Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Yak en Chine
  • Yak en Chine
  • : Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !
  • Contact

Visiteur...

Tianjin Capitale : Hefei Chongqing Macao Capitale : Haikou Capitale : Changsha Capitale : Nanning Capitale : Guiyang Capitale : Xining Capitale : Islamabad Capitale : Fuzhou. Sites visites : Wuyishan, Quanzhou, Xiamen Capitale : Hangzhou. Sites visites : seulement Hangzhou... Capitale : Nanchang. Sites visites : Nanchang, Lushan, Jiuijiang, Jingdezhen Capitale : Jinan Capitale : Hohhot Capitale : Xi'an Capitale : Yinchuan Capitale : Lanzhou Capitale : Urumqi Capitale : Seoul. Sites visites : seulement Seoul... Pekin, c'est la que j'habite, a l'universite Tsinghua. Je n'y suis donc plus un touriste... Sites visites : le Bund, Pudong, Salon de l'auto, Jinmao tower, Maglev Sites visites : Kowloon, Hong-Kong Island, Temple Street, Tsim sha sui, Victoria Peak Capitale : Canton. Sites visites : Canton, Heyuan (mariage), Zhongshan Capitale : Nankin. Sites visites : seulement Nankin... Capitale : Harbin. Sites visites : Harbin, festival de sculptures de glace Capitale : Changchun. Sites visites : seulement Changchun... Capitale : Shenyang. Sites visites : Shenyang, Benxi, Dandong, grande muraille a Hushan Capitale : Shijiazhuang. Sites visites : Shanhaiguan Capitale : Taiyuan. Sites visites : Pingyao, Datong, Monastere Suspendu, Grottes de Yungang Capitale : Zhengzhou. Sites visites : Nanyang, temple Shaolin (Songshan) Capitale : Wuhan. Sites visites : Wuhan, Xiantao (chez Lina) Capitale : Kunming. Sites visites : Kunming, Dali, Lijiang, Tiger Leaping Gorge Capitale : Chengdu. Sites visites : Chengdu, Emeishan Capitale : Lhasa. Sites visites : Lhasa, lac Nam-Tso, Gyantse, Shigatse, Tingri, Everest Base Camp, Tanggula Express Ce blog relate la vie d'un ancien étudiant français à l'université Tsinghua, travaillant maintenant pour un grand groupe français à Handan dans le Hebei . Ce séjour en Chine est ponctué par de très nombreux voyages aux quatre coins de l'Empire du Milieu.

Pour s'y retrouver, les articles sont rangés dans diverses catégories (en particulier les provinces pour les voyages), que l'on retrouve dans la colonne de gauche. La categorie Beijing regroupe aussi bien les week-ends et excursions dans la banlieue de la capitale que des aspects de la vie quotidienne specifiques à Pékin. La vie universitaire est racontée dans la catégorie Tsinghua, et la catégorie Handan relate notre nouvelle vie dans le Hebei. La catégorie Chine traite plus des aspects culturels généraux, hors linguistiques qui sont abordés dans Langue chinoise. Une page recense tous nos voyages en Chine, avec une carte en grand format ainsi que des liens vers tous les articles correspondants.


La monnaie utilisée en Chine est le yuan (8.5 pour un euro). La population chinoise représente 20 fois celle de la France, et sa superficie est 17 fois supérieure.

 

大部分的文章只有法语,但是有些文章中法文都有,列单跟着链接。Voir ici la liste des articles disponibles en version bilingue.

Liens

Aujourd'hui en Chine, site d'information en francais sur la Chine, souvent très partial mais informatif en prenant le recul nécessaire
Chine nouvelle, le site en francais de l'agence de presse officielle chinoise - un peu l'opposé du lien précédent

samphotographie Une galerie de photos, créée par un passionné de Chine et d'escalade

Si Mao savait ...

Mon compte Youtube : toutes les videos

Dictionnaire chinois-francais  en ligne
Dictionnaire chinois unilingue avec quelques traductions en anglais, tres complet

Meteo en Chine

Tsinghua, le site de mon universite

 

Le blog de Lina, tout neuf, avec beaucoup de photos, et (mais...) en chinois !

18 juin 2007 1 18 /06 /juin /2007 02:46
Voila donc la suite de nos aventures sur les collines de la banlieue pekinoise.
Apres une nuit haute en couleurs au sommet des collines parfumees, et un reveil "musicosportif" de la part de nos amis chinois, de nombreuses decisions sont a prendre.

Rentrons nous directement a Tsinghua ? Restons nous visiter plus en detail les collines parfumees ? Tentons nous l'aventure a travers les collines vers Badachu, autre parc des environs ?

La tentation est trop forte, nous nous devons de retrouver la route mythique de Xiangshan a Badachu, cette route dont seuls les anciens se souviennent encore.

Premier obstacle : sortir des collines parfumees. Le parc est encercle par de hautes murailles, mais nous reperons deja une zone en travaux, ou nous pourrons emprunter des echelles pour notre evasion. Arrives sur place, nous commencons a monter, et trois d'entre nous sont deja en equilibre en haut du mur, quand arrive un employe pas tres content, qui prefere nous ouvrir la porte plutot que de nous voir faire n'importe quoi... Pas tres sportif.

En fait, la route n'est pas tres longue, et malgre des petites erreurs d'itineraire nous ne mettons pas plus de deux heures pour trouver l'entree superieure de Badachu (lire Badatchou, pour que ca rime avec rendez-vous), ou 5 yuan et un peu de negociation nous permettent d'obtenir tous des entrees au tarif etudiant, alors qu'aucun de nous n'y avait droit, pour diverses raisons.

Parc sympathique, pas mal de personnes agees viennent y faire leur promenade matinale, nous deparons un peu avec nos gros sacs et nos duvets...

Image Hosted by ImageShack.us


Grande attraction a Badachu : la luge d'ete devalant tout un pan de la montagne. Assez longue, il nous faut a chacun plusieurs bonnes minutes avant d'arriver en bas, avec potentiellement de bonnes prises de vitesse. Vraiment sympa !

A l'arrivee :

Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us


Et nous avons enfin l'occasion d'essayer ce qui me tente depuis tres longtemps : monter dans les bulles d'air et patauger a la surface de l'eau... Lina et moi tentons l'experience.

Image Hosted by ImageShack.us


En fait ce n'est pas du tout stable, on n'a pas reussi a marcher correctement a l'interieur. Par contre, il est possible de se maintenir en courant sans arret et en s'aidant des mains pour faire tourner la boule. Ca fait un peu cochon d'inde en cage, mais bon...

Image Hosted by ImageShack.us


La chute est aussi frequente qu'indolore. Le seul cote desagreable est que si on est un peu grand, ca demande tellement d'energie qu'on a tres vite la sensation de manque d'air dans cette bulle evidemment hermetique.

Image Hosted by ImageShack.us


Duel des titans

Image Hosted by ImageShack.us


Et meme en video ! Je recois les compliments du staff a la fin, en fait en general personne n'arrive a tenir debout plus de deux secondes...




Et la vue depuis l'entree

Image Hosted by ImageShack.us

Retour donc le samedi midi a Tsinghua, et apres midi integralement consacree a une sieste recuperatrice, quelles petites natures nous faisons !

Partager cet article

Repost 0
Published by Yak - dans Beijing 京
commenter cet article

commentaires

nico 24/06/2008 03:36

hellosuper bien fait ton site dit donc t'en fait des choses en chinedit tu sais si ces grosse boule ou tu patauge sur l'eau on un nom spécifique ?

Yak 24/06/2008 04:03


merci !

nom, je ne connais pas le nom ... si tu trouves ca m'interesse !