Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !
De retour en Chine !
Après trois ans d'absence, nous revoici pour de nouvelles aventures !
Et cette fois-ci, ce n'est plus pour les études, mais pour le travail, et plus dans une grande ville comme Pékin, mais à Handan, 3 ou 4e ville de la province du Hebei.
Handan se trouve à 450 km au sud de Pékin, 750 km au nord de Wuhan. Ville industrielle pas spécialement agréable, mais typique des villes du nord, et surtout, c'est une vraie ville chinoise !
Très peu d'étrangers arpentent les rues, je n'en ai croisé qu'une fois ou deux par hasard au cours des 2 mois depuis notre arrivée.
Handan est une ville historique, car ancienne capitale du royaume de Zhao, au cours de la période des Royaumes Combattants, de -386 à -228, jusqu'à la destruction du royaume par le premier empereur de Chine, Qin Shihuang. Ceci dit, il ne reste quasiment plus rien d'authentique à visiter.
Par contre, Handan est la capitale historique des Chengyu, ces proverbes chinois généralement en 4 caractères : les Handanais affirment avec fierté qu'un tiers des Chengyu existantes (soit plusieurs milliers) proviennent de la ville. On en fait des jeux de cartes, des recueils, et tout un ensemble d'autres souvenirs culturels.
Et enfin, Handan est une ville qui se modernise à grands pas. La population urbaine est passée de 500 000 à 1 000 000 de 2000 à 2010, et devrait atteindre 2 000 000 habitants en 2020. Le planning urbain est très ambitieux, et comme dans beaucoup d'autres villes chinoises, ce doit être un paradis pour urbanistes.
Bienvenue à Handan ! Français de passage, n'hésitez pas à me faire signe !