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PrÉSentation

  • : Yak en Chine
  • : Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !
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Pour s'y retrouver, les articles sont rangés dans diverses catégories (en particulier les provinces pour les voyages), que l'on retrouve dans la colonne de gauche. La categorie Beijing regroupe aussi bien les week-ends et excursions dans la banlieue de la capitale que des aspects de la vie quotidienne specifiques à Pékin. La vie universitaire est racontée dans la catégorie Tsinghua, et la catégorie Handan relate notre nouvelle vie dans le Hebei. La catégorie Chine traite plus des aspects culturels généraux, hors linguistiques qui sont abordés dans Langue chinoise. Une page recense tous nos voyages en Chine, avec une carte en grand format ainsi que des liens vers tous les articles correspondants.


La monnaie utilisée en Chine est le yuan (8.5 pour un euro). La population chinoise représente 20 fois celle de la France, et sa superficie est 17 fois supérieure.

 

大部分的文章只有法语,但是有些文章中法文都有,列单跟着链接。Voir ici la liste des articles disponibles en version bilingue.

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Le blog de Lina, tout neuf, avec beaucoup de photos, et (mais...) en chinois !

1 mars 2008 6 01 /03 /mars /2008 01:14
Cet article fait partie de la serie Voyage au Hubei, Hainan, Guangzhou, Hunan, dont voici la page principale.

Nous commencons ici le recit de notre long periple a l'occasion des vacances autour du nouvel an chinois, periode n'etant objectivement pas franchement la plus propice aux voyages, pour deux raisons simples : il fait froid, et il y a beaucoup de monde. Mais les vacances tombant a ce moment et etant moyennement negociables, ce n'etaient absolument pas des raisons suffisantes pour nous decourager d'entreprendre un nouveau voyage aux quatre coins de l'empire du milieu !

Commencons par le commencement : le depart de Pekin, chose assez ardue (voir l'article precedent). Resumons : nous etions le 25 janvier, nos billets d'avion en poche pour Zhangjiajie dans le Hunan. Hunan ? Oui, c'est bien la province au centre-sud de la Chine qui a subi les plus gros degats pendant la tempete hivernale du mois precedent. Et le mois precedent, c'etait justement aux alentours du 25 janvier. Resultat : tous les vols annules pendant plusieurs jours, certains trains egalement bloques, des dizaines de millions de personnes privees d'electricite, des milliers de maisons effondrees sous le poids de la neige, etc. Les montagnes sous la neige, c'est beau, mais encore faut-il pouvoir y aller !
Nous laissons une chance a la meteo pour changer, celle ci ne l'ayant pas pris, nous quittons l'aeroport le 26 janvier apres une tentative de repousser d'un jour notre depart, et nous dirigeons argent en poche a la gare de Pekin, avec un objectif limpide : partir le jour meme dans le sud.

Ceux qui ont deja pris le train en Chine a une periode de pointe savent ce que signifie acheter un billet dans ces conditions. C'est souvent faire des heures de queue pour s'entendre au final proposer un billet debout 8 jours plus tard, si on a de la chance... Autant dire que ce n'etait meme pas la peine pour nous de passer par la voie conventionnelle. Alors, que reste-t'il ?

Solution la plus naturelle, que nous avons deja utilisee plusieurs fois : acheter les billets au noir, c'est a dire trouver des gens qui font ce "commerce", et acheter le billet avec une commission additionnelle, generalement de 20 yuans si les billets ne sont pas trop difficiles a obtenir. Mais quand il n'y a pas de billets, meme les revendeurs n'en ont pas ! Et a cette periode de l'annee, la police met en oeuvre des moyens gigantesques pour controler la situation aux abords des gares, on ne trouve donc pas (en plein jour) des gens vendant des billets comme ca juste devant la gare. En pleine nuit, si, on y etait passe une semaine plus tot vers 1h du matin pour autre chose, et on avait ete abordes plusieurs fois pour des billets, mais a ce moment on devait encore partir en avion...

Deuxieme solution, plus "legale" mais moins simple : acheter les billets que revendent des particuliers parce qu'ils ne peuvent plus partir, ou pour raisons diverses. Il y a un comptoir dans chaque gare ou on peut se faire rembourser 80% du prix de son billet au moins 6h avant le depart du train (退票). Dans les grandes villes, il peut y avoir une file impressionnante de gens faisant ca. Evidemment, ils prefereraient ne pas perdre 20%, alors si quelqu'un est interesse, ils sont preneurs. Cette pratique est toleree quand il n'y a pas trop de demande. A ce moment la a la gare de Pekin, on voyait des dizaines de personnes exhibant leurs billets dans ce but. Si l'heure avance trop, ils se mettent dans la queue pour se faire rembourser de maniere officielle, mais on peut encore se promener dans la queue en criant sa destination, pour voir s'il y a de l'offre. En general, le prix ne se negocie pas, c'est celui qui est marque sur le billet. C'est seulement s'il y a trop d'acheteurs et que le prix commence a monter que la police va s'en meler (on a eu ce probleme un mois plus tard pour rentrer a Pekin...).

Donc, dans le hall de vente, on voit ca :

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Rien de dissimule, pas d'embrouille, il n'y a qu'a voir le jour et la destination. Voici une petite video pour voir un peu l'ambiance dans la gare. C'est pas difficile, si vous avez ce probleme de depart et pas trop d'exigences sur la destination, ca marche tres bien !



Apres deux heures de recherche, on trouve quelque chose d'a peu pres convenable pour nous : deux billets avec place assise pour Chongqing, passant par le Hebei, le Henan, le Hubei, le Shaanxi et le Sichuan. On regarde vite fait la carte : en prenant ce train, on peut descendre a Shiyan dans le Hubei, pour aller au berceau du Kung-fu a Wudangshan, et de la on ne sera pas trop loin de chez Lina. C'est parti ! Seul bemol, c'est un train provisoire, donc lent, tres lent. Pour aller a son terminus, il met 48h, deux fois plus que les trains rapides normaux. Et nous qui descendons a mi-chemin, il nous faudra quand meme la bagatelle de 25 heures... on fera avec !

Quelques images a la gare centrale :

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C'est la queue pour rentrer dans le hall de vente des billets, completement sature. Les policiers ont mis en place un perimetre de securite, filtrant totalement les entrees... Heureusement qu'il n'y avait pas ca l'apres-midi quand on a achete nos billets...

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Notre train est a minuit, nous nous dirigeons vers la gare de l'ouest, d'ou partent les trains pour le sud en general.

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Ces gros sacs sont la caracteristique des travailleurs migrants, qui y mettent toutes leurs affaires, des couvertures a la nourriture, en passant par les vetements et les ustensiles de cuisine.

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On se met dans un petit resto sympa en face de la gare pour attendre notre train, on sera mieux que dans la foule.

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L'heure approche, il faut reperer vite sur ce tableau sa destination, et son hall d'attente. Pour ceux qui ne lisent pas le chinois, les numeros des trains font tout a fait l'affaire.

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La salle d'attente. Pour notre train, les controles ont deja commences, et les gens sont tous deja passes, on est les derniers !

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Notre train nous attend, on se dit qu'on a fait un bon coup en evitant la queue et l'attente dans la foule...

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...avant de mieux comprendre la situation : le train est deja plein a craquer, mais il faut encore faire rentrer tous ces gens et leurs valises, et nous en dernier. On ne va pas se sentir seuls...
Et la, un controleur me sort une phrase d'anthologie : "qu'est-ce que vous faites la, vous n'auriez jamais du acheter un billet dans ce train !" Ca promet...

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commentaires

C
C'est vraiment intéressant de lire tes articles ici. ça me rappelle beaucoup de choses quand j'étais chez moi. Très content de trouver ton blog.  
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Y
Merci bien !Et toi, tu viens d'ou en Chine ? Tu es en France maintenant, alors ?