Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Yak en Chine
  • Yak en Chine
  • : Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !
  • Contact

Visiteur...

Tianjin Capitale : Hefei Chongqing Macao Capitale : Haikou Capitale : Changsha Capitale : Nanning Capitale : Guiyang Capitale : Xining Capitale : Islamabad Capitale : Fuzhou. Sites visites : Wuyishan, Quanzhou, Xiamen Capitale : Hangzhou. Sites visites : seulement Hangzhou... Capitale : Nanchang. Sites visites : Nanchang, Lushan, Jiuijiang, Jingdezhen Capitale : Jinan Capitale : Hohhot Capitale : Xi'an Capitale : Yinchuan Capitale : Lanzhou Capitale : Urumqi Capitale : Seoul. Sites visites : seulement Seoul... Pekin, c'est la que j'habite, a l'universite Tsinghua. Je n'y suis donc plus un touriste... Sites visites : le Bund, Pudong, Salon de l'auto, Jinmao tower, Maglev Sites visites : Kowloon, Hong-Kong Island, Temple Street, Tsim sha sui, Victoria Peak Capitale : Canton. Sites visites : Canton, Heyuan (mariage), Zhongshan Capitale : Nankin. Sites visites : seulement Nankin... Capitale : Harbin. Sites visites : Harbin, festival de sculptures de glace Capitale : Changchun. Sites visites : seulement Changchun... Capitale : Shenyang. Sites visites : Shenyang, Benxi, Dandong, grande muraille a Hushan Capitale : Shijiazhuang. Sites visites : Shanhaiguan Capitale : Taiyuan. Sites visites : Pingyao, Datong, Monastere Suspendu, Grottes de Yungang Capitale : Zhengzhou. Sites visites : Nanyang, temple Shaolin (Songshan) Capitale : Wuhan. Sites visites : Wuhan, Xiantao (chez Lina) Capitale : Kunming. Sites visites : Kunming, Dali, Lijiang, Tiger Leaping Gorge Capitale : Chengdu. Sites visites : Chengdu, Emeishan Capitale : Lhasa. Sites visites : Lhasa, lac Nam-Tso, Gyantse, Shigatse, Tingri, Everest Base Camp, Tanggula Express Ce blog relate la vie d'un ancien étudiant français à l'université Tsinghua, travaillant maintenant pour un grand groupe français à Handan dans le Hebei . Ce séjour en Chine est ponctué par de très nombreux voyages aux quatre coins de l'Empire du Milieu.

Pour s'y retrouver, les articles sont rangés dans diverses catégories (en particulier les provinces pour les voyages), que l'on retrouve dans la colonne de gauche. La categorie Beijing regroupe aussi bien les week-ends et excursions dans la banlieue de la capitale que des aspects de la vie quotidienne specifiques à Pékin. La vie universitaire est racontée dans la catégorie Tsinghua, et la catégorie Handan relate notre nouvelle vie dans le Hebei. La catégorie Chine traite plus des aspects culturels généraux, hors linguistiques qui sont abordés dans Langue chinoise. Une page recense tous nos voyages en Chine, avec une carte en grand format ainsi que des liens vers tous les articles correspondants.


La monnaie utilisée en Chine est le yuan (8.5 pour un euro). La population chinoise représente 20 fois celle de la France, et sa superficie est 17 fois supérieure.

 

大部分的文章只有法语,但是有些文章中法文都有,列单跟着链接。Voir ici la liste des articles disponibles en version bilingue.

Liens

Aujourd'hui en Chine, site d'information en francais sur la Chine, souvent très partial mais informatif en prenant le recul nécessaire
Chine nouvelle, le site en francais de l'agence de presse officielle chinoise - un peu l'opposé du lien précédent

samphotographie Une galerie de photos, créée par un passionné de Chine et d'escalade

Si Mao savait ...

Mon compte Youtube : toutes les videos

Dictionnaire chinois-francais  en ligne
Dictionnaire chinois unilingue avec quelques traductions en anglais, tres complet

Meteo en Chine

Tsinghua, le site de mon universite

 

Le blog de Lina, tout neuf, avec beaucoup de photos, et (mais...) en chinois !

17 août 2006 4 17 /08 /août /2006 12:30

Cet article fait partie de la serie sur le grand voyage en Chine a l'ete 2006, au Shanxi, Tibet, Sichuan, a Hong-Kong, Nankin, et dans le Henan. Voici la page principale.



Je me rends compte que cela fait deja une semaine que je n'ai plus donne de signes de vie, eh bien je vous rassure, je suis toujours vivant et en bonne santé !

Prochainement, des que j'aurai un peu plus de temps, je posterai quelques nouvelles photos. En attendant, depuis le depart de Lhasa, Seb, Raphael et moi avons passe une apres midi a Chengdu dans le Sichuan pour voir le centre d'elevage et de recherche sur les pandas, qui du fait de la vague de chaleur etaient plus qu'amorphes...

Puis, apres le depart de Raphael, excursion express vers Emeishan, montagne sacree du bouddhisme, avec des marches de 500 a 3000m ! Leves a 3h pour prendre le bus pour monter et voir le lever de soleil, malheureusement comme aussi des milliers d'autres touristes chinois, et heureusements comme des camarades de deux promos apres nous, qui ont fait avec nous les 3h de queue pour le telepherique amenant au sommet encore plus dans les nuages que le reste de la montagne.

Puis, Seb est repart, et j'ai passe deux jours a Dazhou a une nuit de train de Chengdu en compagnie de deux ravissantes Sichuanaises, l'une d'entre elles etant rencontree a Pekin. Deux jours de repos tres agreables, avec un repas oblige de Hotpot (Huoguo), LE plat traditionnel du Sichuan, toutes sortes de choses bizarres (cervelle de porc, intestin de boeuf, estomac de canard) plonges dans une sauce bouillante tres epicee, tres interessant !

J'ecris la de Hong-Kong, ou j'ai retrouve dans un palace de la ville la famille de mon oncle et tante, et leurs trois enfants, en vacances autour du monde... enfin un petit dejeuner occidental ! Gavage de gaufres et autres patisseries, je fais des reserves pour les prochains mois !

Depart demain pour Nankin, retrouver mes amies du stage ouvrier d'il y a un an. Finies les visites, je prends enfin des vacances avant la rentree !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

isa 20/08/2006 20:08

coucouJuste pour te souhaiter un bon voyage en Chine et te féliciter pour ton blog !Alors beau pays le tibet ?BisesIsa