Nous voila donc a Tongren, au coeur de la pratique de l'art bouddhique, au centre mondial de fabrication de peintures religieuses du bouddhisme. Il y a la des artistes lamas connus dans le monde entier. Nous nous dirigeons directement vers le temple Wutun (吾屯寺), apparemment le plus repute en la matiere.
La aussi, le monastere est en pleine reconstruction, des dagobas sont ajoutees, des palais eriges, grace a de genereux donateurs, apparemment sans fonds gouvernementaux (mais avec un accord tacite indispensable).
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C'est tout neuf, c'est vraiment fou !
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Nous suivons un des lamas-peintres dans son atelier de peinture. Il existe une veritable rivalite, pour ne pas dire concurrence, entre les lamartistes. Pas toujours tres saine d'ailleurs. On avait plus ou moins dit au lama qui nous avait guides dans le temple qu'on irait ensuite voir son atelier, mais un autre lama nous a ensuite abordes, on commence a le suivre un peu, et on croise le premier lama. Il lui fait un signe de la main en nous disant "c'est mon frere, on habite dans le meme atelier", du coup on se dit qu'on n'a pas lese le premier. En fait, c'etait completement faux, petit regret sur ce coup la de n'etre pas restes avec le premier, plus sympathique.
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Dans l'atelier. Il est frequent qu'un thangka ne soit pas l'oeuvre que d'une personne. L'artiste n'ajoute rien de personnel dans le dessin, souvent les thangkas se font d'ailleurs sur commande, en disant "je veux telle peinture“. Mais certaines mains sont plus habiles que d'autres, et les connaisseurs font tout de suite la difference, et reconnaissent egalement sans probleme s'il y a eu plusieurs auteurs differents.
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Artiste a l'oeuvre. Il n'est d'ailleurs pas necessaire d'etre lama pour s'y mettre.
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Ca se fait d'abord au crayon, pour confirmer les traits, la couleur ne vient qu'ensuite.
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Les plus petites thangkas sont vendues 200Y (mais pourraient apparemment arriver a 100 pour un connaisseur que nous ne sommes pas...), les grandes des peintres connus arrivent a des prix incomparablement plus eleves.
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Lina aime bien celle la, moins agressive par ses couleurs, plus douce.
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On est repartis avec deux pieces, pour offrir a des amis a Pekin. On n'a rien negocie, on n'est pas du tout a l'aise de la faire avec un lama... finalement on aurait sans doute du.
Preparation de petites pieces pour le palais en construction. Je pense que c'est pour faire des statuettes en serie, il y en a vraiment beaucoup dans les temples, souvent toutes identiques.
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Dans la cour principale, derniers preparatifs, il y a une grande ceremonie le lendemain, avec deux mille lamas, pour l'inauguration d'un nouveau palais.
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Le nouveau palais en question contient une piece aussi moderne qu'unique: une representation du boddhisatva guanyin aux mille mains (千手观音), avec vraiment mille mains sculptees. Comme nous l'explique un lama, les sculptures de ce genre n'ont generalement qu'une centaine de mains, largement suffisant pour donner l'illusion.
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Nous faisons la une rencontre extremement interessante, celle d'un chinois tres religieux, riche donateur, grand voyageur solitaire, qui a hautement contribue a la creation de ce palais, grand collectionneur de thangkas, fondamentalement convaincu du caractere nefaste du parti communiste pour la Chine et pour le monde, peu optimiste par rapport a l'avenir, voyant le parti comme une machine formidablement efficace pour avaler le monde entier, tres cultive et loquace. Bref, on a beaucoup parle, on ne tombe pas souvent sur ce genre de personne.
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Le palais tout neuf
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Et nous quittons le monastere en passant devant ce splendide chorten, gigantesque, richement orne, et encore en cours de construction... ils sont fous ces chinois !
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Prochaine etape : la route pour Mengda, le fleuve jaune serpentant dans les contreforts tibetains