le 12/12/2006 à 16h15 par Michel Lemaur
Enorme problème de pollution à Pékin ce mardi 12 décembre. Le niveau de pollution enregistré par l'agence de protection environnementale chinoise a tout simplement atteint le plafond mesurable.
L'agence officielle a classé ce mardi au "grade 5" (sur une échelle de 5), ce qui signifie tout simplement "dangereux" dans la nomenclature chinoise.
Les mesures de l'indice de pollution affichent 500. C'est tout simplement parce qu'il s'agit de la plus haute valeur mesurable par l'agence. Au dessus de 500, plus de résultats... Dimanche l'indice était de 81. lundi, 105 et mardi 256. Une progression régulière et particulièrement inquiétante, d'autant qu'il n'y avait pas de vent aujourd'hui sur la capitale chinoise.
Le polluant le plus présent dans l'atmosphère était le PM10, selon l'agence environnementale. C'est à dire les poussières fines, essentiellement dues aux moteurs diesel.
Les autorités de Pékin n'ont donné aucune consigne particulière sur les précautions à prendre en raison de ce record de pollution.
C'est la première fois depuis le mois de mai que l'indice atteint le grade 5.