Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Yak en Chine
  • Yak en Chine
  • : Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !
  • Contact

Visiteur...

Tianjin Capitale : Hefei Chongqing Macao Capitale : Haikou Capitale : Changsha Capitale : Nanning Capitale : Guiyang Capitale : Xining Capitale : Islamabad Capitale : Fuzhou. Sites visites : Wuyishan, Quanzhou, Xiamen Capitale : Hangzhou. Sites visites : seulement Hangzhou... Capitale : Nanchang. Sites visites : Nanchang, Lushan, Jiuijiang, Jingdezhen Capitale : Jinan Capitale : Hohhot Capitale : Xi'an Capitale : Yinchuan Capitale : Lanzhou Capitale : Urumqi Capitale : Seoul. Sites visites : seulement Seoul... Pekin, c'est la que j'habite, a l'universite Tsinghua. Je n'y suis donc plus un touriste... Sites visites : le Bund, Pudong, Salon de l'auto, Jinmao tower, Maglev Sites visites : Kowloon, Hong-Kong Island, Temple Street, Tsim sha sui, Victoria Peak Capitale : Canton. Sites visites : Canton, Heyuan (mariage), Zhongshan Capitale : Nankin. Sites visites : seulement Nankin... Capitale : Harbin. Sites visites : Harbin, festival de sculptures de glace Capitale : Changchun. Sites visites : seulement Changchun... Capitale : Shenyang. Sites visites : Shenyang, Benxi, Dandong, grande muraille a Hushan Capitale : Shijiazhuang. Sites visites : Shanhaiguan Capitale : Taiyuan. Sites visites : Pingyao, Datong, Monastere Suspendu, Grottes de Yungang Capitale : Zhengzhou. Sites visites : Nanyang, temple Shaolin (Songshan) Capitale : Wuhan. Sites visites : Wuhan, Xiantao (chez Lina) Capitale : Kunming. Sites visites : Kunming, Dali, Lijiang, Tiger Leaping Gorge Capitale : Chengdu. Sites visites : Chengdu, Emeishan Capitale : Lhasa. Sites visites : Lhasa, lac Nam-Tso, Gyantse, Shigatse, Tingri, Everest Base Camp, Tanggula Express Ce blog relate la vie d'un ancien étudiant français à l'université Tsinghua, travaillant maintenant pour un grand groupe français à Handan dans le Hebei . Ce séjour en Chine est ponctué par de très nombreux voyages aux quatre coins de l'Empire du Milieu.

Pour s'y retrouver, les articles sont rangés dans diverses catégories (en particulier les provinces pour les voyages), que l'on retrouve dans la colonne de gauche. La categorie Beijing regroupe aussi bien les week-ends et excursions dans la banlieue de la capitale que des aspects de la vie quotidienne specifiques à Pékin. La vie universitaire est racontée dans la catégorie Tsinghua, et la catégorie Handan relate notre nouvelle vie dans le Hebei. La catégorie Chine traite plus des aspects culturels généraux, hors linguistiques qui sont abordés dans Langue chinoise. Une page recense tous nos voyages en Chine, avec une carte en grand format ainsi que des liens vers tous les articles correspondants.


La monnaie utilisée en Chine est le yuan (8.5 pour un euro). La population chinoise représente 20 fois celle de la France, et sa superficie est 17 fois supérieure.

 

大部分的文章只有法语,但是有些文章中法文都有,列单跟着链接。Voir ici la liste des articles disponibles en version bilingue.

Liens

Aujourd'hui en Chine, site d'information en francais sur la Chine, souvent très partial mais informatif en prenant le recul nécessaire
Chine nouvelle, le site en francais de l'agence de presse officielle chinoise - un peu l'opposé du lien précédent

samphotographie Une galerie de photos, créée par un passionné de Chine et d'escalade

Si Mao savait ...

Mon compte Youtube : toutes les videos

Dictionnaire chinois-francais  en ligne
Dictionnaire chinois unilingue avec quelques traductions en anglais, tres complet

Meteo en Chine

Tsinghua, le site de mon universite

 

Le blog de Lina, tout neuf, avec beaucoup de photos, et (mais...) en chinois !

25 décembre 2011 7 25 /12 /décembre /2011 04:10

Cette année, nous n'avons pas pu rentrer en France: état de grossesse avancée et pas de vacances de toute manière étaient deux très bonnes raisons...

 

Le 23 décembre encore, nous nous demandions bien comment nous allions occuper notre soirée du 24. Jusqu'à recevoir un appel du gouvernement local (l'équivalent de la mairie+préfecture en France, au niveau de notre arrondissement), nous conviant Lina et moi à la soirée de Noël de la zone économique de Handan.

 

L'adresse était un restaurant "occidental", mais le repas fut on ne peut plus chinois. Très bon toutefois, jugez-en par vous-mêmes sur cette photo bien garnie.

Noel-Repas-Handan.jpg

 

Ceci dit, on n'y allait pas vraiment pour manger... Mais plutôt pour boire, comme c'est généralement le cas dans ce genre de réunion. Ou pour être plus précis, pour nouer et entretenir des contacts. Ce qui passe en Chine quasi-exclusivement par un repas bien arrosé. Le vin rouge est de plus en plus à la mode, on fait donc les repas au rouge et au blanc. Par blanc, on entend bien sûr alcool de riz (généralement à 52°). L'on enchaîne les toasts les uns après les autres, indifféremment au rouge (fond de verre cul sec, ou plus), au blanc (petit verre cul sec), ou par moments au mix des deux, mais c'est quand même plus rare - et ce n'est pas plus mal.

 

Noel-Handan.jpg

Etaient présents le maire d'arrondissement, le vice-maire, les directeurs d'un certain nombre de bureaux, et des patrons d'usines de la zone économique - dont celui de notre site. Il s'agit donc de resserrer les liens autour d'un prétexte quelconque; ici, Noël, et cela était somme toute très sympathique !

 

D'autant plus que sachant que mon épouse était sur le point d'accoucher, le gouvernement local lui a réservé bien des égards, dont ce magnifique ours en peluche qui sera sans nul doute 2 ou 3 fois plus gros que le bébé à venir !

 

Des spectacles de magie, de musique, un experts en cocktail qui jonglait avec ses bouteilles, et un "laowai" poète, la soirée était bien animée !

 

Le laowai poète, c'était bien sûr moi, car pour faire bonne impression on m'avait "suggéré" de réciter une poésie lors de la soirée. Mais pour ne pas faire dans le banal, avec la (très) grande aide de Lina, j'ai pu à la place réciter une poésie écrite pour l'occasion, pour moitié une adaptation d'un poème classique des Tang à la sauce "Français tout seul à Handan", et pour l'autre moitié l'expression du bonheur d'être là. Voici le poème en question, merci encore Lina !

 

 

1224日忆法国家人》 

                                       

独在邯郸为老外,每逢佳节倍思亲。 

遥知家人圣诞夜,共吃火鸡少一人。 

莫愁邯郸无亲友,今晚宴会酒更欢。 

携妻添子享天伦,人生美梦古都圆。

 

 

 

Le repas fut bref, car dès 20h la plupart des convives était partie, et les quelques personnes restantes ont enchaîné sur un karaoké endiablé... les Chinois adorent ça, y compris les officiels.

 

2011-12-25-13.19.31.jpg

Et pour le 25, nous avons décidé de manger occidental, et devant la pénurie de bons restaurants occidentaux à Handan, nous avons changé de stratégie en optant pour le haut de gamme chinois, sachant qu'il est généralement possible d'y trouver quelques plats occidentaux.

 

Ainsi ce succulent et consistant foie gras poélé, qui a régalé nos papilles pour seulement 230 yuans... c'est pas donné, mais quel plaisir de retrouver ce plat jusqu'à Handan !

 

Le cadre du restaurant était en accord avec les plats - classe. Une pièce privée juste pour nous deux, voici enfin un bon repas de Noël ! En tous cas bien meilleur que ceux de 2006 passé en Chine : un à la cantine et un de raviolis, la comparaison est difficile...

Et on finit ce soir par les bons vins français de mon patron, et le foie gras que je viens de recevoir de France. Il ne s'agirait pas de se laisser aller !

 

Joyeux Noël à tous !

 

2011-12-25 13.32.43

Partager cet article

Repost 0

commentaires