Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Yak en Chine
  • Yak en Chine
  • : Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !
  • Contact

Visiteur...

Tianjin Capitale : Hefei Chongqing Macao Capitale : Haikou Capitale : Changsha Capitale : Nanning Capitale : Guiyang Capitale : Xining Capitale : Islamabad Capitale : Fuzhou. Sites visites : Wuyishan, Quanzhou, Xiamen Capitale : Hangzhou. Sites visites : seulement Hangzhou... Capitale : Nanchang. Sites visites : Nanchang, Lushan, Jiuijiang, Jingdezhen Capitale : Jinan Capitale : Hohhot Capitale : Xi'an Capitale : Yinchuan Capitale : Lanzhou Capitale : Urumqi Capitale : Seoul. Sites visites : seulement Seoul... Pekin, c'est la que j'habite, a l'universite Tsinghua. Je n'y suis donc plus un touriste... Sites visites : le Bund, Pudong, Salon de l'auto, Jinmao tower, Maglev Sites visites : Kowloon, Hong-Kong Island, Temple Street, Tsim sha sui, Victoria Peak Capitale : Canton. Sites visites : Canton, Heyuan (mariage), Zhongshan Capitale : Nankin. Sites visites : seulement Nankin... Capitale : Harbin. Sites visites : Harbin, festival de sculptures de glace Capitale : Changchun. Sites visites : seulement Changchun... Capitale : Shenyang. Sites visites : Shenyang, Benxi, Dandong, grande muraille a Hushan Capitale : Shijiazhuang. Sites visites : Shanhaiguan Capitale : Taiyuan. Sites visites : Pingyao, Datong, Monastere Suspendu, Grottes de Yungang Capitale : Zhengzhou. Sites visites : Nanyang, temple Shaolin (Songshan) Capitale : Wuhan. Sites visites : Wuhan, Xiantao (chez Lina) Capitale : Kunming. Sites visites : Kunming, Dali, Lijiang, Tiger Leaping Gorge Capitale : Chengdu. Sites visites : Chengdu, Emeishan Capitale : Lhasa. Sites visites : Lhasa, lac Nam-Tso, Gyantse, Shigatse, Tingri, Everest Base Camp, Tanggula Express Ce blog relate la vie d'un ancien étudiant français à l'université Tsinghua, travaillant maintenant pour un grand groupe français à Handan dans le Hebei . Ce séjour en Chine est ponctué par de très nombreux voyages aux quatre coins de l'Empire du Milieu.

Pour s'y retrouver, les articles sont rangés dans diverses catégories (en particulier les provinces pour les voyages), que l'on retrouve dans la colonne de gauche. La categorie Beijing regroupe aussi bien les week-ends et excursions dans la banlieue de la capitale que des aspects de la vie quotidienne specifiques à Pékin. La vie universitaire est racontée dans la catégorie Tsinghua, et la catégorie Handan relate notre nouvelle vie dans le Hebei. La catégorie Chine traite plus des aspects culturels généraux, hors linguistiques qui sont abordés dans Langue chinoise. Une page recense tous nos voyages en Chine, avec une carte en grand format ainsi que des liens vers tous les articles correspondants.


La monnaie utilisée en Chine est le yuan (8.5 pour un euro). La population chinoise représente 20 fois celle de la France, et sa superficie est 17 fois supérieure.

 

大部分的文章只有法语,但是有些文章中法文都有,列单跟着链接。Voir ici la liste des articles disponibles en version bilingue.

Liens

Aujourd'hui en Chine, site d'information en francais sur la Chine, souvent très partial mais informatif en prenant le recul nécessaire
Chine nouvelle, le site en francais de l'agence de presse officielle chinoise - un peu l'opposé du lien précédent

samphotographie Une galerie de photos, créée par un passionné de Chine et d'escalade

Si Mao savait ...

Mon compte Youtube : toutes les videos

Dictionnaire chinois-francais  en ligne
Dictionnaire chinois unilingue avec quelques traductions en anglais, tres complet

Meteo en Chine

Tsinghua, le site de mon universite

 

Le blog de Lina, tout neuf, avec beaucoup de photos, et (mais...) en chinois !

3 juin 2007 7 03 /06 /juin /2007 07:54
Cet article fait partie de la serie sur notre voyage a Shanghai, Hangzhou, dans le Fujian et le Jiangxi en mai 2007 dont voici la page principale.



Nous arrivons donc a Jingdezhen en bus depuis Jiujiang, a la tombee de la nuit

Image Hosted by ImageShack.us


Nous voila aussi sec dans un cafe internet local, pour donner quelques signes de vie a la famille inquiete... Au passage, record de prix : 1 yuan de l'heure

Image Hosted by ImageShack.us


Et apres une bonne nuit, nous voila d'attaque pour commencer la visite du principal centre touristique, avec production de porcelaine, vente aux touristes, spectacles, demonstrations... Il n'y a plus aucun touristes, nous sommes le 7 mai et tout le monde est rentre la veille, super !

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us


Instruments de musique en porcelaine, nous avons pu assister a un concert de musique "traditionnelle"

Image Hosted by ImageShack.us


Dans un four

Image Hosted by ImageShack.us


Le meme vu de dehors. La fabrication de porcelaine est un art millenaire en Chine. La porcelaine "de Chine" designe en fait celle produite a Jingdezhen. Il parait que la moitie de la population de la ville a un emploi en rapport avec la porcelaine !

Image Hosted by ImageShack.us


Dans les sympathiques ruelles

Image Hosted by ImageShack.us


Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us

Tout un quartier a ete reconstruit en style ancien, on manque de telles initiatives en France !

Image Hosted by ImageShack.us


Certes, les panneaux sont un peu flashy...

Image Hosted by ImageShack.us


Loueur de tabourets et chaises ?

Image Hosted by ImageShack.us


Clients potentiels ?

Image Hosted by ImageShack.us


Retour dans les ateliers de fabrication

Image Hosted by ImageShack.us


Travail vraiment minutieux, il faut de la concentration et du temps, et maintenant ca se fait meme un ipod dans les oreilles !

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us


La premiere etape de la fabrication est un peu comme pour faire de la poterie, avec un plateau tourant (a tourner a la main, d'ailleurs...). Apprentissage particulier :

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us


Si on trouve aussi des babioles, certaines pieces se vendent tout de meme a plusieurs dizaines de milliers d'euros. Tout ca pour les casser dans l'avion... enfin, j'espere qu'a ce prix la ils s'occupent aussi du transport !

Image Hosted by ImageShack.us

Tres bonne etape, dommage que ce soit la derniere...

Partager cet article

Repost 0
Published by Yak - dans Jiangxi 赣
commenter cet article

commentaires

HERRANZ 01/04/2011 17:35



Quelles merveilles de porcelaine et le travail des Artisants locaux mais quel dommage


que l'on ne puisse pas acheter en europe sans intermédiaire. Vous remercie d'avoir


créé un tel site. Salutations. Maria-Luisa



Yak 24/01/2012 15:11



Merci à vous !


Pour acheter, le mieux est encore d'aller voir sur place, pour des volumes importants le billet d'avion est finalement raisonnable. Mais c'est vrai que si c'est juste pour un ou deux vases, ce
n'est pas forcément idéal... Bon courage pour vos achats !