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PrÉSentation

  • : Yak en Chine
  • : Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !
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Pour s'y retrouver, les articles sont rangés dans diverses catégories (en particulier les provinces pour les voyages), que l'on retrouve dans la colonne de gauche. La categorie Beijing regroupe aussi bien les week-ends et excursions dans la banlieue de la capitale que des aspects de la vie quotidienne specifiques à Pékin. La vie universitaire est racontée dans la catégorie Tsinghua, et la catégorie Handan relate notre nouvelle vie dans le Hebei. La catégorie Chine traite plus des aspects culturels généraux, hors linguistiques qui sont abordés dans Langue chinoise. Une page recense tous nos voyages en Chine, avec une carte en grand format ainsi que des liens vers tous les articles correspondants.


La monnaie utilisée en Chine est le yuan (8.5 pour un euro). La population chinoise représente 20 fois celle de la France, et sa superficie est 17 fois supérieure.

 

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Le blog de Lina, tout neuf, avec beaucoup de photos, et (mais...) en chinois !

24 mai 2007 4 24 /05 /mai /2007 05:10
Cet article fait partie de la serie sur notre voyage a Shanghai, Hangzhou, dans le Fujian et le Jiangxi en mai 2007 dont voici la page principale.



Train en periode de pointe, deuxieme episode

Voila ici notre seconde galere pour reussir a obtenir des billets de train pour quitter Wuyishan. Le lecteur assidu se souviendra forcement des difficultes rencontrees pour arriver la, elles ne seront pas moindre pour quitter ce lieu.

Pour Hangzhou, on n'avait pas eu trop de mal a trouver quelqu'un sur place par contacts interposes. Pour une petite ville de montagne sans universite comme Wuyishan, le probleme est tout autre. Impossible de trouver un ami d'ami d'ami qui habiterait dans les environs.

Du coup, on a tente de passer par notre hotel, qui n'a pas souhaite nous aider, meme contre de genereux "frais de dossier". En periode de pointe, s'engager a trouver des billets de train n'est pas une mince affaire. Les agences de voyage qui trimballent leurs touristes par centaine ont tot fait de razzier tous les billets disponibles.

Lina a alors telephone a des hotels au hasard, jusqu'a trouver une receptionniste qui veuille bien nous aider en son nom personnel. Mais pour ne pas se faire avoir, elle a demande qu'on lui envoie d'abord l'argent.

On a alors fait le pari qu'elle etait honnete et sympa, et on lui a envoye 550 yuan par virement bancaire, en ne connaissant que son nom, son numero de banque et le nom de l'hotel ou elle travaillait.

Et ca s'est bien passe ! Non pas que les billets nous attendaient sagement des qu'on est arrives, mais la fille en question etait vraiment honnete et sympa. Apparemment, elle s'etait deja occupee d'aider des clients dans le passe, et connaissait donc des revendeurs efficaces (dans ces conditions, inutile d'aller faire la queue au guichet, ce ne marchera jamais).

Mais la, la situation etait tellement tendue que meme les revendeurs efficaces ne pouvaient pas trouver de billets. Elle etait donc prete a nous rendre l'argent, avant de nous dire qu'il restait un dernier recours.

Il y a une regle officieuse a propos des trains en Chine qu'il est bon de connaitre. Il vaut mieux qu'un train ne soit pas plein plutot que de se retrouver avec des "officiels" qui ne puissent pas monter. Autrement dit, quelques billets ne sont pas vendus, meme si la demande est tres forte, et des places restent ainsi libres jusqu'au dernier moment au cas ou des gens importants auraient besoin des billets.

Et les gens "importants", typiquement, ce ne sont pas les touristes etrangers... Sauf que notre revendeur (票贩子) etait quelqu'un de capable, et a pu nous procurer le jour du depart les trois billets tant attendus, en ayant acces a la reserve pour officiels une fois convenu que les communistes en question n'en auraient pas besoin.

Et voila comment nous avons pu monter dans le train beaucoup plus fluidement que la fois precedente, et en couchettes du premier coup !
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