Pour valoriser l'universite, les etudiants doivent publier un article dans une revue chinoise ou internationale dans le courant de leur recherche.
Avant, les masters duraient trois ans, dont presque deux ans de recherche, ce qui laissait bien du temps pour chercher, trouver (?), puis publier et ecrire sa these (memoire).
Seulement voila, maintenant ils ne durent plus que deux ans, et la contrainte de publication n'a pas (encore) change.
Pour garantir une obtention du diplome en temps et en heure, on ne peut donc pas publier au dernier moment : ce serait etre trop sujet aux aleas de publication, refus ou demande de modifications pouvant entrainer plusieurs mois de retard.
Tous les etudiants de mon laboratoire sont donc maintenant en pleine effervescence pour ecrire le fameux article qui leur garantira en partie leur diplome. Mais pour l'instant, la recherche vient juste de commencer. Et on n'a pas encore de resultats interessants, nouveaux.
La contrainte de publication pousse donc tout le monde a ecrire des articles rassemblant des connaissances deja existantes, presentant des problemes a resoudre, traduisant de l'anglais vers le chinois des articles pas encore tres connus, etc, tout cela s'amoncelant et diminuant fortement la qualite moyenne des articles ecrits en chinois. Publier pour faire avancer la science, c'est tres bien. Publier pour avoir son nom sur un article, ca ne sert a rien...
Dans certains cas, les tuteurs (directeurs de memoire) sont pleinement conscients de l'absurdite de cette situation (provisoire), et "donnent" des articles tout faits ou presque a leurs etudiants, une mise en page de l'eleve suffisant pour ecrire son nom en premier sur la liste des auteurs, leur epargnant ainsi une peine et une perte de temps inutile, et permettant de prendre du temps pour chercher serieusement, et publier quelque chose de mieux si le temps le permet. Au passage, c'est ce qui m'est arrive, je ne sais pas si vous vous en souvenez encore, sinon c'est ici.
Heureusement, cette situation va vite changer !