Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Yak en Chine
  • : Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !
  • Contact

Visiteur...

Tianjin Capitale : Hefei Chongqing Macao Capitale : Haikou Capitale : Changsha Capitale : Nanning Capitale : Guiyang Capitale : Xining Capitale : Islamabad Capitale : Fuzhou. Sites visites : Wuyishan, Quanzhou, Xiamen Capitale : Hangzhou. Sites visites : seulement Hangzhou... Capitale : Nanchang. Sites visites : Nanchang, Lushan, Jiuijiang, Jingdezhen Capitale : Jinan Capitale : Hohhot Capitale : Xi'an Capitale : Yinchuan Capitale : Lanzhou Capitale : Urumqi Capitale : Seoul. Sites visites : seulement Seoul... Pekin, c'est la que j'habite, a l'universite Tsinghua. Je n'y suis donc plus un touriste... Sites visites : le Bund, Pudong, Salon de l'auto, Jinmao tower, Maglev Sites visites : Kowloon, Hong-Kong Island, Temple Street, Tsim sha sui, Victoria Peak Capitale : Canton. Sites visites : Canton, Heyuan (mariage), Zhongshan Capitale : Nankin. Sites visites : seulement Nankin... Capitale : Harbin. Sites visites : Harbin, festival de sculptures de glace Capitale : Changchun. Sites visites : seulement Changchun... Capitale : Shenyang. Sites visites : Shenyang, Benxi, Dandong, grande muraille a Hushan Capitale : Shijiazhuang. Sites visites : Shanhaiguan Capitale : Taiyuan. Sites visites : Pingyao, Datong, Monastere Suspendu, Grottes de Yungang Capitale : Zhengzhou. Sites visites : Nanyang, temple Shaolin (Songshan) Capitale : Wuhan. Sites visites : Wuhan, Xiantao (chez Lina) Capitale : Kunming. Sites visites : Kunming, Dali, Lijiang, Tiger Leaping Gorge Capitale : Chengdu. Sites visites : Chengdu, Emeishan Capitale : Lhasa. Sites visites : Lhasa, lac Nam-Tso, Gyantse, Shigatse, Tingri, Everest Base Camp, Tanggula Express Ce blog relate la vie d'un ancien étudiant français à l'université Tsinghua, travaillant maintenant pour un grand groupe français à Handan dans le Hebei . Ce séjour en Chine est ponctué par de très nombreux voyages aux quatre coins de l'Empire du Milieu.

Pour s'y retrouver, les articles sont rangés dans diverses catégories (en particulier les provinces pour les voyages), que l'on retrouve dans la colonne de gauche. La categorie Beijing regroupe aussi bien les week-ends et excursions dans la banlieue de la capitale que des aspects de la vie quotidienne specifiques à Pékin. La vie universitaire est racontée dans la catégorie Tsinghua, et la catégorie Handan relate notre nouvelle vie dans le Hebei. La catégorie Chine traite plus des aspects culturels généraux, hors linguistiques qui sont abordés dans Langue chinoise. Une page recense tous nos voyages en Chine, avec une carte en grand format ainsi que des liens vers tous les articles correspondants.


La monnaie utilisée en Chine est le yuan (8.5 pour un euro). La population chinoise représente 20 fois celle de la France, et sa superficie est 17 fois supérieure.

 

大部分的文章只有法语,但是有些文章中法文都有,列单跟着链接。Voir ici la liste des articles disponibles en version bilingue.

Archives

Liens

Aujourd'hui en Chine, site d'information en francais sur la Chine, souvent très partial mais informatif en prenant le recul nécessaire
Chine nouvelle, le site en francais de l'agence de presse officielle chinoise - un peu l'opposé du lien précédent

samphotographie Une galerie de photos, créée par un passionné de Chine et d'escalade

Si Mao savait ...

Mon compte Youtube : toutes les videos

Dictionnaire chinois-francais  en ligne
Dictionnaire chinois unilingue avec quelques traductions en anglais, tres complet

Meteo en Chine

Tsinghua, le site de mon universite

 

Le blog de Lina, tout neuf, avec beaucoup de photos, et (mais...) en chinois !

27 juin 2007 3 27 /06 /juin /2007 06:25
Il y a quelques jours, mon tuteur a Tsinghua m'avait prevenu au dernier moment qu'il voulait que j'ecrive un article en deux jours pour aller le presenter a une conference a Wuhan, dans le Hubei, au centre de la Chine.

Deux jours d'intense labeur pour deux jours de conferences pas passionnantes, j'avais dans un premier temps "decline" l'offre, pour me voir finalement proposer mieux, a savoir pas d'article a ecrire, mais juste une presentation a preparer, et surtout une croisiere en perspective sur le Yangtze pour aller voir, entre autres, le fameux barrage des trois gorges.

Voila un recit des evenements des derniers jours, etape par etape,  et en images, bien sur.

Voici tout d'abord quelques photos de notre conference.

Des gens presentent des trucs bizarres...

Image Hosted by ImageShack.us


Bien sage pendant la conference... Prenons l'air inspire. En fait, je n'ai quasiment rien suivi, c'etait trop loin de mon domaine et pas specialement interessant pour un profane. Mais maintenant, mon tuteur, qui me croit sans doute tres serieux, voudrait que je lui fasse un expose sur ce que j'ai appris des techniques des autres pendant cette conference. Oups... Mais bon, les vacances sont la, c'est remis au moins pour la rentree, d'ici la il aura oublie. Et je mettrai alors plus en avant l'expose qu'il veut que je fasse sur le Pakistan (c'est pour bientot !), plus fun a faire que les materiaux je ne sais pas quoi...

Image Hosted by ImageShack.us


L'hotel ou a lieu le seminaire est accole au lac Donghu (lac de l'est), le plus grand lac chinois en centre ville, 6 fois plus grand que le lac de l'ouest (Xihu) de Hangzhou. Au passage, est et ouest ne designent que la position par rapport a la ville, puisque le lac de l'est est bien a 1000 km a l'ouest du lac de l'ouest...

Image Hosted by ImageShack.us

Dans la salle de conference, avec le professeur Ai, qui m'avait bien aide a remplir les dossiers d'inscription quand j'etais encore en France, et ses deux etudiants.

Image Hosted by ImageShack.us

Dans le parc autour du lac, des nenuphars/lotus (?) geants

Image Hosted by ImageShack.us

Pendant mon expose, assez tendu...
C'etait effectivement mon premier expose devant une telle assemblee, entierement en chinois, j'ai passe les trois premieres minutes a triturer le micro... Mon expose etait dans le theme de la conference, mais completement en decalage avec les themes des autres conferenciers. Je n'ai pas vraiment compris les questions qu'on m'a pose, et comme en plus je ne presentais qu'un travail de prospection et pas de recherche, je n'etais de toute maniere pas vraiment capable d'y repondre.

Mais bon, l'expose en chinois a peu pres correct a suffi a satisfaire la majorite des auditeurs...

Image Hosted by ImageShack.us

Voila la photo de notre conference, je me suis habilement deguise, saurez vous me retrouver ?

Image Hosted by ImageShack.us

Note : mes voisins sont une marche plus haut... mais je compense un peu avec les talons.

Le titre de la conference, au passage :
Assemblee des experts en sciences des particules submicroniques
5e colloque annuel des deux rives du detroit sur les particules nanometriques

Le detroit en question est bien sur le detroit de Formose. Cette reunion a pour but de rassembler des experts de Taiwan et du continent. L'annee suivante, ce devrait etre a Taiwan. Mais autant les Taiwanais n'ont aucun probleme pour venir sur le continent, autant les Chinois rencontrent tout un tas de difficultes dans l'autre sens. Entre autres, un quota quotidien de 1000 chinois en provenance du continent a l'arrivee a Taiwan.

Peut-etre m'y enverra t'on l'an prochain, vu que les francais n'ont meme pas besoin de visa pour y aller ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
merci !
Répondre
A
ton blog est très intéressant<br /> j´ai un ami qui a vécu également à pekin et son voyage est presque pareil...<br /> merci<br /> anlou
Répondre