Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !

De Jiuzhaigou a Langmusi 从九寨沟到郎木寺

Cet article fait partie de la serie sur notre voyage dans le Sichuan, le Gansu et le Qinghai, pendant la Golden Week d'octobre 2007 (presentation generale ici)

Article precedent: Jiuzhaigou(3)

Apres ces deux premiers jours epoustouflants a Jiuzhaigou, notre equipee se met en marche vers le nord, direction: Langmusi, a la frontiere entre le Sichuan et le Gansu, et territoire tibetain.

Le plan initial etait de partir le dimanche en fin d'apres-midi de Jiuzhaigou pour aller passer la nuit a Songpan, pres de l'aeroport, puis de prendre un bus le lendemain matin pour aller a Zoige, toujours au Sichuan, et esperer ensuite qu'il y ait un bus l'apres midi pour nous amener a Langmusi ou nous serions arrivee en debut de soiree. Bref, beaucoup de temps en route, et deux etapes non desirees a Songpan et Zoige avant d'atteindre l'objectif.

L'avantage d'etre a 4 pour voyager, c'est de pouvoir s'offrir le taxi sur des longues distances a un prix abordable. Cela nous serait revenu a 500Y a 4 en bus. Nous proposons a notre chauffeur du premier jour de nous y conduire pour 700, sachant qu'il devrait faire le retour a vide, ce qui est loin d'etre negligeable quand il y a plus de 400km ! Il a accepte, et en plus il etait toujours aussi sympa, content de se faire enfin un peu de marge. Car le premier jour, a l'arrivee a l'aeroport, nous avions paye le tarif fixe de 200Y a un chauffeur local, qui nous avait ensuite "vendus" a ce chauffeur de Jiuzhaigou, permettant a ce dernier de rentabiliser un peu le trajet du retour, puisqu'il etait venu amener des touristes a Songpan. Prix de la transaction (pas pour nous, evidemment): 150Y. C'est a dire que le chauffeur de l'aeroport a gagne 150Y pour nous conduire sur 5km jusqu'a la grande route, et que le suivant s'est tape les 100km et l'heure et demi de conduite pour 50Y... la dure loi du marche !

Bref, nous voila partis avant l'aube, on a peur que la route soit tres longue. Eh bien non, notre chauffeur ne traine pas, et la route toute neuve est excellente, sauf sur un petit troncon encore en finition. A peine plus de 4h pour les 400km, avec quelques pauses pour le paysage, et le trajet etait magnifique !

La route monte sur les plateaux, on apercoit des troupeaux de yaks et des nomades tibetains, c'est le desert, nous sommes seuls...

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us


A suivre: Langmusi, lamaisme entre Sichuan et Gansu
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
salut yannick, en fait, on a visité le manufacture Sèvre à Paris qui produit les porcelaines pour l'etat et collection privé, donc, je connais pas trop aussi. mais j'ai une amie très proche qui faire les recherches de porcelaine dans song dynastie dans le musée de hangzhou. tu peux lui contacter directement. Je crois que elle a le lien avec les autres associations de porcelain à chine. Si tu le besoin, tu m'écris par mail. Bien sur, si tu peux encore taper ton clavier. Par contre, la chauffage à paris, ça fonctionne très bien, quelque fois c'est trop chaud. J'aime bien de l'appartager avec vous.
Répondre
Y
merci pour le contact !si on me redemande, je pourrai peut-etre lui ecrire, mais pour l'instant...c'est bon, le chauffage est arrive, ca va deja mieux, mais comme il n'est pas encore a plein regime, on n'est pas encore a le trouver trop chaud...
Y
salut yannick, j'ai trouvé ton blog par hasard quand j'ai cherché les renseignement sur le porcelaine.  Bravo, ton blog est génial, même pour moi, une chinoise, est une genre de référence. si moi je le temps je vais le lire consciencieusement. Merci yannick, bon courage pour ton travail et voyage. et étude. Je suis à paris, et si tu rentreras à france, on peux se trouver à paris. Je fais les études de la luxe et événementiel, je veux bien d'apprendre les histoires, les cultures, les systems des grandes maisons à france. à la fin de montre les gens les tésors de la chine avec genre de façon correctement et acceptable. je suis très touché par ton blag. 加油。
Répondre
Y
bonjour !tu as trouve mon blog en cherchant des infos sur la porcelaine ? Il y a quelques semaines, quelqu'un m'a ecrit pour avoir des contacts d'artisans de porcelaine a Jingdezhen, des jeunes pas encore trop connus, si tu en connais tu pourras me les communiquer ? J'etais plutot la bas en touriste, pas trop pour nouer des liens en vue de collaborations...Oui, on pourra se voir a Paris quand on rentrera, tu fais des etudes tres interessantes !Merci pour tes compliments et encouragements !