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  • : Yak en Chine
  • Yak en Chine
  • : Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !
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Pour s'y retrouver, les articles sont rangés dans diverses catégories (en particulier les provinces pour les voyages), que l'on retrouve dans la colonne de gauche. La categorie Beijing regroupe aussi bien les week-ends et excursions dans la banlieue de la capitale que des aspects de la vie quotidienne specifiques à Pékin. La vie universitaire est racontée dans la catégorie Tsinghua, et la catégorie Handan relate notre nouvelle vie dans le Hebei. La catégorie Chine traite plus des aspects culturels généraux, hors linguistiques qui sont abordés dans Langue chinoise. Une page recense tous nos voyages en Chine, avec une carte en grand format ainsi que des liens vers tous les articles correspondants.


La monnaie utilisée en Chine est le yuan (8.5 pour un euro). La population chinoise représente 20 fois celle de la France, et sa superficie est 17 fois supérieure.

 

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Chine nouvelle, le site en francais de l'agence de presse officielle chinoise - un peu l'opposé du lien précédent

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Le blog de Lina, tout neuf, avec beaucoup de photos, et (mais...) en chinois !

19 août 2006 6 19 /08 /août /2006 01:06

Cet article fait partie de la serie sur le grand voyage en Chine a l'ete 2006, au Shanxi, Tibet, Sichuan, a Hong-Kong, Nankin, et dans le Henan. Voici la page principale.



Voici quelques reponses aux questions que l'on peut habituellement se poser a propos d'un voyage au Tibet. C'etait un pays ferme dans les annees 80, mais maintenant on y rentre (presque) comme dans un moulin.

Faut il un permis special ? Un visa chinois, bien sur. En theorie, il faut aussi le permis TTB (du nom du Tibet Travel Bureau). On peut se le procurer en un jour ou deux a Pekin dans leurs locaux a Dongzhimen, pour 850 Yuan, mais ca fait mal. Cela inclut trois nuits au Snowland Hotel (si ils ont des places...), des transports vers l'aeroport, et en ville, mais ca cote encore tres cher. Ce permis est necessaire pour acheter des billets d'avion soi-meme. Mais l'agence TTB est ravie d'acheter les billets pour vous... Si on prend un billet de train, on peut se voir demander le permis au moment de l'achat, ou pas. On n'a pas eu ce probleme, mais des touristes n'ont pu acheter que jusqu'a Golmud a cause de ca, et ont du completer le billet a l'arrache en y arrivant. Les controles existent peut-etre des fois a Lhasa, mais on n'a vu personne a qui c'etait arrive. Par contre, un japonais qui venait depuis le Sichuan par la route a failli etre expulse, et a ete contraint de rebrousser (en theroie) chemin parce qu'il voyageait sans permis sur une route non ouverte aux etrangers. Depuis Chengdu, des agences font des packs vol+permis a des prix raisonnables (en tout cas mieux qu'a Pekin...). L'explication est aussi claire que la regulation, et ces permis vont probablement disparaitre.

Sur place, faut-il des permis pour voyager ? Oui, mais si on loue une jeep, l'agence s'occupe de tout, pas de probleme. Si on est a pied ou a velo, il faut preparer un peu mieux sans doute.

Peut-on aller en train au Tibet ? Oui ! http://chinayak.over-blog.com/article-3387005.html Le train etait prevu pour 2010 dans le guide du routard 2005-2006, pour 2007 dans le Lonely planet 2005, et on l'a pris le 24 juillet 2006, moins d'un mois apres l'inauguration. Le prix : 389 en assis dur, 813 en couche dur, et dans les 1200 en couche mou. Devant l'affluence, il faut au moins 5 jours de delais pour un siege, et 10 pour une couchette. On peut acheter les billets directement a la gare, si le guichetier n'est pas penible. J'ai pris les notres au guichet 26 de la gare centrale de Pekin. 5 villes ont des trains directs vers Lhasa : Chongqing, Xining, Chengdu, Lanzhou, et bien sur Pekin. Depuis Chengdu, Chongqing ou Pekin, il faut compter dans les 48h.

Mange t'on bien au Tibet ? Oui, si on mange chinois... A Lhasa, on peut manger tibetain pas trop mal : http://chinayak.over-blog.com/article-3395540.html Mais a la campagne, c'est a deconseiller aux ames sensibles...

Les hotels ? Minables des qu'on cherche du bas de gamme hors de Lhasa. Le top : un hotel a Lhatse, pas celui conseille par le guide car plein, nous chargeant 40 euros chacun pour une chambre de trois, des trous a l'etage en guise de toilettes, et pas de douches dans l'hotel. Les couvertures style moyen-age sont, pour une fois, de vraies antiquites.

Le mal d'altitude ? On y a echappe, mais on a ete prudents sur l'augmentation d'altitude pour les nuits apres le depart de Lhasa. Notre amie grecque a passe le week-end au lac Nam-Tso (http://chinayak.over-blog.com/article-3407588.html) clouee au lit a cause de ca. Et ca peut etre grave si on n'en tient pas compte et qu'on ne redescend pas - le seul remede efficace...

Le prix d'un tel voyage ? Passe le billet France-Chine incompressible, le prix decroit avec le temps dont on dispose. 400Y pour Pekin Lhasa en 48h de train, mais 2500Y pour 3h d'avion... 5-6000Y pour une jeep Lhasa-Everest-Lhasa avec tous les monasteres en 5 ou 6 jours, mais pas grand chose si l'on tente le stop, et rien si on fait du velo ! Et l'achat obligatoire de souvenirs a Lhasa est d'autant plus couteux qu'on n'a pas pris le temps de negocier...

Est-ce beau ? La question ne se pose meme plus... En plus beau panorama, j'opterais pour le site de Gyantse. Voir la premiere video de l'article http://chinayak.over-blog.com/9-categorie-774459.html, c'est une merveille !

C'est tout pour les questions que je me pose, mais il en manque forcement un paquet... les commentaires sont la pour ca !

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Published by Yak - dans Tibet 藏
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commentaires

sibi 16/02/2010 18:25


Bonjour,
à noter que mon amie et moi aveons traversé le tibet avec les même destinations internes, sans permis, en prenant simplement des véhicules (mini bus ) de locaux, passé la peur du premier check
point, plus de souci, il est dommage de payer pour une jeep quand on a pas trop les moyens comme ns à l'époque (2 ans)...
en tt cas, ces photos m'ont rappelé des choses de ce long trajet de train, parfois trop long :)
@ bientôt