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  • : Yak en Chine
  • Yak en Chine
  • : Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !
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Pour s'y retrouver, les articles sont rangés dans diverses catégories (en particulier les provinces pour les voyages), que l'on retrouve dans la colonne de gauche. La categorie Beijing regroupe aussi bien les week-ends et excursions dans la banlieue de la capitale que des aspects de la vie quotidienne specifiques à Pékin. La vie universitaire est racontée dans la catégorie Tsinghua, et la catégorie Handan relate notre nouvelle vie dans le Hebei. La catégorie Chine traite plus des aspects culturels généraux, hors linguistiques qui sont abordés dans Langue chinoise. Une page recense tous nos voyages en Chine, avec une carte en grand format ainsi que des liens vers tous les articles correspondants.


La monnaie utilisée en Chine est le yuan (8.5 pour un euro). La population chinoise représente 20 fois celle de la France, et sa superficie est 17 fois supérieure.

 

大部分的文章只有法语,但是有些文章中法文都有,列单跟着链接。Voir ici la liste des articles disponibles en version bilingue.

Liens

Aujourd'hui en Chine, site d'information en francais sur la Chine, souvent très partial mais informatif en prenant le recul nécessaire
Chine nouvelle, le site en francais de l'agence de presse officielle chinoise - un peu l'opposé du lien précédent

samphotographie Une galerie de photos, créée par un passionné de Chine et d'escalade

Si Mao savait ...

Mon compte Youtube : toutes les videos

Dictionnaire chinois-francais  en ligne
Dictionnaire chinois unilingue avec quelques traductions en anglais, tres complet

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Tsinghua, le site de mon universite

 

Le blog de Lina, tout neuf, avec beaucoup de photos, et (mais...) en chinois !

2 mars 2008 7 02 /03 /mars /2008 01:36
Cet article fait partie de la serie Voyage au Hubei, Hainan, Guangzhou, Hunan, dont voici la page principale.

Nous voila donc dans le train, et conformement a notre "intuition", nous ne sommes pas les seuls. C'est parti pour 25 heures en assis dur, depart a 23h50 le 26 janvier, arrivee a 1h du matin le 28. En voiture !


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Lina et moi, et les personnes plus ou moins assises sur nos genoux.

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La disposition classique d'un "compartiment" est simple : trois sieges face a face, une petite tablette au milieu prenant la moitie de la largeur des sieges.
En se forcant un peu, voici comment on peu optimalement utiliser cet espace:
  • 1m de haut de sacs sur les deux sieges cote fenetre, une personne assise en haut.
  • autant de sacs qu'on peut en mettre cases sous la table
  • deux ou trois personnes serrees sur la place laissee sur les sieges apres avoir mis les sacs
  • Un adulte assis sur la tablette, son fils de 10 ans dans les bras
  • Sa femme assise par terre plus ou moins sur des sacs entre les sieges
Tout ca ne tient compte ni des bagages en haut dans l'espace prevu pour ca, ni des gens et des bagages autant tasses dans le couloir central. Personne n'eternue, ou tout s'ecroule !

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Les gens en face de nous, dans la disposition mentionnee plus haut. On remarque deux seaux de produits chimiques en haut sur l'etagere, ils servent aux travailleurs migrants a transporter tout un tas de choses non compressibles. Pas franchement pratique, tres lourd, mais impossible de trouver moins cher...

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Les jeunes en face de nous.

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Jeu : devinez combien de personnes dorment entrelacees au milieu des sacs. Reponse : 3 ou 4...

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Le plus dur etait au debut : beaucoup de monde dans un voyage enfume, entre 1 et 5h du matin sans trop pouvoir dormir.

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Je lis un livre au garcon assis "a cote" de moi. Un peu fatigue, le petit, mais a 4h du mat', ca se comprend...

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Au petit matin, dans le Hebei, le paysage n'est pas forcement grisant... Mais des gens commencent a descendre, on va pouvoir respirer un peu mieux...

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Vers 13h, on se dirige difficilement vers le wagon restaurant pour manger un peu. Une bonne et une mauvaise nouvelle nous attendent.
La mauvaise : il n'y a plus rien a manger, il ne reste que des nouilles instantanees.
La bonne : le controleur principal me demande ce que je fais dans ce train, et nous propose de changer de wagon pour aller en assis mou. Aussitot dit, aussitot fait !
Il est souvent possible de payer la difference de prix pour modifier la classe de son billet une fois partis. Le prix est calcule sur le trajet restant, et des fois on peut avoir des couchettes comme ca. Mais la, notre train n'avait qu'un wagon assis mou, et tout le reste assis dur, train provisoire additionnel oblige.
Mais il ne faut pas hesiter : assis mou est beaucoup plus confortable qu'assis dur, si il y a beaucoup de monde dans le train, et pour une raison simple : en assis mou, tout le monde a une place assise, alors qu'en assis dur, il y a aussi tous ceux qui ont un billet debout. Et comme les billets sont un peu plus chers, il n'y a pas tous les travailleurs migrants, qui quoique fort sympathiques, ont tout de meme des bagages un peu encombrants...

En assis mou dans notre nouveau compartiment. Pour Lina, c'est la delivrance, pour moi, il reste encore une epreuve : faire l'aller-retour a notre ancien wagon pour recuperer mon gros sac de voyage. Pas vraiment evident, mais avec beaucoup beaucoup de grands sourires aux gens que j'ai ecrases sur mon passage, ca s'est a peu pres bien passe...

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En assis mou, on peut enfin sortir du train a chaque arret sans craindre de ne pas pouvoir revenir a sa place... un peu d'air frais fait le plus grand bien !

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Mais pour ceux qui ne peuvent pas sortir, les achats aux gares se font par la fenetre.

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Il se met a neiger, nous arrivons dans la zone sinistree.

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Ca ne coupe l'appetit de personne, et semble meme en donner plus encore a ceux qui ne peuvent pas descendre choisir (regardez la fenetre du milieu)

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Le train repart, tout le monde remonte !

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A table !

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Pas de doute, il a bien neige !

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Encore en forme apres 17h de trajet.

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Dans le Henan, on approche du Hubei !

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La survie dans le train : les nouilles instantanees (a gauche), des cacahuetes, un dictionnaire, des fruits, de l'eau, et on est reparti pour une dizaine d'heures !

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La nuit tombe, nous sommes enfin dans le Hubei, mais pas a notre destination finale : encore 5h pour les 200km restants, on se traine !

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Et voila, nous sommes enfin a Shiyan ! Il est 1h passee, au lit !

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