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Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !

Chemins de fer en projet 铁路计划

Pour les fanas des voyages en train en Chine comme moi, cette carte devrait se reveler du plus grand interet. Elle montre les voies en construction, ou en projet, sur l'ensemble du territoire chinois. C'est pas tres lisible, la carte en grand format est ici.

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Les projets les plus marquants sont sans conteste dans le grand ouest (Tibet, Qinghai, Gansu, Xinjiang, Mongolie Interieure), avec :
  • l'extension du train au Tibet, d'abord un peu vers l'est et l'ouest
  • une voie du Golmud au coeur du Qinghai vers le Xinjiang d'une part, et Dunhuang au Gansu d'autre part
  • la traversee en large de la Mongolie Interieure, jusqu'ici completement decoupee en ramifications d'autres provinces plus centrales pour le transport
  • le prolongement du train vers le nord du Xinjiang, l'Altai, au depart d'Urumqi
  • au depart de Kashgar, une voie vers la frontiere Kirghize
  • projet fou (et encore en pointilles), le Kasghar (Xinjiang) - Yunnan, passant par Lhassa, des milliers de kilometres de voie en terres plus ou moins inhabitees et gelees...
  • toujours au Tibet, l'extension de la voie vers la frontiere Nepalaise
  • depuis le Yunnan, des voies vers la Birmanie, le Laos, et la reconstruction du train de l'amitie vers le Vietnam
  • sur la cote sud-est, un salvateur train cotier de Hangzhou a Hong-Kong
Pour le reste, ce sont beaucoup de doublement de voies pour accelerer le trafic, ou la construction de lignes a grande vitesse. Pour la legende de la carte, on a en vert les nouvelles constructions de lignes, en rouge la mise en place de trains specialises dans le transport de voyageurs (surement a grande vitesse), et en orange le doublement de lignes existantes.

Comme le dit bien le titre de la carte, c'est un planning a moyen et long terme. Le Kirghizistan-Kashgar-Lhassa-Yunnan-Birmanie en train, c'est pas pour demain !

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Les voies existant actuellement sont sur cette carte (original sur johomaps, en plus grand ici).
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