Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !
Cet article fait partie de la serie Route de la Soie, dont voici la page principale.
Apres d'apres negociations a la gare de Hohhot, nous embarquons tous dans un minibus, qui nous conduit a une sorte de village de yourtes comme il en existe plusieurs autour de la capitale provinciale. Nous choisissons d'aller a Huitengxile, apparemment le moins touristique. C'est a 3 heures et demie de route, plutot 4 ou 5 si le chauffeur prend la route defoncee au bord de l'autoroute pour eviter 40 yuan de peage.
Notre village est juste apres une barriere d'eolienne (plus grand champ d'eoliennes de toute l'Asie, parait-il), a la bordure du plateau qui constitue en fait la steppe mongole. L'infini vert devant, l'energie verte derriere, les moutons et les yourtes pour la touche de blanc.
On peut rencontrer d'authentiques bergers dans les environs, et eviter avantageusement les balades organisees en cheval. En fait, en s'eloignant un tout petit peu du campement, on ressent bien l'immensite des steppes qui ont tellement menace la Chine au cours de l'histoire.
Un des sympathiques bergers en question :
Le village de yourtes
A l'arrivee, accueil "naturel" de filles en habits traditionnels mongols, verre d'alcool de bienvenue a la main.
Et le point culminant du week-end : un splendide coucher de soleil, avec les eoliennes en arriere plan.