au moins, on est d'accord sur une chose : c'est pas bien de dormir en cours. <br /> Désolée, Sonia, je critique pas du tout votre façon d'enseigner, encore moins de vous juger. <br /> 一个巴掌拍不响 signifie qu"il faut être deux pour que ça marche", souvent ironique, désigner ce qui arrive n'est jamais la faute d'une seule personne, il en faut un complice, ici, c'est la tolérence des profs, ou le laxisme. ( j'explique pas très bien, désolée)<br /> "Plume" est la traduction littérale de mon prénom ^_^
Répondre
Y
merci pour l'explication !et toi, l'an prochain en ecole, tu vas te relacher aussi ?
S
J'ai des lycéens et des étudiants plus agés (entre 19 et 21ans ) et des adultes qui viennent pour des cours du soirs.Si deux étudiants dorment sur les 50, je ne vais pas les incendier...mais j'avoue que je préfère qu'ils soient là, comme ça je peux quand même leur donner les devoirs, ils suivent, d'une certaine manière!Mais ça n'a rien à voir avec ce que tu décris plus haut, je crois que c'est très blasant de voir ces étudiants dormir, mais ça aussi très déprimant de ne voir que 16 étudiants venir sur les 25 ou 30.Prof ou pas, à Taiwan, en Chine ou ailleur, j'ai aussi le droit d'avoir une opinion tranchée. Je ne cherche pas à être tolérante, seulement à comprendre le phénomène, mais il est vrai que nous avons tous tendance à juger, c'est humain!houlalalalal, ça s'agite!!!Bises à tous, a bon entendeur, je suis pas casse couille, j'ai trop de boulot, les abscents sont ceux qui me donnent le plus de travail car toujours à la traine! ^____^j'adore mon job!
Répondre
Y
ok ok !et puis, de toute maniere, quand tu es prof, tu ne te poses pas la question de savoir si tu dois venir en cours pour dormir ou rester dans ton lit... ca ne passe plus dans un cas comme dans l'autre !
P
Chacun a son point de vue différent. Chaque pays a sa propre vision des choses. Mais, là, Sonia, parlez-vous plutôt d\\\'un point de vue d\\\'une prof de la langue française étrangère en Chine, avec beaucoup de tolérance et de compréhension?<br /> Je voudrais signaler que ce genre de comprtement n\\\'est pas du tout toléré en classe secondaire, et les profs préfèrent effectivment quelqu\\\'un qui dors à celui qui bavarde en gênant toute la classe. Mais en fin de compte, ce "je m\\\'en foutisme" est aussi favorisé par le laxisme pratiqué par l\\\'université. Demandez à n\\\'importe quel étudiant, il vous dira que l\\\'université est "beaucoup plus  cool" que le lycée! car on se fiche de votre attitude à condtion que vous fassiez le strict minimum. <br /> Comptez le nombre d\\\'élèves jadis sérieux et devenus de gros glandeurs une fois entrés à l\\\'université, on se demande pourquoi. Côté respect pour les profs de la fac en chine??? Ah, ça existe?? je crois que les profs en cours ne se rendent même pas compte de l\\\'existence de leurs élèves. 一个巴掌拍不响!<br /> (Désolée, Yak, d\\\'avoir transformé ton blog en un espèce de forum)
Répondre
Y
qu'est ce que c'est 一个巴掌拍不响?entre dormir et gener tout le monde, ok, mais entre dormir et ne pas venir ?Apres, la legere baisse de regime apres l'entree a l'universite est un phenomene completement universel, proletuniversitaires de tous les pays, unissons nous !Sinon, c'est surement parce que les etudiants chinois n'ont pas assez de pression, ils sont vraiment trop relaches :-)desolee, Plume ? au contraire, ca me fait plaisir d'avoir de l'animation...Attention, Sonia, ne te laisse pas trop faire par tes eleves ! Et qu'est ce qu'ils peuvent bien te raconter quand tu les cuisines a la fin du cours pour savoir pourquoi ils sont si fatigues ?
S
Je ne pense pas que ce soit du j'men foutisme...Tu sais, je suis prof à Taiwan et s'il y a bien une chose qui me tape sur les nerfs c'est que les étudiants ne viennent pas en cours alors qui'ls sont inscrits, c'est ça le respect du prof, venir en cours!S'ils dorment en classe c'est qu'ils sont épuisés (comme tu l'as très bien expliqué! Ils ne travaillent pas efficasement, je le sais, je suis à la bibliothèque tous les soirs, je les regardent bosser avec leur Ipod ou bien encore dormir!)En Chine et à Taiwan, les étudiants sont obligés d'aller en cours, sinon ils se font vraiment réprimandés (j'ai vu ça aussi, je vous assure que je préfèrerai dormir en classe aussi...)Le non respect du prof c'est l'abscence et pas le sommeil, même au bureau du département de français, ils nous arrivent de dormir, il y a une chaise longue à disposition (et toi tu te demande? mais pourquoi ils ne rentrent pas chez eux? ben tout simplement pour gagner du temps!) Un petit som et c'est reparti!)En classe aussi d'ailleur, si j'ai des étudiants qui dorment plus de 4 ou 5 minutes, je les envoie au tableau et je discute avec eux à la fin du cours pour comprendre la raison!)Toi qui fait tes études en Chine, tu devrais prendre du recul...en France, c'est évident qu'on préfère ne pas venir en cours du tout, dormir en classe, c'est une honte (je me rappelle avoir fait la remarque à des étudiants chinois à ce propos!)Comment ils n'y ont pas pensé??? Et nous comment on a pu penser que ne pas venir du tout était LA MEILLEURE solution... allez les gars, c'est si simple...c'est pas la France c'est tout!Et là on parle de la Chine, d'autres principes, d'autres visions des choses...
Répondre
Y
Tes etudiants qui dorment, ce sont en general dans les classes de lyceens ou bien des eleves plus ages ?La, on est quand meme en master, cinquieme annee a l'universite pour eux...et dans un amphi de 300 personnes, on est quand meme plus visible si on dort que si on n'est pas la, non ? Sauf pour le pauvre petit blanc que je suis, ou on est visible quoiqu'on fasse, present ou pas...dormir au departement, faire une sieste dans le laboratoire, c'est quand meme un peu different de la faire au premier rang devant le prof cherchant desesperement (ou pas...) une lueur d'interet au fond des yeux blases de ses etudiants...On n'est pas pointes pour ce genre de cours, et ce serait trop difficile, ce ne sont jamais les memes gens qui viennent... j'exagere un peu, mais venir ou pas n'a pas l'air de les concerner beaucoup, si ils ont autre chose a faire, ils ne semblent pas vraiment s'en priver.Bon, apres, ne pas venir en cours pour dormir, ce n'est pas forcement la meilleure solution non plus... ne pas venir en cours pour aller en vacances, ca, par contre, c'est acceptable ?