Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Yak en Chine
  • Yak en Chine
  • : Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !
  • Contact

Visiteur...

Tianjin Capitale : Hefei Chongqing Macao Capitale : Haikou Capitale : Changsha Capitale : Nanning Capitale : Guiyang Capitale : Xining Capitale : Islamabad Capitale : Fuzhou. Sites visites : Wuyishan, Quanzhou, Xiamen Capitale : Hangzhou. Sites visites : seulement Hangzhou... Capitale : Nanchang. Sites visites : Nanchang, Lushan, Jiuijiang, Jingdezhen Capitale : Jinan Capitale : Hohhot Capitale : Xi'an Capitale : Yinchuan Capitale : Lanzhou Capitale : Urumqi Capitale : Seoul. Sites visites : seulement Seoul... Pekin, c'est la que j'habite, a l'universite Tsinghua. Je n'y suis donc plus un touriste... Sites visites : le Bund, Pudong, Salon de l'auto, Jinmao tower, Maglev Sites visites : Kowloon, Hong-Kong Island, Temple Street, Tsim sha sui, Victoria Peak Capitale : Canton. Sites visites : Canton, Heyuan (mariage), Zhongshan Capitale : Nankin. Sites visites : seulement Nankin... Capitale : Harbin. Sites visites : Harbin, festival de sculptures de glace Capitale : Changchun. Sites visites : seulement Changchun... Capitale : Shenyang. Sites visites : Shenyang, Benxi, Dandong, grande muraille a Hushan Capitale : Shijiazhuang. Sites visites : Shanhaiguan Capitale : Taiyuan. Sites visites : Pingyao, Datong, Monastere Suspendu, Grottes de Yungang Capitale : Zhengzhou. Sites visites : Nanyang, temple Shaolin (Songshan) Capitale : Wuhan. Sites visites : Wuhan, Xiantao (chez Lina) Capitale : Kunming. Sites visites : Kunming, Dali, Lijiang, Tiger Leaping Gorge Capitale : Chengdu. Sites visites : Chengdu, Emeishan Capitale : Lhasa. Sites visites : Lhasa, lac Nam-Tso, Gyantse, Shigatse, Tingri, Everest Base Camp, Tanggula Express Ce blog relate la vie d'un ancien étudiant français à l'université Tsinghua, travaillant maintenant pour un grand groupe français à Handan dans le Hebei . Ce séjour en Chine est ponctué par de très nombreux voyages aux quatre coins de l'Empire du Milieu.

Pour s'y retrouver, les articles sont rangés dans diverses catégories (en particulier les provinces pour les voyages), que l'on retrouve dans la colonne de gauche. La categorie Beijing regroupe aussi bien les week-ends et excursions dans la banlieue de la capitale que des aspects de la vie quotidienne specifiques à Pékin. La vie universitaire est racontée dans la catégorie Tsinghua, et la catégorie Handan relate notre nouvelle vie dans le Hebei. La catégorie Chine traite plus des aspects culturels généraux, hors linguistiques qui sont abordés dans Langue chinoise. Une page recense tous nos voyages en Chine, avec une carte en grand format ainsi que des liens vers tous les articles correspondants.


La monnaie utilisée en Chine est le yuan (8.5 pour un euro). La population chinoise représente 20 fois celle de la France, et sa superficie est 17 fois supérieure.

 

大部分的文章只有法语,但是有些文章中法文都有,列单跟着链接。Voir ici la liste des articles disponibles en version bilingue.

Liens

Aujourd'hui en Chine, site d'information en francais sur la Chine, souvent très partial mais informatif en prenant le recul nécessaire
Chine nouvelle, le site en francais de l'agence de presse officielle chinoise - un peu l'opposé du lien précédent

samphotographie Une galerie de photos, créée par un passionné de Chine et d'escalade

Si Mao savait ...

Mon compte Youtube : toutes les videos

Dictionnaire chinois-francais  en ligne
Dictionnaire chinois unilingue avec quelques traductions en anglais, tres complet

Meteo en Chine

Tsinghua, le site de mon universite

 

Le blog de Lina, tout neuf, avec beaucoup de photos, et (mais...) en chinois !

10 décembre 2006 7 10 /12 /décembre /2006 04:14
Cet article n'est pas la pour parler des conditions dramatiques d'elevage des poissons en Chine, mais pour aborder un sujet susceptible de toucher quiconque a jamais eu l'occasion de tenter de manger du poisson dans un restaurant en Chine.

La situation est simple, c'est soit hors de prix soit immangeable, soit les deux a la fois.
Hors de prix, tout le monde comprend. On voit souvent des poissons a 50 euros la livre dans les bons restaurants, et il faut vite plusieurs livres pour contenter tout le monde.
Immangeable ? A cause des aretes. Si on commande un plat de poisson dans un restaurant bas de gamme, il ne sera pas servi entier et bien presente, mais deja decoupe en petis morceaux, souvent dans une soupe tres epicee mais pas forcement. Et evidemment, quand on coupe un poisson chinois en morceaux, on ne fait absolument pas attention a l'emplacement des aretes. Ce qui fait qu'elles se retrouvent en petits bouts dans chaque bouchee. C'est un vrai calvaire que d'en venir a bout. Deja qu'a la base le poisson n'est souvent pas tres bon, s'il faut en plus le garder plusieurs minutes en bouche pour se separer de ces dechire-gorges, ca devient tres vite ecoeurant !

La solution ? Connaitre les bons coins...

Nous avons decouvert recemment un restaurant en bordure de Tsinghua, au sud de la porte ouest, repondant au doux nom de Cabane des poissons et des bambous (竹鱼坊), qui fait des poissons redoutables a des prix tres competitifs. La derniere fois, on s'en est sortis a 10 euros pour deux, mais il y en avait assez pour 4 !

Photo du poisson avant qu'il ne lui arrive malheur...

Image Hosted by ImageShack.us

Ma vision des poissons a completement change depuis ce jour la. Je me souviens notamment du fameux poisson de Lhassa, cher et insipide (pas vraiment etonnant, d'ailleurs, le Tibet n'etant pas franchement repute pour la qualite de ses poissons...), mais surtout du nombre de fois ou j'ai avale par erreur des morceaux de poisson avec une densite d'aretes au centimetre cube encore plus elevee que celle de CO2 dans les rues bouchees de Pekin, il faut le faire !

Bref, depuis cette decouverte, ma vie a change...

Partager cet article

Repost 0
Published by Yak - dans Chine 中国
commenter cet article

commentaires