Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Yak en Chine
  • Yak en Chine
  • : Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !
  • Contact

Visiteur...

Tianjin Capitale : Hefei Chongqing Macao Capitale : Haikou Capitale : Changsha Capitale : Nanning Capitale : Guiyang Capitale : Xining Capitale : Islamabad Capitale : Fuzhou. Sites visites : Wuyishan, Quanzhou, Xiamen Capitale : Hangzhou. Sites visites : seulement Hangzhou... Capitale : Nanchang. Sites visites : Nanchang, Lushan, Jiuijiang, Jingdezhen Capitale : Jinan Capitale : Hohhot Capitale : Xi'an Capitale : Yinchuan Capitale : Lanzhou Capitale : Urumqi Capitale : Seoul. Sites visites : seulement Seoul... Pekin, c'est la que j'habite, a l'universite Tsinghua. Je n'y suis donc plus un touriste... Sites visites : le Bund, Pudong, Salon de l'auto, Jinmao tower, Maglev Sites visites : Kowloon, Hong-Kong Island, Temple Street, Tsim sha sui, Victoria Peak Capitale : Canton. Sites visites : Canton, Heyuan (mariage), Zhongshan Capitale : Nankin. Sites visites : seulement Nankin... Capitale : Harbin. Sites visites : Harbin, festival de sculptures de glace Capitale : Changchun. Sites visites : seulement Changchun... Capitale : Shenyang. Sites visites : Shenyang, Benxi, Dandong, grande muraille a Hushan Capitale : Shijiazhuang. Sites visites : Shanhaiguan Capitale : Taiyuan. Sites visites : Pingyao, Datong, Monastere Suspendu, Grottes de Yungang Capitale : Zhengzhou. Sites visites : Nanyang, temple Shaolin (Songshan) Capitale : Wuhan. Sites visites : Wuhan, Xiantao (chez Lina) Capitale : Kunming. Sites visites : Kunming, Dali, Lijiang, Tiger Leaping Gorge Capitale : Chengdu. Sites visites : Chengdu, Emeishan Capitale : Lhasa. Sites visites : Lhasa, lac Nam-Tso, Gyantse, Shigatse, Tingri, Everest Base Camp, Tanggula Express Ce blog relate la vie d'un ancien étudiant français à l'université Tsinghua, travaillant maintenant pour un grand groupe français à Handan dans le Hebei . Ce séjour en Chine est ponctué par de très nombreux voyages aux quatre coins de l'Empire du Milieu.

Pour s'y retrouver, les articles sont rangés dans diverses catégories (en particulier les provinces pour les voyages), que l'on retrouve dans la colonne de gauche. La categorie Beijing regroupe aussi bien les week-ends et excursions dans la banlieue de la capitale que des aspects de la vie quotidienne specifiques à Pékin. La vie universitaire est racontée dans la catégorie Tsinghua, et la catégorie Handan relate notre nouvelle vie dans le Hebei. La catégorie Chine traite plus des aspects culturels généraux, hors linguistiques qui sont abordés dans Langue chinoise. Une page recense tous nos voyages en Chine, avec une carte en grand format ainsi que des liens vers tous les articles correspondants.


La monnaie utilisée en Chine est le yuan (8.5 pour un euro). La population chinoise représente 20 fois celle de la France, et sa superficie est 17 fois supérieure.

 

大部分的文章只有法语,但是有些文章中法文都有,列单跟着链接。Voir ici la liste des articles disponibles en version bilingue.

Liens

Aujourd'hui en Chine, site d'information en francais sur la Chine, souvent très partial mais informatif en prenant le recul nécessaire
Chine nouvelle, le site en francais de l'agence de presse officielle chinoise - un peu l'opposé du lien précédent

samphotographie Une galerie de photos, créée par un passionné de Chine et d'escalade

Si Mao savait ...

Mon compte Youtube : toutes les videos

Dictionnaire chinois-francais  en ligne
Dictionnaire chinois unilingue avec quelques traductions en anglais, tres complet

Meteo en Chine

Tsinghua, le site de mon universite

 

Le blog de Lina, tout neuf, avec beaucoup de photos, et (mais...) en chinois !

18 juillet 2007 3 18 /07 /juillet /2007 12:23
Cet article fait partie de la serie Route de la Soie, dont voici la page principale.


Voila a chaud les dernieres nouvelles de notre periple.

Le frere et la cousine de Lina sont rentres chez eux depuis Turfan, qu'ils ont quitte le 13, pour arriver dans le Hubei le 15, ou ils ont retrouves toute la famille, bien plus enthousiaste a propos de leur grand voyage qu'inquiete du visage de la cousine, apres sa chute en velo dans le Gansu. Ils vont passer plusieurs jours a regarder les photos et en parler, tout le monde veut voyager maintenant, ce sont les autres cousins qui sont jaloux !

Quand a nous, nous sommes arrives a Kashgar le 15, a l'autre bout du Xinjiang, a 5000km de Pekin, un des plus grands bazars d'Asie Centrale. Ici, on est chez les Ouighours, tout est different de la Chine, c'est Lina qui est etonnee de se rendre compte que la plupart des gens dans la rue ne parlent pas chinois... car on est toujours en Chine ! Mais le soleil se leve a 8h pour se coucher a 22h, plus de 3h de decalage avec Pekin, mais un seul et meme fuseau, et une immense statue de Mao.

Il y a une vieille ville qui ressemble a Agrabah dans Aladin, avec des maisons en terre, en bois, les unes sur les autres, on se regale de brochettes d'agneau, le bonheur !

Dommage pour moi qui ai passe toute une journee au lit apres un coup de froid, ratant du meme coup le fameux marche du dimanche de Kashgar...

Retabli des le lendemain (le 16), nous avons enfin commence la partie centrale de notre grand voyage : la Karakoram Highway !

Nous avons passe la nuit du 17 dans nos tentes sur les rives du lac Karakul, a 3700m en territoire Kirghiz (toujours en Chine), aux pieds de deux geants de la chaine des Pamirs : le Kongur (7719m) et le plus celebre Muztagh Ata (7546m), le pere des montagnes glacees. Repas dans les yourtes, balades en chameau-cheval-moto au bord du lac, lever de soleil fabuleux, c'etait absolument gigantesque !

Nous sommes maintenant a Taxkorgan, la derniere ville chinoise avant la frontiere, c'etait deja le dernier avant-poste des Tang vers l'Orient il y a plus de 1000 ans. On est maintenant en territoire Tadjik, notre guide de conversations en langues de l'Asie Centrale tourne a plein regime !

On se repose juste une soiree, avant de franchir la frontiere et le fameux col de Khunjerab (4800m) demain le 19. Ce sera alors le debut de l'aventure Pakistanaise...

Mais on n'y va pas au hasard non plus. On a adapte l'itineraire initial en fonction des derniers troubles au Pakistan. Les deux zones les plus sensibles actuellement sont toute la partie ouest (Balochistan et Waziristan), dans les zones tribales, et Islamabad. On n'avait pas prevu d'aller dans les premieres, on annule donc notre passage dans la seconde. On se restreindra a la portion de la KKH (Karakoram Highway) jusqu'a Gilgit (voir la carte plus haut), qui estla plus stable et la plus accueillante. On prendra ensuite l'avion directement pour Lahore, avant de rentrer en France depuis la bas le 7 aout.

Mais il se peut aussi qu'on ne puisse meme pas passer la frontiere demain, la situation n'est pas tres claire, on verra bien sur place.

On remettra des nouvelles regulieres, a bientot !

Partager cet article

Repost 0

commentaires