Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !

Liberte de la presse

Je donne juste ici la pensee d'un correspondant en France d'un journal chinois, sans cautionner ni desapprouver. Juste pour reflexion !

En gros :

En Chine, la presse n'est pas libre. Certains ont le droit de parler, d'autres non. Mais les gens le savent, savent que toute l'information est filtree.

En France, il y a totale liberte d'expression. Chacun est libre de dire ce qu'il a envie de dire. Mais certains parlent fort, tout le monde les ecoute, alors que d'autres ne sont pas entendus. Au final, on n'entend que certaines voix. Mais on croit avoir entendu tout le monde. Et prend la voix du plus fort pour une verite "democratique".

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
je te trouve très just quand tu parle de ce sujet. merci.
Répondre
Y
<br /> le point de vue des francais en Chine (au moins des etudiants) est tres different de celui des francais de metropole, c'est sur. La comprehension n'est pas du tout la meme.<br /> <br /> <br />