Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !

Publicité

Notre hutong a Pekin 我们的胡同

Les Hutongs (胡同) sont des ruelles pittoresques et traditionnelles a Pekin. Elles sont l'ame de la capitale du nord, leur histoire a plusieurs siecles. Depuis quelques annees, le developpement effrene de la capitale a sonne le glas de ces morceaux de passe survivant jusque la aux attaques du temps. Dans les Hutongs, aucune habitation n'a d'etage. Les anciennes maisons ne sont pas chauffees collectivement, sont mal isolees, n'ont pas de toilettes, etc. Certaines sont renovees et mises aux standards actuels, d'autres detruites pour construire de nouveaux quartiers. On en a deja vu sur ce blog sur l'article Demolissons les Hutongs.

Les JO approchant, et aucun chantier ne devant etre encore en plan a ce moment, les Hutongs encore debout peuvent respirer provisoirement, profitant d'un sursis inespere. Dans les quartiers modernes, les Hutongs ont deja toutes disparu, ou presque.

Car juste en bas de chez nous, l'une d'entre elles resiste encore et toujours a l'envahisseur !

Nous avons la chance immense d'avoir une hutong entre la residence privee ou nous habitons et le quartier moderne de Wudaokou. On y passe tous les matins, tous les soirs, on y mange un bol de pates pour 30 centimes, des galettes a la ciboule pour 15 centimes, des petits pains a la vapeur pour 5, on trouve encore des brochettes d'agneau, des petits boui-bouis avec plein de plats a moins d'un euro, des venteurs de bric-a-brac, des faiseurs de raviolis en pleine rue, des reparateurs de tissus, des confectionneurs divers et varies, des etals de fruits... Bref, c'est une ruelle ou on peut a peine se croiser, mais regorgeant de petits commerces en tous genres, puisqu'autour il n'y a que des residences pleines de consommateurs potentiels !

Effectuons ensemble le petit trajet, ce chemin de traverse, refuge d'une autre epoque entre deux bastions modernes.


L'immeuble ou nous habitons, au quatrieme etage (il y en a 18! )

Image Hosted by ImageShack.us


Vue depuis le bas de l'immeuble (en zomant un peu quand meme...)

Image Hosted by ImageShack.us

L'entree de la residence, la hutong commence juste a gauche de la plaque.
Le nom de la residence est 水清木华, obtenu en intervertissant deux caracteres dans l'expression antique 水木清华, contenant le nom de l'universite Tsinghua, mais designant en fait la Chine grandiose et tout le tralala.

Image Hosted by ImageShack.us

La balade dans notre hutong preferee commence... c'est notre trajet quotidien, sympa, non ?

Image Hosted by ImageShack.us

Beaucoup de fruits, et des brochettes a droite

Image Hosted by ImageShack.us

on les voit mieux la. Ce sont des brochettes tres variees, mais pas forcement tres a notre gout occidental non plus. Elles baignent dans une sauce epicee, pour les brochettes d'agneau ce n'est pas la bonne porte ! Mais celle du voisin, ca peut encore aller...

Image Hosted by ImageShack.us

snacks divers, mais en hiver il ne fait pas tres chaud pour les manger dehors...

Image Hosted by ImageShack.us

un peu sombre le soir, il y a une ambiance !

Image Hosted by ImageShack.us

super galettes a la ciboule et aux herbes

Image Hosted by ImageShack.us

on arrive au bout de la ruelle, le 21e siecle se rapproche !

Image Hosted by ImageShack.us

Dernier regard vers le passe ...

Image Hosted by ImageShack.us

une paire de chaussures, de gants, ou un balai pour la route ?

Image Hosted by ImageShack.us

ca y est, nous sommes a wudaokou ! (voir ici pour un super panorama de nuit)
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Très intéressant article ! Je mets directement un lien dans mon blog *_*
Répondre
Y
merci !
C
Super, vous avez trouvé le raccourci entre chez vous et Wudaokou !!! je me doutais bien que ça devait passer par là... Merci pour ces images, mais il manque les odeurs :-)Grosses bises à vous deux, et bon voyage de retour pour les fêtes !Amitiés de Provence,Cécile K & sa famille.
Répondre
Y
oui, c'est un peu dommage pour les odeurs... mais bon, dans quelques annees ce devrait etre possible !Grosses bises a toi egalement, bonnes fetes en Provence !