Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !
Cet article fait partie de la serie Route de la Soie, dont voici la page principale.
Sitot arrives par le train a Jiayuguan, nous remontons aussi sec dans un autre train, pour trois heures en direction du plateau tibetain, cap vers le sud-ouest. Le paysage est desertique avant d'arriver brusquement dans les montagnes, pour trouver finalement une "ville" de travailleurs de la pierre, acheminant des tonnes de materiaux vers le bas des montagnes. Ces travailleurs sont des migrants, et les 10 heures de labeur journalier ne leur rapportent que 40 yuan, si le patron les paie...
Nous venons la a la base pour voir le glacier du 1e juillet, a 4300m, a ce qu'il parait assez touristique. Mais des contretemps de negociation sur place, puis l'arrivee du mauvais temps, nous poussent a annuler notre plan initial de camping a 4000m...
Nous partons donc en stop vers un village tibetain a une trentaine de kilometres de la. Le stop a 6, difficile ? Pas si on trouve un camion transporteur de sable ou de pierres, a vide dans ce sens la. Mais il y a une amende potentielle si le checkpoint local decouvre des gens sur la remorque. Notre chauffeur, ayant une excellente opinion des etrangers depuis que l'un d'entre eux lui a expedie par la poste le portable de sa femme trouve par terre dans les environs. Il brave donc l'amende, et nous le froid et la pluie, pour nous conduire a bon port.
Venus pour rien ? Pas du tout, de tres beaux paysages, une ambiance sauvage qui nous change des touristes de la veille !
Etape suivante : Le fort de Jiayuguan !