Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !

soiree internationale

Ce qui est vraiment bien dans ces logements pour etrangers, c'est qu'il y a plein d'etrangers ! Et ca fait tres vite des situations tres interessantes du point de vue linguistique : entre le russe qui prefere parler anglais, l'allemande qui ne parle pas chinois, les coreens qui comprennent tres peu l'anglais, on se retrouve tres vite a parler finalement chinois alors qu'il n'y a pas un seul chinois dans la piece ! En meme temps, il n'y avait pas d'anglais ni d'americain, alors... autant parler la langue la plus repandue au monde, non ?

Voila juste une petite photo et un tour de table apres un bon resto coreen du quartier (qui est un peu le quartier coreen de Pekin). Pas de commentaires sur mes cheveux, j'en ai eu pour mon argent chez le coiffeur du campus : shampooing, coupe (ca lui a pris une demi-heure, on ne dirait pourtant pas...), reshampooing, le tout pour 10 malheureux yuan (1 euro). Et le resultat est a la hauteur de l'investissement !

Le coreen qui invite pour la soiree, le russe, l'allemande et le francais. Trois langues parlees dans la soiree par divers groupe de la petite assemblee (mais pas le francais, malheureusement !)
Image Hosted by ImageShack.us


Et le meme petit tour en video ! Je precise que la rentree n'ayant pas lieu, on peut s'accorder de temps en temps ce genre de petites libertes !


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article