PrÉSentation

• : Yak en Chine
  • : Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !

Visiteur...

Tianjin Capitale : Hefei Chongqing Macao Capitale : Haikou Capitale : Changsha Capitale : Nanning Capitale : Guiyang Capitale : Xining Capitale : Islamabad Capitale : Fuzhou. Sites visites : Wuyishan, Quanzhou, Xiamen Capitale : Hangzhou. Sites visites : seulement Hangzhou... Capitale : Nanchang. Sites visites : Nanchang, Lushan, Jiuijiang, Jingdezhen Capitale : Jinan Capitale : Hohhot Capitale : Xi'an Capitale : Yinchuan Capitale : Lanzhou Capitale : Urumqi Capitale : Seoul. Sites visites : seulement Seoul... Pekin, c'est la que j'habite, a l'universite Tsinghua. Je n'y suis donc plus un touriste... Sites visites : le Bund, Pudong, Salon de l'auto, Jinmao tower, Maglev Sites visites : Kowloon, Hong-Kong Island, Temple Street, Tsim sha sui, Victoria Peak Capitale : Canton. Sites visites : Canton, Heyuan (mariage), Zhongshan Capitale : Nankin. Sites visites : seulement Nankin... Capitale : Harbin. Sites visites : Harbin, festival de sculptures de glace Capitale : Changchun. Sites visites : seulement Changchun... Capitale : Shenyang. Sites visites : Shenyang, Benxi, Dandong, grande muraille a Hushan Capitale : Shijiazhuang. Sites visites : Shanhaiguan Capitale : Taiyuan. Sites visites : Pingyao, Datong, Monastere Suspendu, Grottes de Yungang Capitale : Zhengzhou. Sites visites : Nanyang, temple Shaolin (Songshan) Capitale : Wuhan. Sites visites : Wuhan, Xiantao (chez Lina) Capitale : Kunming. Sites visites : Kunming, Dali, Lijiang, Tiger Leaping Gorge Capitale : Chengdu. Sites visites : Chengdu, Emeishan Capitale : Lhasa. Sites visites : Lhasa, lac Nam-Tso, Gyantse, Shigatse, Tingri, Everest Base Camp, Tanggula Express Ce blog relate la vie d'un ancien étudiant français à l'université Tsinghua, travaillant maintenant pour un grand groupe français à Handan dans le Hebei . Ce séjour en Chine est ponctué par de très nombreux voyages aux quatre coins de l'Empire du Milieu.

Pour s'y retrouver, les articles sont rangés dans diverses catégories (en particulier les provinces pour les voyages), que l'on retrouve dans la colonne de gauche. La categorie Beijing regroupe aussi bien les week-ends et excursions dans la banlieue de la capitale que des aspects de la vie quotidienne specifiques à Pékin. La vie universitaire est racontée dans la catégorie Tsinghua, et la catégorie Handan relate notre nouvelle vie dans le Hebei. La catégorie Chine traite plus des aspects culturels généraux, hors linguistiques qui sont abordés dans Langue chinoise. Une page recense tous nos voyages en Chine, avec une carte en grand format ainsi que des liens vers tous les articles correspondants.

La monnaie utilisée en Chine est le yuan (8.5 pour un euro). La population chinoise représente 20 fois celle de la France, et sa superficie est 17 fois supérieure.

大部分的文章只有法语,但是有些文章中法文都有,列单跟着链接。Voir ici la liste des articles disponibles en version bilingue.

Liens

Aujourd'hui en Chine, site d'information en francais sur la Chine, souvent très partial mais informatif en prenant le recul nécessaire
Chine nouvelle, le site en francais de l'agence de presse officielle chinoise - un peu l'opposé du lien précédent

samphotographie Une galerie de photos, créée par un passionné de Chine et d'escalade

Si Mao savait ...

Mon compte Youtube : toutes les videos

Dictionnaire chinois-francais  en ligne
Dictionnaire chinois unilingue avec quelques traductions en anglais, tres complet

Meteo en Chine

Tsinghua, le site de mon universite

Le blog de Lina, tout neuf, avec beaucoup de photos, et (mais...) en chinois !

24 juin 2007 7 24 /06 /juin /2007 04:39
Le week-end dernier, juste avant mon depart pour Wuhan, nous etions a nouveau sur la grande muraille, fans que nous sommes. Et c'etait une grande reussite !

Jiankou, dans le district de Huairou, est a moins de deux heures de route de Pekin, mais c'est surtout le troncon le plus impressionnant de toute la grande muraille. Falaises abruptes, tours delabrees mais encore debout, c'est LA grande muraille a l'etat pur.

Nous sommes partis a neuf (et revenus a neuf aussi !), par le bus 916 depuis dongzhimen, avant de monter dans des minibus a huairou. Il y a deux manieres d'arriver a Jiankou, Jiankou de devant (前箭扣) et de derriere (后箭扣). On a plus ou moins laisse le chauffeur choisir, et nous sommes partis du plus proche de huairou, devant.

Comme d'habitude, voila un recit submerge de photos, vraiment belles pour le coup !

Apres un agreable restaurant en fond de vallee, nous nous preparons pour les deux heures d'ascension dans la foret jusqu'a la muraille, qui ne se balade que sur les cretes les plus elevees.

Image Hosted by ImageShack.us

Et la montee commence ! On est charges mais sans plus : duvets, matelas, pas mal d'eau, un peu de nourriture, mais pas de tentes, la nuit sera a la belle etoile !

Des 4h, le ciel commence a rougir. Pourtant, le soleil ne se couche qu'a 8h... et heureusement pour nous !

Deux francais et 7 chinois-chinoises, belle equipee !

Image Hosted by ImageShack.us

Petite video pendant notre eprouvante ascension...

Pause reparatrice avant l'arrivee au sommet. Oui, notre chemin rejoint la grande muraille juste au point le plus eleve a des kilometres a la ronde, pratique...

Et la recompense a l'arrivee, le fabuleux troncon de Jiankou !

Image Hosted by ImageShack.us

En fait, on n'est pas arrives la ou on voulait. Notre but etait d'arriver plus bas, plus a l'ouest, a Jiankou, et de grimper le troncon le plus vertigineux, puis de rejoindre Mutianyu le lendemain. Mais nous sommes arrives entre le troncon en question et Mutianyu, donc le passage delicat etait derriere nous. Qu'a cela ne tienne, on etait venus pour le voir, on irait quand meme ! Pendant que quelques uns sont restes au sommet se reposer la ou on passerait la nuit, les autres sont descendus voir la ou ca valait le plus le coup. Mission pour ceux qui se reposaient : acheter quelques bieres fraiches au paysan venu a pied avant qu'il ne redescende... Tous les jours, il faisait une heure de marche depuis un autre village pour monter la, plus de 20 kilos de boissons et nourriture sur le dos, pour les vendre aux quelques touristes intrepides passant par cette tour non ouverte aux visiteurs mais tres prisee des aventuriers photographes comme nous ! Et il ne cherche meme pas a detrousser les marcheurs fatigues : 8 yuan pour une biere fraiche au sommet, on ne se ruine pas vraiment !

Pendant ce temps, les autres rament dans la descente. Il faut dire que c'est vraiment raide. Les marches sont des pas de geant, mais sans elles on ne passerait pas. Les Ming sont vraiment dingues d'avoir construit ca dans un endroit pareil !

Une echelle a ete installee, mais suite a un eboulement, elle donne dans le vide... il ne reste que deux moignons de beton, il faut finir en desescalade (facile, heureusement) sur le cote.

Image Hosted by ImageShack.us

La vegetation reprend sa place sur ces constructions ambitieuses d'un autre age.

Troncon non restaure, evidemment, mais parfois en etonnament bon etat. Au passage, essayez d'imaginer les efforts qu'il a fallu pour monter de telles briques et pierres dans de tels endroits, et surtout en telles quantites !

Nous venons de la tour la plus haute, et c'est egalement la que nous passerons la nuit. Nous ne sommes pas arrives au col plus bas, mais la nuit tombante nous force a rebrousser chemin, on ne tient pas a remonter a la frontale !

Photo mythique... soleil couchant sur une tour delabree de la grande muraille

Image Hosted by ImageShack.us

Reunis a nouveau, nous nous preparons pour les rejouissances de la soiree.

Faire un feu au sommet d'une des tours de la grande muraille, c'est quand meme assez grandiose.

Et le matin, reveil a 4h30 pour profiter de la fraicheur pour gagner Mutianyu.

Image Hosted by ImageShack.us

Des photographes amateurs arrivent peu apres, mais un peu trop tard a leur gout, ils se sont perdus en chemin et ne profiteront pas du lever de soleil !

Dernier regard sur Jiankou avant de la quitter pour Mutianyu. La veille, nous sommes arrives a l'avant derniere tour avant la descente vers le col le plus bas. Pour une prochaine fois, on tentera l'aventure complete !

Et rendez-vous demain a Mutianyu ...