Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Yak en Chine
  • Yak en Chine
  • : Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !
  • Contact

Visiteur...

Tianjin Capitale : Hefei Chongqing Macao Capitale : Haikou Capitale : Changsha Capitale : Nanning Capitale : Guiyang Capitale : Xining Capitale : Islamabad Capitale : Fuzhou. Sites visites : Wuyishan, Quanzhou, Xiamen Capitale : Hangzhou. Sites visites : seulement Hangzhou... Capitale : Nanchang. Sites visites : Nanchang, Lushan, Jiuijiang, Jingdezhen Capitale : Jinan Capitale : Hohhot Capitale : Xi'an Capitale : Yinchuan Capitale : Lanzhou Capitale : Urumqi Capitale : Seoul. Sites visites : seulement Seoul... Pekin, c'est la que j'habite, a l'universite Tsinghua. Je n'y suis donc plus un touriste... Sites visites : le Bund, Pudong, Salon de l'auto, Jinmao tower, Maglev Sites visites : Kowloon, Hong-Kong Island, Temple Street, Tsim sha sui, Victoria Peak Capitale : Canton. Sites visites : Canton, Heyuan (mariage), Zhongshan Capitale : Nankin. Sites visites : seulement Nankin... Capitale : Harbin. Sites visites : Harbin, festival de sculptures de glace Capitale : Changchun. Sites visites : seulement Changchun... Capitale : Shenyang. Sites visites : Shenyang, Benxi, Dandong, grande muraille a Hushan Capitale : Shijiazhuang. Sites visites : Shanhaiguan Capitale : Taiyuan. Sites visites : Pingyao, Datong, Monastere Suspendu, Grottes de Yungang Capitale : Zhengzhou. Sites visites : Nanyang, temple Shaolin (Songshan) Capitale : Wuhan. Sites visites : Wuhan, Xiantao (chez Lina) Capitale : Kunming. Sites visites : Kunming, Dali, Lijiang, Tiger Leaping Gorge Capitale : Chengdu. Sites visites : Chengdu, Emeishan Capitale : Lhasa. Sites visites : Lhasa, lac Nam-Tso, Gyantse, Shigatse, Tingri, Everest Base Camp, Tanggula Express Ce blog relate la vie d'un ancien étudiant français à l'université Tsinghua, travaillant maintenant pour un grand groupe français à Handan dans le Hebei . Ce séjour en Chine est ponctué par de très nombreux voyages aux quatre coins de l'Empire du Milieu.

Pour s'y retrouver, les articles sont rangés dans diverses catégories (en particulier les provinces pour les voyages), que l'on retrouve dans la colonne de gauche. La categorie Beijing regroupe aussi bien les week-ends et excursions dans la banlieue de la capitale que des aspects de la vie quotidienne specifiques à Pékin. La vie universitaire est racontée dans la catégorie Tsinghua, et la catégorie Handan relate notre nouvelle vie dans le Hebei. La catégorie Chine traite plus des aspects culturels généraux, hors linguistiques qui sont abordés dans Langue chinoise. Une page recense tous nos voyages en Chine, avec une carte en grand format ainsi que des liens vers tous les articles correspondants.


La monnaie utilisée en Chine est le yuan (8.5 pour un euro). La population chinoise représente 20 fois celle de la France, et sa superficie est 17 fois supérieure.

 

大部分的文章只有法语,但是有些文章中法文都有,列单跟着链接。Voir ici la liste des articles disponibles en version bilingue.

Liens

Aujourd'hui en Chine, site d'information en francais sur la Chine, souvent très partial mais informatif en prenant le recul nécessaire
Chine nouvelle, le site en francais de l'agence de presse officielle chinoise - un peu l'opposé du lien précédent

samphotographie Une galerie de photos, créée par un passionné de Chine et d'escalade

Si Mao savait ...

Mon compte Youtube : toutes les videos

Dictionnaire chinois-francais  en ligne
Dictionnaire chinois unilingue avec quelques traductions en anglais, tres complet

Meteo en Chine

Tsinghua, le site de mon universite

 

Le blog de Lina, tout neuf, avec beaucoup de photos, et (mais...) en chinois !

24 mai 2007 4 24 /05 /mai /2007 05:10
Cet article fait partie de la serie sur notre voyage a Shanghai, Hangzhou, dans le Fujian et le Jiangxi en mai 2007 dont voici la page principale.



Train en periode de pointe, deuxieme episode

Voila ici notre seconde galere pour reussir a obtenir des billets de train pour quitter Wuyishan. Le lecteur assidu se souviendra forcement des difficultes rencontrees pour arriver la, elles ne seront pas moindre pour quitter ce lieu.

Pour Hangzhou, on n'avait pas eu trop de mal a trouver quelqu'un sur place par contacts interposes. Pour une petite ville de montagne sans universite comme Wuyishan, le probleme est tout autre. Impossible de trouver un ami d'ami d'ami qui habiterait dans les environs.

Du coup, on a tente de passer par notre hotel, qui n'a pas souhaite nous aider, meme contre de genereux "frais de dossier". En periode de pointe, s'engager a trouver des billets de train n'est pas une mince affaire. Les agences de voyage qui trimballent leurs touristes par centaine ont tot fait de razzier tous les billets disponibles.

Lina a alors telephone a des hotels au hasard, jusqu'a trouver une receptionniste qui veuille bien nous aider en son nom personnel. Mais pour ne pas se faire avoir, elle a demande qu'on lui envoie d'abord l'argent.

On a alors fait le pari qu'elle etait honnete et sympa, et on lui a envoye 550 yuan par virement bancaire, en ne connaissant que son nom, son numero de banque et le nom de l'hotel ou elle travaillait.

Et ca s'est bien passe ! Non pas que les billets nous attendaient sagement des qu'on est arrives, mais la fille en question etait vraiment honnete et sympa. Apparemment, elle s'etait deja occupee d'aider des clients dans le passe, et connaissait donc des revendeurs efficaces (dans ces conditions, inutile d'aller faire la queue au guichet, ce ne marchera jamais).

Mais la, la situation etait tellement tendue que meme les revendeurs efficaces ne pouvaient pas trouver de billets. Elle etait donc prete a nous rendre l'argent, avant de nous dire qu'il restait un dernier recours.

Il y a une regle officieuse a propos des trains en Chine qu'il est bon de connaitre. Il vaut mieux qu'un train ne soit pas plein plutot que de se retrouver avec des "officiels" qui ne puissent pas monter. Autrement dit, quelques billets ne sont pas vendus, meme si la demande est tres forte, et des places restent ainsi libres jusqu'au dernier moment au cas ou des gens importants auraient besoin des billets.

Et les gens "importants", typiquement, ce ne sont pas les touristes etrangers... Sauf que notre revendeur (票贩子) etait quelqu'un de capable, et a pu nous procurer le jour du depart les trois billets tant attendus, en ayant acces a la reserve pour officiels une fois convenu que les communistes en question n'en auraient pas besoin.

Et voila comment nous avons pu monter dans le train beaucoup plus fluidement que la fois precedente, et en couchettes du premier coup !

Partager cet article

Repost 0

commentaires