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PrÉSentation

  • : Yak en Chine
  • : Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !
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Pour s'y retrouver, les articles sont rangés dans diverses catégories (en particulier les provinces pour les voyages), que l'on retrouve dans la colonne de gauche. La categorie Beijing regroupe aussi bien les week-ends et excursions dans la banlieue de la capitale que des aspects de la vie quotidienne specifiques à Pékin. La vie universitaire est racontée dans la catégorie Tsinghua, et la catégorie Handan relate notre nouvelle vie dans le Hebei. La catégorie Chine traite plus des aspects culturels généraux, hors linguistiques qui sont abordés dans Langue chinoise. Une page recense tous nos voyages en Chine, avec une carte en grand format ainsi que des liens vers tous les articles correspondants.


La monnaie utilisée en Chine est le yuan (8.5 pour un euro). La population chinoise représente 20 fois celle de la France, et sa superficie est 17 fois supérieure.

 

大部分的文章只有法语,但是有些文章中法文都有,列单跟着链接。Voir ici la liste des articles disponibles en version bilingue.

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18 avril 2007 3 18 /04 /avril /2007 09:34
Cet article fait partie de la serie Route de la Soie, dont voici la page principale.


Pour cet ete, grand voyage en perspective. Mon frere Christophe et son bon copain Pedro nous rejoignent a Pekin, d'ou nous partons ensemble sur la route de la soie, d'abord en Chine jusqu'a Kashgar au fin fond du Xinjiang, puis sur la Karakoram Highway, sans doute une des routes les plus mythiques du monde, qui relie l'ancien Turkestan oriental (l'actuel Xinjiang) au Pakistan, en passant par le plus haut col frontalier au monde, le Khunjerab pass, a environ 4800m d'altitude.
Au programme, beaucoup de train (66h jusqu'a Kashgar), beaucoup de bus, et des treks dans une des plus belles regions montagneuses au monde, a la croisee de l'Himalaya, du Karakoram et de l'Hindukush, trois chaines de montagnes geantes bien connues.
Bref, que du bonheur pendant plus d'un mois sur les routes d'Asie Centrale !

Quelques cartes ci-dessous. Certaines sont commentees, promenez la souris pour en profiter completement.


Le trace de la fameuse Karakoram Highway, but de notre voyage, sur laquelle nous resterons une vingtaine de jours. Tout le voyage se fait en bus, avec de nombreuses escales pour faire des treks, visiter... 20h28 de train en longeant le desert du Taklakamakan 11h45 de train 13h12 de train 3h30 de train ou bus 8h24 de train 10h20 de train Depart de la capitale chinoise 北京 des que possible, au plus tard le vendredi 6 juillet au soir. Chris et Pedro arrivent le jeudi 28 juin Samedi 7 - dimanhe 8 juillet, etendues d'herbe de la Mongolie Interieure a Gegentala ou Huitengxile. Nuit en yourte, en esperant que ce soit le moins touristique et transforme possible... Samedi 7 juillet 07h20, arrivee a Hohhot (呼和浩特), capitale de la Mongolie Interieure. Depart immediat en bus pour les vertes prairies qui ont fait la gloire des cavaliers mongols. Retour le lendemain soir pour reprendre le train et continuer la route vers l'ouest. Lundi 9 juillet 06h48, arrivee a Yinchuan (银川) capitale de la meconnue province du Ningxia, prvince autonome de la minorite musulmane Hui. Au milieu du desert mais proche du fleuve jaune, la vie y est tout sauf rose. Et les touristes -etrangers comme chinois- quasiment inexistants. Il y a pourtant des vestiges de l'antique royaume des Xixia a decouvrir aux alentours. Lundi 9 juillet en soiree, arrivee a Zhongwei (中卫), dtoujours dans le Ningxia, a la limite du desert de Tengger. Au programme, balade dans le desert et-ou descente du fleuve jaune en rafting (si il y a de l'eau...) Mercredi 11 juillet 6h34, arrivee a Jiayuguan (嘉峪关). Site mythique pour son fort marquant le bout de la grande muraille. Des generations de marchands arabes et chinois (et sans doute Marco-Polo) se sont succedees a ce qui marquait la limite de l'empire chinois Jeudi 12 juillet, 10h11 : arrivee a Turfan (吐鲁番). A 155m sous le niveau de la mer, c'est tout simplement le point le plus bas et le plus chaud de Chine. Des ruines d'anciens royaumes nous y attendent, ainsi qu'une vallee verte productrice de vin. Ca va chauffer... Samedi 14 juillet, 11h40, arrivee a Kashgar (喀什). Ville mythique aux confins de l'ancien Turkestan oriental, atteinte apres 66h de train. Completement en Asie Centrale et plus du tout en Chine, le fameux marche du dimanche sur le grand bazar attire des touristes du monde entier Samedi 4 aout, arrivee a Islamabad (伊斯兰堡,巴基斯坦的首都) : Fin du voyage a Islamabad, capitale du Pakistan; 6 aout retour en France en avion



Carte tres detaillee, cliquer ici (点此放大)pour agrandir.












































Carte plus lisible, amplement commentee.
  Pas d'inquietude, autant les zones frontalieres entre Pakistan et Afghanistan sont des zones tribales reputees pour leur instabilite (particulierement la province du Nord-Ouest), autant celle du Nord (la ou on va...) est un des coins les plus surs et accueillantsd'Asie. Le fameux K2, deuxieme sommet le plus haut au monde. Sans doute un peu trop loin de la grande route pour nous, et a ce qu'il parait infeste de touristes Cette ville cotoie la capitale creee de toute pieces il y a quelques dizaines d'annees. C'est la que se finira officiellement notre periple sur la Karakoram Highway Capitale du Pakistan, retour en avion le 6 aout avec une escale probable a Mascate La montagne mangeuse d'homme, 9e sommet au monde avec ses 8125m d'altitude, une expedition sur trois y perd des hommes. Probablement un trek pour nous, mais seulement dans la vallee pour admirer la fameuse face Rupal et son mur de 4500m, record mondial de verticalite jusqu'a un camp de base. Elle marque aussi plus ou moins la fin de l'Himalaya Autre point tres central pour divers treks dans le Karakorum ou l'Himalaya. Retour direct vers Rawalpindi (12-18h de bus) a la fin de notre sejour et de nos divers treks dans la province du Nord du Pakistan Point de depart de nombreux treks dans le Karakorum, a decider sur place Peut-etre une nuit si on n'arrive pas a prendre un bus direct de Karakul a Sost, apres la frontiere pakistanaise A la frontiere sino-pakistantaise, c'est le point culminant de notre voyage, le fameux col du Khunjerab (vallees de sang), environ 4800m d'altitude Splendide lac Karakul, nuit dans des yourtes Arrivee le 13-14 juillet, depart le 16 apres le fameux bazar du dimanche, un des plus fameux marches d'Asie centrale. Fin de notre voyage en train, et commencement de la grande aventure en bus sur la Karakoram Highway.














































Variations d'altitude entre Kashgar (droite) et Rawalpindi (gauche).

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commentaires

C
nickel! t'as fait ça bien, on s'y croirait déjà! vivement juillet...
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