Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Yak en Chine
  • Yak en Chine
  • : Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !
  • Contact

Visiteur...

Tianjin Capitale : Hefei Chongqing Macao Capitale : Haikou Capitale : Changsha Capitale : Nanning Capitale : Guiyang Capitale : Xining Capitale : Islamabad Capitale : Fuzhou. Sites visites : Wuyishan, Quanzhou, Xiamen Capitale : Hangzhou. Sites visites : seulement Hangzhou... Capitale : Nanchang. Sites visites : Nanchang, Lushan, Jiuijiang, Jingdezhen Capitale : Jinan Capitale : Hohhot Capitale : Xi'an Capitale : Yinchuan Capitale : Lanzhou Capitale : Urumqi Capitale : Seoul. Sites visites : seulement Seoul... Pekin, c'est la que j'habite, a l'universite Tsinghua. Je n'y suis donc plus un touriste... Sites visites : le Bund, Pudong, Salon de l'auto, Jinmao tower, Maglev Sites visites : Kowloon, Hong-Kong Island, Temple Street, Tsim sha sui, Victoria Peak Capitale : Canton. Sites visites : Canton, Heyuan (mariage), Zhongshan Capitale : Nankin. Sites visites : seulement Nankin... Capitale : Harbin. Sites visites : Harbin, festival de sculptures de glace Capitale : Changchun. Sites visites : seulement Changchun... Capitale : Shenyang. Sites visites : Shenyang, Benxi, Dandong, grande muraille a Hushan Capitale : Shijiazhuang. Sites visites : Shanhaiguan Capitale : Taiyuan. Sites visites : Pingyao, Datong, Monastere Suspendu, Grottes de Yungang Capitale : Zhengzhou. Sites visites : Nanyang, temple Shaolin (Songshan) Capitale : Wuhan. Sites visites : Wuhan, Xiantao (chez Lina) Capitale : Kunming. Sites visites : Kunming, Dali, Lijiang, Tiger Leaping Gorge Capitale : Chengdu. Sites visites : Chengdu, Emeishan Capitale : Lhasa. Sites visites : Lhasa, lac Nam-Tso, Gyantse, Shigatse, Tingri, Everest Base Camp, Tanggula Express Ce blog relate la vie d'un ancien étudiant français à l'université Tsinghua, travaillant maintenant pour un grand groupe français à Handan dans le Hebei . Ce séjour en Chine est ponctué par de très nombreux voyages aux quatre coins de l'Empire du Milieu.

Pour s'y retrouver, les articles sont rangés dans diverses catégories (en particulier les provinces pour les voyages), que l'on retrouve dans la colonne de gauche. La categorie Beijing regroupe aussi bien les week-ends et excursions dans la banlieue de la capitale que des aspects de la vie quotidienne specifiques à Pékin. La vie universitaire est racontée dans la catégorie Tsinghua, et la catégorie Handan relate notre nouvelle vie dans le Hebei. La catégorie Chine traite plus des aspects culturels généraux, hors linguistiques qui sont abordés dans Langue chinoise. Une page recense tous nos voyages en Chine, avec une carte en grand format ainsi que des liens vers tous les articles correspondants.


La monnaie utilisée en Chine est le yuan (8.5 pour un euro). La population chinoise représente 20 fois celle de la France, et sa superficie est 17 fois supérieure.

 

大部分的文章只有法语,但是有些文章中法文都有,列单跟着链接。Voir ici la liste des articles disponibles en version bilingue.

Liens

Aujourd'hui en Chine, site d'information en francais sur la Chine, souvent très partial mais informatif en prenant le recul nécessaire
Chine nouvelle, le site en francais de l'agence de presse officielle chinoise - un peu l'opposé du lien précédent

samphotographie Une galerie de photos, créée par un passionné de Chine et d'escalade

Si Mao savait ...

Mon compte Youtube : toutes les videos

Dictionnaire chinois-francais  en ligne
Dictionnaire chinois unilingue avec quelques traductions en anglais, tres complet

Meteo en Chine

Tsinghua, le site de mon universite

 

Le blog de Lina, tout neuf, avec beaucoup de photos, et (mais...) en chinois !

6 juillet 2007 5 06 /07 /juillet /2007 02:45
Apres l'extreme orient de la grande muraille, nous voila a l'extreme occident, la limite mythique de la muraille s'elancant a travers le corridor de Hexi dans l'etroit Gansu, jsuque dans les provinces les plus reculees de l'empire. La porte d'entree ou de sortie, symbole de la puissance d'un pays qui s'etendait bien loin de son berceau geographique. La frontiere eloignee que seuls des expeditions militaires et des marchands avides de richesse et de voyages ne franchissaient. Une porte legendaire sur la route de la soie, qu'on n'etait jamais sur de revoir un jour tant les caravanes pouvaient etre la proie des brigands, des maladies et des intemperies, traversant deserts et cols de montagne.

Bref, a Jiayuguan, la dimension mythique ne manque pas. La realite actuelle est certe moins attrayante. La province du Gansu est une des provinces les plus pauvres et les plus polluees de toute la Chine, et il faut dire que le climat n'aide pas vraiment. Coincee entre le desert de Gobi au nord et le plateau tibetain au sud, cette province gigantesque toute en longueur n'est nullement une aberration geographique due a un dessinateur de provinces euphorique, mais un reflet fidele de l'histoire geographique de la Chine, qui a longtemps fourni de gros efforts pour controler cette zone vitale, unique acces vers l'Asie centrale. La muraille a reelllement servi tout au long de l'histoire chinoise a la proteger des incursions des envahisseurs venus de la steppe du nord, qu'ils soient xiongnu, mongols, et autres peuplades. Ca a tres bien fonctionne pendant certaines periodes. Les Tang (618-907) etaient tres influents au dela des Pamirs, jusqu'au Pakistan, Afghanistan, Iran actuels. Et c'est cette epoque d'or qu'on cherche a retrouver, en franchissant les portes de Jiayuguan...

Image Hosted by ImageShack.us

En fait, les photos datent un peu, puisque j'y etais avec les sinisants de l'X lors du voyage sur la route de la soie l'ete 2005. Mais bon, mieux vaut tard que jamais...

Image Hosted by ImageShack.us

Montagnes enneigees au fond, train de marchandises devant. Le Gansu est toujours une route de passage vers l'Asie centrale et le Xinjiang.

Image Hosted by ImageShack.us


Image Hosted by ImageShack.us

Beau chapeau ?

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Un troncon de la muraille a ete renove a quelques kilometres de la passe principale.

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

C'est pas mal, au coucher de soleil...

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Et on y retourne en theorie dans quelques jours, dans notre grand voyage vers le Pakistan et la Karakoram highway.

Partager cet article

Repost 0
Published by Yak - dans Gansu 陇
commenter cet article

commentaires