Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Yak en Chine
  • : Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !
  • Contact

Visiteur...

Tianjin Capitale : Hefei Chongqing Macao Capitale : Haikou Capitale : Changsha Capitale : Nanning Capitale : Guiyang Capitale : Xining Capitale : Islamabad Capitale : Fuzhou. Sites visites : Wuyishan, Quanzhou, Xiamen Capitale : Hangzhou. Sites visites : seulement Hangzhou... Capitale : Nanchang. Sites visites : Nanchang, Lushan, Jiuijiang, Jingdezhen Capitale : Jinan Capitale : Hohhot Capitale : Xi'an Capitale : Yinchuan Capitale : Lanzhou Capitale : Urumqi Capitale : Seoul. Sites visites : seulement Seoul... Pekin, c'est la que j'habite, a l'universite Tsinghua. Je n'y suis donc plus un touriste... Sites visites : le Bund, Pudong, Salon de l'auto, Jinmao tower, Maglev Sites visites : Kowloon, Hong-Kong Island, Temple Street, Tsim sha sui, Victoria Peak Capitale : Canton. Sites visites : Canton, Heyuan (mariage), Zhongshan Capitale : Nankin. Sites visites : seulement Nankin... Capitale : Harbin. Sites visites : Harbin, festival de sculptures de glace Capitale : Changchun. Sites visites : seulement Changchun... Capitale : Shenyang. Sites visites : Shenyang, Benxi, Dandong, grande muraille a Hushan Capitale : Shijiazhuang. Sites visites : Shanhaiguan Capitale : Taiyuan. Sites visites : Pingyao, Datong, Monastere Suspendu, Grottes de Yungang Capitale : Zhengzhou. Sites visites : Nanyang, temple Shaolin (Songshan) Capitale : Wuhan. Sites visites : Wuhan, Xiantao (chez Lina) Capitale : Kunming. Sites visites : Kunming, Dali, Lijiang, Tiger Leaping Gorge Capitale : Chengdu. Sites visites : Chengdu, Emeishan Capitale : Lhasa. Sites visites : Lhasa, lac Nam-Tso, Gyantse, Shigatse, Tingri, Everest Base Camp, Tanggula Express Ce blog relate la vie d'un ancien étudiant français à l'université Tsinghua, travaillant maintenant pour un grand groupe français à Handan dans le Hebei . Ce séjour en Chine est ponctué par de très nombreux voyages aux quatre coins de l'Empire du Milieu.

Pour s'y retrouver, les articles sont rangés dans diverses catégories (en particulier les provinces pour les voyages), que l'on retrouve dans la colonne de gauche. La categorie Beijing regroupe aussi bien les week-ends et excursions dans la banlieue de la capitale que des aspects de la vie quotidienne specifiques à Pékin. La vie universitaire est racontée dans la catégorie Tsinghua, et la catégorie Handan relate notre nouvelle vie dans le Hebei. La catégorie Chine traite plus des aspects culturels généraux, hors linguistiques qui sont abordés dans Langue chinoise. Une page recense tous nos voyages en Chine, avec une carte en grand format ainsi que des liens vers tous les articles correspondants.


La monnaie utilisée en Chine est le yuan (8.5 pour un euro). La population chinoise représente 20 fois celle de la France, et sa superficie est 17 fois supérieure.

 

大部分的文章只有法语,但是有些文章中法文都有,列单跟着链接。Voir ici la liste des articles disponibles en version bilingue.

Archives

Liens

Aujourd'hui en Chine, site d'information en francais sur la Chine, souvent très partial mais informatif en prenant le recul nécessaire
Chine nouvelle, le site en francais de l'agence de presse officielle chinoise - un peu l'opposé du lien précédent

samphotographie Une galerie de photos, créée par un passionné de Chine et d'escalade

Si Mao savait ...

Mon compte Youtube : toutes les videos

Dictionnaire chinois-francais  en ligne
Dictionnaire chinois unilingue avec quelques traductions en anglais, tres complet

Meteo en Chine

Tsinghua, le site de mon universite

 

Le blog de Lina, tout neuf, avec beaucoup de photos, et (mais...) en chinois !

10 octobre 2006 2 10 /10 /octobre /2006 12:00
Cet article fait partie de la serie sur notre voyage dans le Yunnan en octobre 2006, dont voici la page principale.


Notre voyage commence le 30 octobre par une petite poussee de stress : nous partons a 18h du campus pour le vol de 20h30, et un des "hei che" (voitures au noir) nous predit des embouteillages monstrueux au depart des vacances, nous dit qu'il a mis deux heures et demie la veille, et qu'il n'accepte pas de nous conduire a moins de 150 Yuan. Le prix normal est aux alentours de 105 yuan en taxi, mais ceux ci ont un compteur qui augmente aussi quand on reste trop longtemps a l'arret. Dans une tres legere panique, et apres une rapide negociation infructueuse, nous nous lancons dans la course, esperant qu'il nous ait bernes (!).

Et soulagement, il nous a effectivement bien eus... Apres un depart aussi angoissant que laborieux dans embouteillages du quartier de Wudaokou, le reste du trajet a ete "fluide" (au sens du periph parisien) jusqu'a l'aeroport.

Alors, quelle lecon a en tirer ?
Partir plus tot ? Non, on a poireaute une heure et demie a l'aeroport...
Payer moins cher ? Non, et voila pourquoi. A l'approche de l'aeroport, notre chauffeur non officiel nous demande nos noms et notre ville d'origine, pour pouvoir dire a la police en cas de controle que nous ne sommes que des amis qu'il accompagne prendre l'avion. Car il semble que les controles des gardes civils soient multiplies ces derniers temps aux abords de l'aeroport, pour limiter le volume de voitures au noir, peut-etre a l'approche des JO ? Cela permettra en tous cas de ne plus voir un chauffeur demander 4600 yuan (oui, le prix du billet d'avion...) a un pauvre pigeon, heureux de negocier a 200, tout en sachant s'etre quand meme fait avoir (toute reference a deS personnages Existant ou s'etant fait B... ne serAit que pure et STupide coIncidENce...).

Donc, notre chauffeur ne peut pas prendre de passager au retour, et ne pourra donc pas faire un prix concurrentiel, il suffit de le savoir ! La connaissance a un prix : environ 4 euros 50...

Bref, nous arrivons a Kunming a minuit, et, heureuse surprise : notre hotel est reserve pour la soiree ! Bon, ok, c'est pas vraiment une surprise mais c'est quand meme bien pratique, surtout quand on sait la galere que ca peut etre de chercher un hotel en pleine nuit (lien invisible vers l'article a paraitre dans quelques jours...).

L'hotel camelia de Kunming n'est pas mal du tout, et les 200 yuan de la chambre comprennent en plus un petit dejeuner mixte (occidental-chinois), tres tres apprecie par les connoisseurs.

Kunming ne nous laisse pas une impression folle : il ne fait pas beau, pas vraiment une ville de caractere en dehors du quartier musulman, on n'est pas fache de la quitter des l'apres midi.

Il y a tout de meme un temple bien sympathique en dehors de la ville, le temple des bambous.

Voici quelques photos de l'ensemble.


au temple qiongzhu (des bambous, 筇竹寺)

Image Hosted by ImageShack.us



Image Hosted by ImageShack.us



Image Hosted by ImageShack.us



Image Hosted by ImageShack.us

Pas en photo, il y a en plus dans ce temple 500 statues ou sculptures en taille reelle d'Arhats, plus ou moins divinites bouddhiques (罗汉), qui ont toutes des expressions tres differentes.

Image Hosted by ImageShack.us

Dans le taxi, autoproclame notre guide pour la journee...

Image Hosted by ImageShack.us

centre de Kunming, assez sympa, plein de brochettes (et) de magasins

Image Hosted by ImageShack.us

contraste, sans doute pas pour longtemps...

Image Hosted by ImageShack.us

une des mosquee de la ville. Les musulmans du Yunnan sont tres celebres, et certains ont eu un role tres important dans l'histoire de la Chine, le plus celebre etant sans doute Zheng He (郑和), eunuque amiral, le plus grand explorateur maritime que la Chine ait connu, alle jusqu'en Afrique, et d'apres notre prof de civilisation chinoise (chinoise, evidemment), sans doute meme en Amerique et ce un an avant Christophe Colomb. Pour plus d'infos, c'est ici en francais et en anglais. Surement plus complet en anglais, mais comme wikipedia est censure en Chine, je ne peux lire ni l'un ni l'autre...

Image Hosted by ImageShack.us


Apres ca, depart en bus pour Dali, normalement 5 heures de trajet, mais nous n'y sommes pas encore !
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Halala, les taxis pékinois qui grattent, qui grattent quelques euros, je connais ça aussi! Allez je me lance dans mon histoire!Dalian Pekin en bus, 8 à 10 heures de trajet, j'arrive à la gare routière de Pékin fatiguée et avec tous mes bagages car je rentre en France, et là, je tombe sur une dame qui me propose la course à 120 kuai...Mais c'est cher!!Non, non, c'est normal c'est loin!!Ah bon...bon...ok!Je n'ai pas la force de négocier, ce sont mes dernières heures en Chine, je monte..Environ 15 minutes après, j'arrive à l'aéroport..pas très loin finalement!!! Alors, j'ai renégocié, en disant que ce n'est pas loin finalement et que 120 kaui, c'est trop cher! je m'en suis sortie avec 30 kaui de moins, 3 euros donc (oui oui, les Français se disent que je suis méga radine mais eux n'ont jamais vécu en Chine depuis plus d'une année alors ils ne SAVENT pas!!! je rigole biensur, c'est simplement qu'on s'habitue au prix chinois! et qu'on n'aime pas se faire rouler!Voilà!Sinon, Kunming, j'avais beaucoup beaucoup aimé!!! Et le Camélia hotel...à coté il y a l'auberge de jeunesse à seulement 2 euros la nuit au lieu de 20! C'est pas mal non plus! C'est une ville vraiment sympa quand on prend on peu de temps pour la visiter, mais ok c'est vrai c'est une grosse ville!!!J'aime toujours beaucoup ton site!! Bonne continuation!Sonia
Répondre