Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Yak en Chine
  • Yak en Chine
  • : Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !
  • Contact

Visiteur...

Tianjin Capitale : Hefei Chongqing Macao Capitale : Haikou Capitale : Changsha Capitale : Nanning Capitale : Guiyang Capitale : Xining Capitale : Islamabad Capitale : Fuzhou. Sites visites : Wuyishan, Quanzhou, Xiamen Capitale : Hangzhou. Sites visites : seulement Hangzhou... Capitale : Nanchang. Sites visites : Nanchang, Lushan, Jiuijiang, Jingdezhen Capitale : Jinan Capitale : Hohhot Capitale : Xi'an Capitale : Yinchuan Capitale : Lanzhou Capitale : Urumqi Capitale : Seoul. Sites visites : seulement Seoul... Pekin, c'est la que j'habite, a l'universite Tsinghua. Je n'y suis donc plus un touriste... Sites visites : le Bund, Pudong, Salon de l'auto, Jinmao tower, Maglev Sites visites : Kowloon, Hong-Kong Island, Temple Street, Tsim sha sui, Victoria Peak Capitale : Canton. Sites visites : Canton, Heyuan (mariage), Zhongshan Capitale : Nankin. Sites visites : seulement Nankin... Capitale : Harbin. Sites visites : Harbin, festival de sculptures de glace Capitale : Changchun. Sites visites : seulement Changchun... Capitale : Shenyang. Sites visites : Shenyang, Benxi, Dandong, grande muraille a Hushan Capitale : Shijiazhuang. Sites visites : Shanhaiguan Capitale : Taiyuan. Sites visites : Pingyao, Datong, Monastere Suspendu, Grottes de Yungang Capitale : Zhengzhou. Sites visites : Nanyang, temple Shaolin (Songshan) Capitale : Wuhan. Sites visites : Wuhan, Xiantao (chez Lina) Capitale : Kunming. Sites visites : Kunming, Dali, Lijiang, Tiger Leaping Gorge Capitale : Chengdu. Sites visites : Chengdu, Emeishan Capitale : Lhasa. Sites visites : Lhasa, lac Nam-Tso, Gyantse, Shigatse, Tingri, Everest Base Camp, Tanggula Express Ce blog relate la vie d'un ancien étudiant français à l'université Tsinghua, travaillant maintenant pour un grand groupe français à Handan dans le Hebei . Ce séjour en Chine est ponctué par de très nombreux voyages aux quatre coins de l'Empire du Milieu.

Pour s'y retrouver, les articles sont rangés dans diverses catégories (en particulier les provinces pour les voyages), que l'on retrouve dans la colonne de gauche. La categorie Beijing regroupe aussi bien les week-ends et excursions dans la banlieue de la capitale que des aspects de la vie quotidienne specifiques à Pékin. La vie universitaire est racontée dans la catégorie Tsinghua, et la catégorie Handan relate notre nouvelle vie dans le Hebei. La catégorie Chine traite plus des aspects culturels généraux, hors linguistiques qui sont abordés dans Langue chinoise. Une page recense tous nos voyages en Chine, avec une carte en grand format ainsi que des liens vers tous les articles correspondants.


La monnaie utilisée en Chine est le yuan (8.5 pour un euro). La population chinoise représente 20 fois celle de la France, et sa superficie est 17 fois supérieure.

 

大部分的文章只有法语,但是有些文章中法文都有,列单跟着链接。Voir ici la liste des articles disponibles en version bilingue.

Liens

Aujourd'hui en Chine, site d'information en francais sur la Chine, souvent très partial mais informatif en prenant le recul nécessaire
Chine nouvelle, le site en francais de l'agence de presse officielle chinoise - un peu l'opposé du lien précédent

samphotographie Une galerie de photos, créée par un passionné de Chine et d'escalade

Si Mao savait ...

Mon compte Youtube : toutes les videos

Dictionnaire chinois-francais  en ligne
Dictionnaire chinois unilingue avec quelques traductions en anglais, tres complet

Meteo en Chine

Tsinghua, le site de mon universite

 

Le blog de Lina, tout neuf, avec beaucoup de photos, et (mais...) en chinois !

15 décembre 2006 5 15 /12 /décembre /2006 09:31
Un grand moment dans les journaux, encore sur le site d'Aujourd'hui en Chine (en lien a droite)...

Les nouvelles toilettes de Chongqing ne font pas recette

le 12/12/2006 à 4h09  par Claire Cambier


De nouvelles toilettes extérieures ont été mises à la disposition des passants de Chongqing. Mieux vaut cependant ne pas être pudique ! Leur design a soulevé un vaste débat parmi la population, et les médias officiels chinois s'emparent de l'affaire...

Chongqing, municipalité du Sud de la Chine, s’est dotée de trois nouvelles toilettes. Chaque structure possède quatre urinoirs, fermés par une porte de....50 centimètres, juste assez pour cacher l’intimité de chacun.

 


Installées il y a deux mois dans la Rue des Etrangers, les toilettes amusent mais peinent encore à entrer dans les habitudes de chacun. Devenues une véritable attraction touristique, ces latrines sont sans cesse photographiées par les voyageurs. Mais elles restent vides. Les vendeurs de rue préfèrent encore se rendre dans les toilettes publiques intérieures. « Même si ça cache les parties intimes, on peut toujours être vu par les passants. Moi, je serais gêné. » raconte Wang, un professeur d’une cinquantaine d’années, à l’agence Xinhua.

 

 

Pour le moment, les rares utilisateurs sont les employés municipaux de la rue qui se doivent de montrer l’exemple.

 

Lu Xiaoqing, le designer de ces urinoirs innovants, reste persuadé du caractère positif de ses créations. « Ces toilettes sont écologiques, elles sont faites à partir d’herbe séchée et de cendres de charbon. Et elles ne coûtent que 1000 yuans (100 euros) » indique Lu Xiaoqing. « C’est facile à utiliser et la taille convient autant aux enfants qu’aux adultes


La municipalité est tout aussi convaincue. « Le design est inspiré de toilettes anglaises. Les gens l’accepteront progressivement parce que c’est pratique et bon pour l’environnement » a indiqué, à Xinhua, Yang un employé municipal.


Bien qu’aucune toilette de ce type n’ait encore été aperçue sur l’île britannique, Chongqing a pour projet d’installer d’autres urinoirs de ce type dans la rue et des communes locales sont aussi intéressées...


Que les femmes ne soient pas jalouses, des toilettes extérieures à leur attention sont attendues dès la fin de l’année. Elles devraient avoir la chance d’avoir des portes un peu plus grandes...


En fait, ca ne peut pas etre pire que la puanteur des toilettes interieures. Et pour l'intimite, ceux qui auront teste celles d'interieur s'accorderont pour dire que la difference n'est pas si grande... a condition de ne pas en avoir trop gros sur la "conscience".



Et desole pour le jeu de mots multiple et pourri cache dans le titre... vous l'avez trouve ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Yak - dans Chine 中国
commenter cet article

commentaires

xiaoyu 19/12/2006 18:52

le mot "urinoir" ou la charade?
Au fait, merci pour le lien du site de charade. J'en ai tenté quelques unes... le résultat n'est pas fameux... en fait, c'est comme les mots croisés ou mots fléchés, je ne comrpends jamais comment ça marche. En somme, il faut avoir beaucoup de connaissance en vocabulaire, et en culture générale. Aïe, ça va faire mal!!!

Yak 20/12/2006 02:54

quatrieme n'est pas rapide, GO parce que Go est lent (goeland), si tu connais goeland, c'est pas trop dur.Et TOR est un assasssin parce que TOR tue (Tortue), c'est encore plus facile !mais effectivement, c'est generalement pas trouvable si on les connait pas a l'avance...

Xiaoyu 18/12/2006 19:00

oki, au moins j'ai pigé le mot "urinoir" ^^
Merci pour l'explication.

Yak 19/12/2006 01:22

...qui occupe une place tout particulierement importante dans le langue francaise...pas de quoi

xiaoyu 17/12/2006 16:58

oki, je crois que je suis juste au niveau 1, expolique-toi. Fais-moi découvire l'humour à la Tsinghua-polytech ^^
charades à tiroir? Non, excuse Xiaoyu inculte

Yak 18/12/2006 01:12

Ah la... ne connais pas les charades... il faut remedier a ca...plein d'exemples sur http://www.seniorplanet.fr/forumsp/index.php?showtopic=19785et celle la est universellement connue :Mon premier est un assassin;Mon second est un assassin;Mon troisième ne rit pas jaune;Mon quatrième n'est pas rapide;Mon tout est un écrivain célébre?-----VICTOR HUGOMon premier est un assassin: VIC, parce que VICtuaille;Mon second est un assassin: TOR, parce que le TORtue;Mon troisième ne rit pas jaune: HU, parce que Urinoir;Ma quatrième n'est pas rapide: GO, parce que GOéland

xiaoyu 17/12/2006 16:58

oki, je crois que je suis juste au niveau 1, expolique-toi. Fais-moi découvire l'humour à la Tsinghua-polytech ^^
charades à tiroir? Non, excuse Xiaoyu inculte

xiaoyu 17/12/2006 13:18

Pas mal. Mais, je l'ai pigé seulement au moment où tu me l'as signalé... On voit qu'il me reste du chemin à faire dans l'apprentissage de la langue de Molière.
 

Yak 17/12/2006 13:21

en fait il est multiple...et je doute que tu l'aies entierement compris, c'est du niveau 4 ou 5 (ou 0 , suivant le point de vue...)tu connais les charades a tiroir ?