PrÉSentation

• : Yak en Chine
  • : Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !

Visiteur...

Tianjin Capitale : Hefei Chongqing Macao Capitale : Haikou Capitale : Changsha Capitale : Nanning Capitale : Guiyang Capitale : Xining Capitale : Islamabad Capitale : Fuzhou. Sites visites : Wuyishan, Quanzhou, Xiamen Capitale : Hangzhou. Sites visites : seulement Hangzhou... Capitale : Nanchang. Sites visites : Nanchang, Lushan, Jiuijiang, Jingdezhen Capitale : Jinan Capitale : Hohhot Capitale : Xi'an Capitale : Yinchuan Capitale : Lanzhou Capitale : Urumqi Capitale : Seoul. Sites visites : seulement Seoul... Pekin, c'est la que j'habite, a l'universite Tsinghua. Je n'y suis donc plus un touriste... Sites visites : le Bund, Pudong, Salon de l'auto, Jinmao tower, Maglev Sites visites : Kowloon, Hong-Kong Island, Temple Street, Tsim sha sui, Victoria Peak Capitale : Canton. Sites visites : Canton, Heyuan (mariage), Zhongshan Capitale : Nankin. Sites visites : seulement Nankin... Capitale : Harbin. Sites visites : Harbin, festival de sculptures de glace Capitale : Changchun. Sites visites : seulement Changchun... Capitale : Shenyang. Sites visites : Shenyang, Benxi, Dandong, grande muraille a Hushan Capitale : Shijiazhuang. Sites visites : Shanhaiguan Capitale : Taiyuan. Sites visites : Pingyao, Datong, Monastere Suspendu, Grottes de Yungang Capitale : Zhengzhou. Sites visites : Nanyang, temple Shaolin (Songshan) Capitale : Wuhan. Sites visites : Wuhan, Xiantao (chez Lina) Capitale : Kunming. Sites visites : Kunming, Dali, Lijiang, Tiger Leaping Gorge Capitale : Chengdu. Sites visites : Chengdu, Emeishan Capitale : Lhasa. Sites visites : Lhasa, lac Nam-Tso, Gyantse, Shigatse, Tingri, Everest Base Camp, Tanggula Express Ce blog relate la vie d'un ancien étudiant français à l'université Tsinghua, travaillant maintenant pour un grand groupe français à Handan dans le Hebei . Ce séjour en Chine est ponctué par de très nombreux voyages aux quatre coins de l'Empire du Milieu.

Pour s'y retrouver, les articles sont rangés dans diverses catégories (en particulier les provinces pour les voyages), que l'on retrouve dans la colonne de gauche. La categorie Beijing regroupe aussi bien les week-ends et excursions dans la banlieue de la capitale que des aspects de la vie quotidienne specifiques à Pékin. La vie universitaire est racontée dans la catégorie Tsinghua, et la catégorie Handan relate notre nouvelle vie dans le Hebei. La catégorie Chine traite plus des aspects culturels généraux, hors linguistiques qui sont abordés dans Langue chinoise. Une page recense tous nos voyages en Chine, avec une carte en grand format ainsi que des liens vers tous les articles correspondants.

La monnaie utilisée en Chine est le yuan (8.5 pour un euro). La population chinoise représente 20 fois celle de la France, et sa superficie est 17 fois supérieure.

大部分的文章只有法语,但是有些文章中法文都有,列单跟着链接。Voir ici la liste des articles disponibles en version bilingue.

Liens

Aujourd'hui en Chine, site d'information en francais sur la Chine, souvent très partial mais informatif en prenant le recul nécessaire
Chine nouvelle, le site en francais de l'agence de presse officielle chinoise - un peu l'opposé du lien précédent

samphotographie Une galerie de photos, créée par un passionné de Chine et d'escalade

Si Mao savait ...

Mon compte Youtube : toutes les videos

Dictionnaire chinois-francais  en ligne
Dictionnaire chinois unilingue avec quelques traductions en anglais, tres complet

Meteo en Chine

Tsinghua, le site de mon universite

Le blog de Lina, tout neuf, avec beaucoup de photos, et (mais...) en chinois !

• Happy Valley, ca decoiffe ! 欢乐谷

22 novembre 2006 ( #Beijing 京 )

Nous sommes alles recemment au parc d'attractions Happy Valley, qui a ouvert il y a quelques mois au sud de Pekin. Ce n'est pas pour les enfants ! Ou alors, pas trop, contrairement a un parc Disney, un bon nombre d'attractions sont la uniquement pour...

• Raviolis de Noel a Tsinghua

25 décembre 2006 ( #Tsinghua 清华 )

Nous avons "fete" hier soir Noel avec notre departement : confection de raviolis, competition pour savoir qui ferait les plus beaux ! C'etait donc la premiere fois pour moi que je faisais des raviolis chinois. C'est pas complique, je vais tout vous expliquer...

• Fin d'annee

20 janvier 2007 ( #Tsinghua 清华 )

Et voila, les vacances sont enfin la !Peu de nouvelles sur ce blog depuis quelques temps, les exams de fin d'annee (chinoise, evidemment) et les pannes de reseau ont eu raison du rythme adopte en decembre. Mais bon, on va rattraper ca. Quelques nouvelles...

• Chambres a Tsinghua

29 décembre 2006 ( #Tsinghua 清华 )

Ma chambre au dortoir Et celle de mon camarade de classe Le loyer est d'une centaine d'euros par an pour lui, de 200 euros par mois pour une chambre comme la mienne.Ils dorment a 3 ou 4 dedans, nous sommes seuls. Toilettes dans le couloir (reperables...

• Canton 广州 - Shamian Island 沙面岛

12 décembre 2006 ( #Guangdong 粤 )

La meteo d'aujourd'hui Pekin-7°C a 9h 3°C a 15h Canton 13°C a 9h 22°C a 15h 20 degres d'ecart, le choix est vite fait !Et oui, nous etions a Canton ces 4 derniers jours, officiellement pour participer au mariage d'une amie d'enfance de Lina, mais aussi...

• Grande muraille a Jiankou 箭扣长城

24 juin 2007 ( #Beijing 京 )

Le week-end dernier, juste avant mon depart pour Wuhan, nous etions a nouveau sur la grande muraille , fans que nous sommes. Et c'etait une grande reussite ! Jiankou, dans le district de Huairou, est a moins de deux heures de route de Pekin, mais c'est...

• Patinage sur le lac

26 janvier 2007 ( #Tsinghua 清华 )

Le lac de Tsinghua est gele depuis longtemps maintenant, la couche de glace est bien epaisse, on peut enfin faire du patin a glace ! Des gens louent des patins pour 1 euro, les memes personnes se sont surement egalement chargees du nettoyage du lac :...

• Volley a Tsinghua

25 mars 2007 ( #Tsinghua 清华 )

Le printemps arrive ! Grand bleu tout ce week-end, qui accompagne idealement le debut du grand tournoi de volley interdepartements de Tsinghua !C'est donc en short que je passe mes apres-midi ce week-end (seulement deux malheureusement). Et nous avons...

• De Tongren a Mengda 从同仁到孟达

08 novembre 2007 ( #Qinghai 青 )

Cet article fait partie de la serie sur notre voyage dans le Sichuan, le Gansu et le Qinghai, pendant la Golden Week d'octobre 2007 (presentation generale ici) Nous quittons donc Tongren apres un court sejour, nos deux amis francais commencant a se lasser...

• Mes 22 ans en Chine 我的22岁生日

08 mars 2007 ( #Vie quotidienne )

Il y a une semaine, je fetais mon premier anniversaire en Chine. Pour ces 22 ans tous frais, apres avoir comate deux ou trois jours a cause du decalage horaire (et oui, retour recent de France...), Lina et moi avons invite toute une brochette d'amis a...

• Arachnophobie 害怕蜘蛛?

13 octobre 2006 ( #Yunnan 滇 )

Cet article fait partie de la serie sur notre voyage dans le Yunnan en octobre 2006, dont voici la page principale. Il y a beaucoup d'araignees au Yunnan, c'est meme des fois inquietant... Heureusement, elles ne bougent pas trop, mais quand meme ! Voila...

• grande muraille a Simatai 司马台长城

14 septembre 2006 ( #Beijing 京 )

La nuit (courte... le soleil se leve a 5h30 !) passee sans encombre -et sans meme la chance de revoir dans la tour l'ecureuil (ou la souris, on n'etait pas bien sur) qui a fui quand nous sommes arrives la veille au soir ! -, nous reprenons la route sur...

• brasserie Flo 北京福楼餐厅

16 septembre 2006 ( #Beijing 京 )

Nous avons teste il y a quelques jours un des bons restos francais de la capitale. Il a recu le prix des lecteurs du That's Beijing, le magazine incontournable des expats a Pekin, distribue gratuitement dans tous les lieux a expats. Eh bien, ce resto...

• Repas entre profs 丽娜的同事

11 mars 2007 ( #Tsinghua 清华 )

Pour la premiere fois, Lina a invite quelques uns de ses collegues professeurs de chinois a Tsinghua, et nous avons pu leur preparer comme precedemment pour mes 22 ans un repas avec "ordre comme a la francaise", c'est a dire separer le repas en plusieurs...

• 4e periph

27 décembre 2006 ( #Beijing 京 )

Le periph de Paris est bouche ? Voyez plutot celui de Pekin. Ou plutot, ceux de Pekin.Le 1e du nom designe en fait le contour de la cite interdite, mais il y a encore le 2e, 3e, 4e, 5e... de plus en plus loin du centre.L'universite Tsinghua est au dela...

• Ski en Chine ! 在中国滑雪

04 mars 2007 ( #Beijing 京 )

Nous sommes alles deux jours consecutivement dans la banlieue de Pekin pour skier. Grande aventure ! Suivant les conseils avises des guides touristiques, Nanshan a donc accueilli notre premiere experience de ce type en Chine. Grand bien nous en a pris...

• Grande muraille a Simatai 司马台长城

06 juin 2006 ( #Beijing 京 )

Certes, un an plus tard, les souvenirs ne sont plus aussi frais qu'à l'origine. Mais en rangeant mes dossiers photos, celles ci m'ont vraiment rappelé des super souvenirs, et comme je n'arrive pas à créer d'album photo ici je vais faire un petit article...

• Premier expose en chinois !

20 mars 2007 ( #Tsinghua 清华 )

Ca y est, c'est fait !C'etait le bapteme du feu pour moi aujourd'hui, premiere presentation orale en chinois. Et pas des moindres, puisqu'en fait, ce n'etait pas un expose, mais un cours. Notre professeur de "Methode de Monte-Carlo appliquee au probleme...

• Enseignement pour etrangers et Propagande

28 décembre 2006 ( #Tsinghua 清华 )

Encore pendant notre fameux cours de civilisation. Il y a une faute de "grammaire" grossiere sur ce transparent. Saurez vous la retrouver ? Trouve ? et oui, parti politique est evidemment invariable en chinglish ! Quelle faute de debutant ! En fait, surprise,...

• Voyage dans le Yunnan 游滇记

09 octobre 2006 ( #Yunnan 滇 )

A l'occasion des vacances celebrant la fete nationale, c'est la Chine entiere (c'est a dire une partie des citadins) qui peut profiter d'une semaine pour voyager, provoquant au passage une augmentation demesuree des tarifs dans tous les lieux touristiques....

• Week-end a Shidu 周末在十渡

25 avril 2007 ( #Beijing 京 )

Le week-end dernier, nous etions en week-end avec les autres etudiants de mon laboratoire, week-end de cohesion aux frais du departement, histoire de faire mieux connaissance avec tout le monde. Et nous voila donc partis pour Shidu, dans la tres lointaine...

• Panjiayuan, le marche des antiquites 潘家园旧货市场

12 mars 2007 ( #Beijing 京 )

Nous sommes alles samedi a Panjiayuan, haut lieu touristico-commercialo-populaire de Pekin.Il y a un immense marche ou les gens vendent leurs vieilleries, leurs livres, ce qu'ils trouvent, et ce qui est produit en masse pour les touristes ou les chinois....

• 巴黎摆地摊的小贩 Vendeurs a la sauvette parisiens

16 février 2008 ( #France 法国 )

Lina etait tres contente de voir que finalement, beaucoup d'aspects de la vie chinoise se retrouvent en France, et particulierement a Paris. Ici, c'est de voir des vendeurs mettre un tapis par terre et quelques babioles, le tout pouvant etre remballe...

• Ski a Nanshan, photos

28 avril 2007 ( #Beijing 京 )

Ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle de l'information de toute fraicheur, mais voila enfin les photos prises lors de nos deux journees de ski a Nanshan, dans la banlieue de Pekin, debut mars. La piste noire de la station, droit dans la pente. depuis...

• Orchestre traditionnel Naxi 纳西古乐会

20 octobre 2006 ( #Yunnan 滇 )

Cet article fait partie de la serie sur notre voyage dans le Yunnan en octobre 2006, dont voici la page principale. A Lijiang, concert de musique traditionnelle d'une des 55 minorites ethniques chinoises, les Naxi. Concert anime par le celebre Xuan Ke,...