Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Yak en Chine
  • : Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !
  • Contact

Visiteur...

Tianjin Capitale : Hefei Chongqing Macao Capitale : Haikou Capitale : Changsha Capitale : Nanning Capitale : Guiyang Capitale : Xining Capitale : Islamabad Capitale : Fuzhou. Sites visites : Wuyishan, Quanzhou, Xiamen Capitale : Hangzhou. Sites visites : seulement Hangzhou... Capitale : Nanchang. Sites visites : Nanchang, Lushan, Jiuijiang, Jingdezhen Capitale : Jinan Capitale : Hohhot Capitale : Xi'an Capitale : Yinchuan Capitale : Lanzhou Capitale : Urumqi Capitale : Seoul. Sites visites : seulement Seoul... Pekin, c'est la que j'habite, a l'universite Tsinghua. Je n'y suis donc plus un touriste... Sites visites : le Bund, Pudong, Salon de l'auto, Jinmao tower, Maglev Sites visites : Kowloon, Hong-Kong Island, Temple Street, Tsim sha sui, Victoria Peak Capitale : Canton. Sites visites : Canton, Heyuan (mariage), Zhongshan Capitale : Nankin. Sites visites : seulement Nankin... Capitale : Harbin. Sites visites : Harbin, festival de sculptures de glace Capitale : Changchun. Sites visites : seulement Changchun... Capitale : Shenyang. Sites visites : Shenyang, Benxi, Dandong, grande muraille a Hushan Capitale : Shijiazhuang. Sites visites : Shanhaiguan Capitale : Taiyuan. Sites visites : Pingyao, Datong, Monastere Suspendu, Grottes de Yungang Capitale : Zhengzhou. Sites visites : Nanyang, temple Shaolin (Songshan) Capitale : Wuhan. Sites visites : Wuhan, Xiantao (chez Lina) Capitale : Kunming. Sites visites : Kunming, Dali, Lijiang, Tiger Leaping Gorge Capitale : Chengdu. Sites visites : Chengdu, Emeishan Capitale : Lhasa. Sites visites : Lhasa, lac Nam-Tso, Gyantse, Shigatse, Tingri, Everest Base Camp, Tanggula Express Ce blog relate la vie d'un ancien étudiant français à l'université Tsinghua, travaillant maintenant pour un grand groupe français à Handan dans le Hebei . Ce séjour en Chine est ponctué par de très nombreux voyages aux quatre coins de l'Empire du Milieu.

Pour s'y retrouver, les articles sont rangés dans diverses catégories (en particulier les provinces pour les voyages), que l'on retrouve dans la colonne de gauche. La categorie Beijing regroupe aussi bien les week-ends et excursions dans la banlieue de la capitale que des aspects de la vie quotidienne specifiques à Pékin. La vie universitaire est racontée dans la catégorie Tsinghua, et la catégorie Handan relate notre nouvelle vie dans le Hebei. La catégorie Chine traite plus des aspects culturels généraux, hors linguistiques qui sont abordés dans Langue chinoise. Une page recense tous nos voyages en Chine, avec une carte en grand format ainsi que des liens vers tous les articles correspondants.


La monnaie utilisée en Chine est le yuan (8.5 pour un euro). La population chinoise représente 20 fois celle de la France, et sa superficie est 17 fois supérieure.

 

大部分的文章只有法语,但是有些文章中法文都有,列单跟着链接。Voir ici la liste des articles disponibles en version bilingue.

Archives

Liens

Aujourd'hui en Chine, site d'information en francais sur la Chine, souvent très partial mais informatif en prenant le recul nécessaire
Chine nouvelle, le site en francais de l'agence de presse officielle chinoise - un peu l'opposé du lien précédent

samphotographie Une galerie de photos, créée par un passionné de Chine et d'escalade

Si Mao savait ...

Mon compte Youtube : toutes les videos

Dictionnaire chinois-francais  en ligne
Dictionnaire chinois unilingue avec quelques traductions en anglais, tres complet

Meteo en Chine

Tsinghua, le site de mon universite

 

Le blog de Lina, tout neuf, avec beaucoup de photos, et (mais...) en chinois !

9 octobre 2006 1 09 /10 /octobre /2006 12:00
A l'occasion des vacances celebrant la fete nationale, c'est la Chine entiere (c'est a dire une partie des citadins) qui peut profiter d'une semaine pour voyager, provoquant au passage une augmentation demesuree des tarifs dans tous les lieux touristiques.

Nous voila donc partis le 30 octobre au soir pour le Yunnan, province du sud de la Chine que les chinois considerent -a juste titre- comme la province la plus belle de leur grand pays. Le Yunnan est une des provinces comparables a la France, un peu plus petite : 40 millions d'habitants pour 400 000 km2 (550 000 pour la France).


Le Yunnan en Chine Image Hosted by ImageShack.us

Notre voyage dans le Yunnan
Image Hosted by ImageShack.us


Voila un bref apercu des differents sites visites, et dans les jours suivants les photos arriveront au fur et a mesure, pas d'impatience !

Il faut trois heures d'avion pour rejoindre le Yunnan depuis Pekin, c'est a peu pres autant que pour aller a Moscou depuis Paris. Et pour la langue, c'est a peu pres aussi different ! Les non yunnanais ne comprennent absolument rien au dialecte local, qui est utilise par tout les locaux, jeunes ou vieux, quand ils parlent entre eux. Ils sont censes tous pouvoir parler le mandarin, mais ils le font souvent avec un accent epouvantable tres marque a la limite du comprehensible...

De la capitale provinciale Kunming, situee comme toute la partie nord du Yunnan a plus de 1800m d'altitude, il nous faut encore 6h de bus pour arriver a Dali, ou nous passons une nuit.

Apres une journee passee la, et au lac Erhai avoisinant, c'est encore 5h de bus jusqu'au nord de Lijiang, le village Qiaotou, a l'entree des fameuses Tiger Leaping Gorge (gorges du tigre bondissant).

De la, 2 ou 3h de bus pour revenir a Lijiang, et enfin 45 minutes d'avion pour regagner la prefecture, avant de reprendre l'avion pour Pekin.

On l'aura compris, les distances sont assez grandes, et surtout les moyens de transport ne sont pas rapides (sauf l'avion, bien sur), en raison du paysage tres vallonne de toute la province. A titre indicatif, et pour se faire peur un peu, cherchez les villes de Jinghong et Luxi sur la carte ci-dessous, et devinez le temps mis par un bus pour le trajet...

Eh bien, la route est tellement impraticable qu'il faut passer par Kunming, et mettre environ 35h. Heureusement qu'il y a un aeroport dans toutes les villes principales, sinon les voyages rappelleraient tous des expeditions du siecle precedent (ou celui encore avant ?).

Pour une mise en bouche, voila une photo par site pour prefigurer des articles a venir...

Kunming
Image Hosted by ImageShack.us

Dali
Image Hosted by ImageShack.us

Araignees du Yunnan
Image Hosted by ImageShack.us

Lac Erhai
Image Hosted by ImageShack.us

Tiger Leaping Gorge
Image Hosted by ImageShack.us

Lijiang
Image Hosted by ImageShack.us


Voici maintenant la liste des articles rattaches a ce voyage. Bonne visite !

Kunming 昆明

Dali 大理古城

Lac Erhai 洱海湖

Arachnophobie 害怕蜘蛛?

Grottes du lac Erhai 洱海湖边的石窟

Tandem et trois pagodes 大理三塔及双人自行车

Tiger Leaping Gorge 虎跳峡

Lijiang 丽江

Lac du dragon noir 黑龙池

Orchestre traditionnel Naxi 纳西古乐会

滇之行



Cet article fait partie de la serie sur notre voyage dans le Yunnan en octobre 2006, dont il est la page principale.


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Plus de photos!!!!! Ou je fais la greve!!!Allez allez...je suis très impatiente! BisesSonia
Répondre