Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Yak en Chine
  • Yak en Chine
  • : Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !
  • Contact

Visiteur...

Tianjin Capitale : Hefei Chongqing Macao Capitale : Haikou Capitale : Changsha Capitale : Nanning Capitale : Guiyang Capitale : Xining Capitale : Islamabad Capitale : Fuzhou. Sites visites : Wuyishan, Quanzhou, Xiamen Capitale : Hangzhou. Sites visites : seulement Hangzhou... Capitale : Nanchang. Sites visites : Nanchang, Lushan, Jiuijiang, Jingdezhen Capitale : Jinan Capitale : Hohhot Capitale : Xi'an Capitale : Yinchuan Capitale : Lanzhou Capitale : Urumqi Capitale : Seoul. Sites visites : seulement Seoul... Pekin, c'est la que j'habite, a l'universite Tsinghua. Je n'y suis donc plus un touriste... Sites visites : le Bund, Pudong, Salon de l'auto, Jinmao tower, Maglev Sites visites : Kowloon, Hong-Kong Island, Temple Street, Tsim sha sui, Victoria Peak Capitale : Canton. Sites visites : Canton, Heyuan (mariage), Zhongshan Capitale : Nankin. Sites visites : seulement Nankin... Capitale : Harbin. Sites visites : Harbin, festival de sculptures de glace Capitale : Changchun. Sites visites : seulement Changchun... Capitale : Shenyang. Sites visites : Shenyang, Benxi, Dandong, grande muraille a Hushan Capitale : Shijiazhuang. Sites visites : Shanhaiguan Capitale : Taiyuan. Sites visites : Pingyao, Datong, Monastere Suspendu, Grottes de Yungang Capitale : Zhengzhou. Sites visites : Nanyang, temple Shaolin (Songshan) Capitale : Wuhan. Sites visites : Wuhan, Xiantao (chez Lina) Capitale : Kunming. Sites visites : Kunming, Dali, Lijiang, Tiger Leaping Gorge Capitale : Chengdu. Sites visites : Chengdu, Emeishan Capitale : Lhasa. Sites visites : Lhasa, lac Nam-Tso, Gyantse, Shigatse, Tingri, Everest Base Camp, Tanggula Express Ce blog relate la vie d'un ancien étudiant français à l'université Tsinghua, travaillant maintenant pour un grand groupe français à Handan dans le Hebei . Ce séjour en Chine est ponctué par de très nombreux voyages aux quatre coins de l'Empire du Milieu.

Pour s'y retrouver, les articles sont rangés dans diverses catégories (en particulier les provinces pour les voyages), que l'on retrouve dans la colonne de gauche. La categorie Beijing regroupe aussi bien les week-ends et excursions dans la banlieue de la capitale que des aspects de la vie quotidienne specifiques à Pékin. La vie universitaire est racontée dans la catégorie Tsinghua, et la catégorie Handan relate notre nouvelle vie dans le Hebei. La catégorie Chine traite plus des aspects culturels généraux, hors linguistiques qui sont abordés dans Langue chinoise. Une page recense tous nos voyages en Chine, avec une carte en grand format ainsi que des liens vers tous les articles correspondants.


La monnaie utilisée en Chine est le yuan (8.5 pour un euro). La population chinoise représente 20 fois celle de la France, et sa superficie est 17 fois supérieure.

 

大部分的文章只有法语,但是有些文章中法文都有,列单跟着链接。Voir ici la liste des articles disponibles en version bilingue.

Liens

Aujourd'hui en Chine, site d'information en francais sur la Chine, souvent très partial mais informatif en prenant le recul nécessaire
Chine nouvelle, le site en francais de l'agence de presse officielle chinoise - un peu l'opposé du lien précédent

samphotographie Une galerie de photos, créée par un passionné de Chine et d'escalade

Si Mao savait ...

Mon compte Youtube : toutes les videos

Dictionnaire chinois-francais  en ligne
Dictionnaire chinois unilingue avec quelques traductions en anglais, tres complet

Meteo en Chine

Tsinghua, le site de mon universite

 

Le blog de Lina, tout neuf, avec beaucoup de photos, et (mais...) en chinois !

29 juillet 2007 7 29 /07 /juillet /2007 07:42

Cet article fait partie de la serie Route de la Soie, dont voici la page principale.


Nous quittons Tashkurgan le 19 juillet au matin, le bus pour le Pakistan part de notre hotel a 9h30, heure de Pekin. Alors que nous payons la nuit, le receptionniste nous dit que le bus nous attend dehors, et comme il n'est pas encore 9h30 nous demandons quelques infos a d'autres etrangers, venant justement du Pakistan. En sortant, un peu avant l'heure du depart, quelle n'est pas notre surprise de voir le bus franchir le carrefour suivant, nous laissant betement sur le carreau...

Heureusement, il ne va pas bien loin, puisque les formalites de douane sont a 1km de la ville, soit encore 140km avant la frontiere. De plus,  une heure de pause est prevue la bas, ce qui nous laisse le temps de se gaver une derniere fois de raviolis, xiaolongbao et autre baozi chinois avant de quitter l'empire du milieu.

Les formalites sont assez longues, puisque chacun des passagers doit passer un par un. Il y a une grosse moitie de pakistanais de retour chez eux, une petite moitie de touristes etrangers (deux tcheques, deux americains et un allemand sont avec nous), et une seule chinoise, Lina !

On doit encore negocier pour ne payer le bus que jusqu'a Sost, et pas Gilgit le terminus. Les tcheques, moins batailleurs, y ont laisse chacun une bonne soixantaine de yuan pour rien !

Le bus repart apres midi, mais au Pakistan il n'est encore que neuf heures...3h de decalage a un simple passage de frontiere !

La route est toujours aussi bonne, et on arrive vite au col, ou on ne s'arrete que deux minutes chrono pour les photos. Il y a le panneau Beijing 6912km, et celui Changez de voie (on conduit a gauche au Pakistan), qui sont assez mythiques. La descente est vraiment rapide cote pakistanais, la pente est raide, la route mauvaise, souvent a moitie effondree, on n'est des fois qu'a quelques dizaines de centimetres du vide, les places de gauche sont impressionnantes !

On arrive ensuite au parc national du Khunjerab, sorte de peage de 20 roupies (25 centimes d'euro) pour les pakistanais, 4 dollars pour les etrangers, et gratuit pour les chinois en raison de l'amitie officielle entre les deux peuples (les visas aussi sont gratuits) !

Le poste frontiere pakistanais est a Sost, que l'on atteint vers 15h. Il faut decharger tous les bagages pour une nouvelle inspection reglementaire. On ne s'arrete pas dans cette "ville" tres moche, baraquements le long d'une rue dans une vallee rocailleuse. On reste dans le bus jusqu'a Passu, notre premiere etape au Pakistan.

Malheureusement, toutes mes photos de la route partent pour Gilgit avec mon appareil photo, sans doute tombe sous un siege au moment de descendre. Pour la suite, il n'y aura plus que les photos de Christophe et Pedro.

Le chauffeur nous depose a deux kilometres de la ville, mais devant l'hotel de son copain. Pratique... une demi-heure de marche charges comme des mules, ca fait du bien apres 8h de bus !

Demain, premiere marche : les ponts suspendus de Passu !

Partager cet article

Repost 0

commentaires