Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Yak en Chine
  • : Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !
  • Contact

Visiteur...

Tianjin Capitale : Hefei Chongqing Macao Capitale : Haikou Capitale : Changsha Capitale : Nanning Capitale : Guiyang Capitale : Xining Capitale : Islamabad Capitale : Fuzhou. Sites visites : Wuyishan, Quanzhou, Xiamen Capitale : Hangzhou. Sites visites : seulement Hangzhou... Capitale : Nanchang. Sites visites : Nanchang, Lushan, Jiuijiang, Jingdezhen Capitale : Jinan Capitale : Hohhot Capitale : Xi'an Capitale : Yinchuan Capitale : Lanzhou Capitale : Urumqi Capitale : Seoul. Sites visites : seulement Seoul... Pekin, c'est la que j'habite, a l'universite Tsinghua. Je n'y suis donc plus un touriste... Sites visites : le Bund, Pudong, Salon de l'auto, Jinmao tower, Maglev Sites visites : Kowloon, Hong-Kong Island, Temple Street, Tsim sha sui, Victoria Peak Capitale : Canton. Sites visites : Canton, Heyuan (mariage), Zhongshan Capitale : Nankin. Sites visites : seulement Nankin... Capitale : Harbin. Sites visites : Harbin, festival de sculptures de glace Capitale : Changchun. Sites visites : seulement Changchun... Capitale : Shenyang. Sites visites : Shenyang, Benxi, Dandong, grande muraille a Hushan Capitale : Shijiazhuang. Sites visites : Shanhaiguan Capitale : Taiyuan. Sites visites : Pingyao, Datong, Monastere Suspendu, Grottes de Yungang Capitale : Zhengzhou. Sites visites : Nanyang, temple Shaolin (Songshan) Capitale : Wuhan. Sites visites : Wuhan, Xiantao (chez Lina) Capitale : Kunming. Sites visites : Kunming, Dali, Lijiang, Tiger Leaping Gorge Capitale : Chengdu. Sites visites : Chengdu, Emeishan Capitale : Lhasa. Sites visites : Lhasa, lac Nam-Tso, Gyantse, Shigatse, Tingri, Everest Base Camp, Tanggula Express Ce blog relate la vie d'un ancien étudiant français à l'université Tsinghua, travaillant maintenant pour un grand groupe français à Handan dans le Hebei . Ce séjour en Chine est ponctué par de très nombreux voyages aux quatre coins de l'Empire du Milieu.

Pour s'y retrouver, les articles sont rangés dans diverses catégories (en particulier les provinces pour les voyages), que l'on retrouve dans la colonne de gauche. La categorie Beijing regroupe aussi bien les week-ends et excursions dans la banlieue de la capitale que des aspects de la vie quotidienne specifiques à Pékin. La vie universitaire est racontée dans la catégorie Tsinghua, et la catégorie Handan relate notre nouvelle vie dans le Hebei. La catégorie Chine traite plus des aspects culturels généraux, hors linguistiques qui sont abordés dans Langue chinoise. Une page recense tous nos voyages en Chine, avec une carte en grand format ainsi que des liens vers tous les articles correspondants.


La monnaie utilisée en Chine est le yuan (8.5 pour un euro). La population chinoise représente 20 fois celle de la France, et sa superficie est 17 fois supérieure.

 

大部分的文章只有法语,但是有些文章中法文都有,列单跟着链接。Voir ici la liste des articles disponibles en version bilingue.

Archives

Liens

Aujourd'hui en Chine, site d'information en francais sur la Chine, souvent très partial mais informatif en prenant le recul nécessaire
Chine nouvelle, le site en francais de l'agence de presse officielle chinoise - un peu l'opposé du lien précédent

samphotographie Une galerie de photos, créée par un passionné de Chine et d'escalade

Si Mao savait ...

Mon compte Youtube : toutes les videos

Dictionnaire chinois-francais  en ligne
Dictionnaire chinois unilingue avec quelques traductions en anglais, tres complet

Meteo en Chine

Tsinghua, le site de mon universite

 

Le blog de Lina, tout neuf, avec beaucoup de photos, et (mais...) en chinois !

26 juin 2007 2 26 /06 /juin /2007 05:53
    Notre classe a organise recemment une competition de "debating", ou deux equipes s'affrontent dans des joutes orales sur un theme predefini.

    Le theme de la soiree : "Avons nous plus besoin d'idealisme ou de realisme ?"

    Deux equipes de quatre ont donc debattu, dans un cadre assez strict : on ne coupait pas la parole quand on voulait... Je dis on, mais je n'ai bien sur pas participe. C'etait une activite organise par la cellule du parti de notre classe. Comme je l'ai deja dit, une moitie de mes camarades est membre du parti.

    Je dis parti et pas parti communiste, pour plusieurs raisons.

  • D'abord, en chinois, on dit juste membre du parti (党员).
  • Ensuite, en Chine, la precision est inutile. Il y a certes quelques autres partis avec plusieurs centaines de milliers de membres, mais ce sont bien sur des partis allies, pas d'opposition. Et souvent corporatistes : le parti des enseignants...
  • Enfin, et la remarque est importante, communiste n'est que le nom du parti, absolument pas l'ideologie dominante. Les communistes dans l'ame au parti sont en nombre extremement reduit. Ce n'etait pas le cas dans les annees 50.

    Nombre reduit, certes, mais il y en a ! Comme un de mes tres bons amis, originaire d'une province extremement pauvre, et convaincu que le salut de la Chine passe par une nationalisation, et surtout une mise en commun de tous les biens. Communiste, quoi. Pour lui, la situation actuelle ne vaut pas celle des annees 50-60, ou les gens etaient plus heureux que maintenant, et ou la Chine abritait de grands savants, contrairement a la situation actuelle qui n'est pour lui qu'une pale tentative d'imitation dans tous les domaines. Il est implique dans pas mal d'assocations, entre autres d'aide aux etudiants en difficulte, mais ne se fait aucune illusion quand a la possibilite de triomphe de ses idees, tant la frange qui pense pareil est marginale au sein des 65 millions de membres.


    Mais revenons au debating. Assez interessant, et apres vote du public, c'est le realisme qui a triomphe. La Chine a besoin de confort, pas d'idees.

    Sauf si on definissait, comme certains, l'idealisme (ou plutot realisation d'ideaux) comme le bonheur des gens qui comptent pour nous, ensemble se reduisant rapidement a sa famille et amis. Alors oui, si voir ses proches et soi-meme avoir une vie agreable et heureuse compte pour de l'idealisme, il etait en bonne posture...

    J'ai ete pas mal implique dans le debat final, reprochant aux discoureurs leur manque d'exemples concrets. On etait tres loin d'une critique precise de la societe actuelle, ce qui me paraissait quand meme important pour defendre l'idealisme. Par contre, les exemples historiques (post-annees 50) ont foisonne.

    Tout cela n'a malheureusement pas fini en pugilat, mais en degustation de pasteques pres de leurs dortoirs... et en debats animes avec mon ami communiste jusqu'a tard dans la nuit !


Les pasteques en question :

Image Hosted by ImageShack.us
Partager cet article
Repost0

commentaires