PrÉSentation

• : Yak en Chine
  • : Yannick en Chine Récit d'un ancien étudiant français en master en Chine, grand voyageur aux quatre coins de l'empire du milieu, maintenant ingénieur dans un grand groupe français à Handan dans la province du Hebei. Étudier à Tsinghua, à Pékin, voyager et travailler en Chine, aller à la rencontre de la culture et de la langue chinoise, apprendre le mandarin ou habiter à Handan, vous trouverez de tout ici !

Visiteur...

Tianjin Capitale : Hefei Chongqing Macao Capitale : Haikou Capitale : Changsha Capitale : Nanning Capitale : Guiyang Capitale : Xining Capitale : Islamabad Capitale : Fuzhou. Sites visites : Wuyishan, Quanzhou, Xiamen Capitale : Hangzhou. Sites visites : seulement Hangzhou... Capitale : Nanchang. Sites visites : Nanchang, Lushan, Jiuijiang, Jingdezhen Capitale : Jinan Capitale : Hohhot Capitale : Xi'an Capitale : Yinchuan Capitale : Lanzhou Capitale : Urumqi Capitale : Seoul. Sites visites : seulement Seoul... Pekin, c'est la que j'habite, a l'universite Tsinghua. Je n'y suis donc plus un touriste... Sites visites : le Bund, Pudong, Salon de l'auto, Jinmao tower, Maglev Sites visites : Kowloon, Hong-Kong Island, Temple Street, Tsim sha sui, Victoria Peak Capitale : Canton. Sites visites : Canton, Heyuan (mariage), Zhongshan Capitale : Nankin. Sites visites : seulement Nankin... Capitale : Harbin. Sites visites : Harbin, festival de sculptures de glace Capitale : Changchun. Sites visites : seulement Changchun... Capitale : Shenyang. Sites visites : Shenyang, Benxi, Dandong, grande muraille a Hushan Capitale : Shijiazhuang. Sites visites : Shanhaiguan Capitale : Taiyuan. Sites visites : Pingyao, Datong, Monastere Suspendu, Grottes de Yungang Capitale : Zhengzhou. Sites visites : Nanyang, temple Shaolin (Songshan) Capitale : Wuhan. Sites visites : Wuhan, Xiantao (chez Lina) Capitale : Kunming. Sites visites : Kunming, Dali, Lijiang, Tiger Leaping Gorge Capitale : Chengdu. Sites visites : Chengdu, Emeishan Capitale : Lhasa. Sites visites : Lhasa, lac Nam-Tso, Gyantse, Shigatse, Tingri, Everest Base Camp, Tanggula Express Ce blog relate la vie d'un ancien étudiant français à l'université Tsinghua, travaillant maintenant pour un grand groupe français à Handan dans le Hebei . Ce séjour en Chine est ponctué par de très nombreux voyages aux quatre coins de l'Empire du Milieu.

Pour s'y retrouver, les articles sont rangés dans diverses catégories (en particulier les provinces pour les voyages), que l'on retrouve dans la colonne de gauche. La categorie Beijing regroupe aussi bien les week-ends et excursions dans la banlieue de la capitale que des aspects de la vie quotidienne specifiques à Pékin. La vie universitaire est racontée dans la catégorie Tsinghua, et la catégorie Handan relate notre nouvelle vie dans le Hebei. La catégorie Chine traite plus des aspects culturels généraux, hors linguistiques qui sont abordés dans Langue chinoise. Une page recense tous nos voyages en Chine, avec une carte en grand format ainsi que des liens vers tous les articles correspondants.

La monnaie utilisée en Chine est le yuan (8.5 pour un euro). La population chinoise représente 20 fois celle de la France, et sa superficie est 17 fois supérieure.

大部分的文章只有法语,但是有些文章中法文都有,列单跟着链接。Voir ici la liste des articles disponibles en version bilingue.

Liens

Aujourd'hui en Chine, site d'information en francais sur la Chine, souvent très partial mais informatif en prenant le recul nécessaire
Chine nouvelle, le site en francais de l'agence de presse officielle chinoise - un peu l'opposé du lien précédent

samphotographie Une galerie de photos, créée par un passionné de Chine et d'escalade

Si Mao savait ...

Mon compte Youtube : toutes les videos

Dictionnaire chinois-francais  en ligne
Dictionnaire chinois unilingue avec quelques traductions en anglais, tres complet

Meteo en Chine

Tsinghua, le site de mon universite

Le blog de Lina, tout neuf, avec beaucoup de photos, et (mais...) en chinois !

• journee de touriste pekinois 一天跟中国旅客在北京

24 juillet 2006 ( #Beijing 京 )

Apres une journee de repos le vendredi 22 juillet, ma sieste commencee a 4h de l'apres midi s'etant terminee vers 8h du soir, il m' asemble que c'etait l'occasion revee d'aller voir le lever du drapeau sur la place Tian an men le lendemain a 5h du matin....

• le gouvernement pense a ses citoyens

07 novembre 2006 ( #Beijing 京 )

Voici le texto que j'ai recu aujourd'hui, sans doute comme des millions d'autre pekinois : 热烈庆祝中非论坛北京峰会圆满成功!诚谢广大市民热情友好参与,支持和配合! 北京市委市政府 ce qui donne en langage plus comprehensible : Toutes nos felicitations a la complete reussite du sommet sino-africain...

• Pantalon d'automne ? 秋裤

17 décembre 2006 ( #Beijing 京 )

Previsions meteo a Pekin ces jours ci :Generalement -9/-6 le matin, -3/0 l'apres-midi. Et on est encore en automne.Ca y est, je craque, je vais commencer a mettre un collant sous mon pantalon. Je ne pense pas pouvoir l'abandonner avant de rentrer en France,...

• Pekinois, sortez couverts

13 décembre 2006 ( #Beijing 京 )

Pollution dramatique a Pekin ces jours ci, voir l'article original ici. La pollution atteint des records insupportables et dangereux à Pékin le 12/12/2006 à 16h15 par Michel Lemaur Enorme problème de pollution à Pékin ce mardi 12 décembre. Le niveau de...

• 滇之行

25 novembre 2006 ( #Yunnan 滇 )

Cet article fait partie de la serie sur notre voyage dans le Yunnan en octobre 2006, dont voici la page principale. 滇之行 怎么把回国计划的失败变成美妙的旅行 十一的假期实在太短了。到中国还没有几个月,我父母就想让我回去看看家里人。不过,种种原因让我还是留在中国了。一是机票太贵,因为买得太晚了,二是几乎没有机会见到父母。他们十一的时候要被公司派到国外,一个准备去加拿大,另一个到印度!这样的话,与其选择付一千五百块钱回法国五天而只见父母一天,不如留在中国陪朋友玩!...

• Ski dans les Alpes !

25 février 2007 ( #famille 我家 )

Pause provisoire du blog pendant notre retour en France, pause qui s'acheve demain matin... Les vacances sont finies ! Pour patienter un peu avant les photos nombreuses prises par notre reporter de choc Lina pour son premier periple en dehors de Chine,...

• Nouvelles des hauteurs

02 août 2007 ( #Karakoram Highway 中巴高速 )

Cet article fait partie de la serie Route de la Soie, dont voici la page principale. Revoila les dernieres nouvelles fraiches ! On vient de rentrer a Gilgit, apres trois nuits passees sur les flancs du Nanga Parbat (8126m), 4 jours de marche dont 3 tranquilles...

• Train pour le Tibet

17 juin 2007 ( #Qinghai 青 )

Nous ne sommes jamais alles directement dans le Qinghai, mais le train pour le Tibet, que j'ai pris en ete 2006 pour Lhassa, voit ses plus beaux paysages majoritairement dans cette province. A ce titre, les photos prises au Qinghai meritaient bien leur...

• Dernieres nouvelles

28 juillet 2007 ( #Karakoram Highway 中巴高速 )

Cet article fait partie de la serie Route de la Soie, dont voici la page principale. Voila les news en direct de notre voyage au Pakistan : Nous sommes maintenant a Gilgit, chef lieu des Territoires du Nord, une des six provinces pakistanaises. Nous sommes...

• Arrives au Pakistan !

22 juillet 2007 ( #Karakoram Highway 中巴高速 )

Cet article fait partie de la serie Route de la Soie, dont voici la page principale. Nous voila enfin au Pakistan ! On a passe la frontiere absolument sans encombre, le 19 comme prevu. On est arrives en bus directement jusqu'a Passu, notre premiere etape,...

• Khunjerab Pass, arrivee au Pakistan !

29 juillet 2007 ( #Karakoram Highway 中巴高速 )

Cet article fait partie de la serie Route de la Soie, dont voici la page principale. Nous quittons Tashkurgan le 19 juillet au matin, le bus pour le Pakistan part de notre hotel a 9h30, heure de Pekin. Alors que nous payons la nuit, le receptionniste...

• Religion au Nord-Pakistan : entre Ismaelites tolerants et fondamentalistes sunnites

02 août 2007 ( #Karakoram Highway 中巴高速 )

Cet article fait partie de la serie Route de la Soie, dont voici la page principale. C'est a Karimabad que nous avons eu la rencontre la plus marquante de notre voyage. Je me promenais dans les rues de cette ville magnifique a flanc de montagne juste...

• Trek : Rakaposhi Base Camp

10 décembre 2008 ( #Karakoram Highway 中巴高速 )

Le Rakaposhi, culminant a 7790m, est le 29e sommet au monde, et il est juste au bord de la Karakoram Highway. Un des treks les plus beaux de la region consiste a aller au camp de base a 3500m, et de traverser le large glacier de Minapin jusqu'au camp...

• Dernieres news de Lahore

06 août 2007 ( #Karakoram Highway 中巴高速 )

Cet article fait partie de la serie Route de la Soie, dont voici la page principale. Voila le dernier flash d'informations en direct du Pakistan, puisque notre voyage arrive bientot a son terme. Nous avons quitte Gilgit le 3 aout a 17h dans un bus "VIP"...

• Lina a un blog !

23 septembre 2007 ( #Chine 中国 )

Je suis fier de vous presenter en avant-premiere le nouveau blog de Lina ! Des photos habilement choisies, des commentaires croustillants, tout est ici, a http://nana82.blog.163.com. Tout en chinois, evidemment, mais tres agreable, je soutiens completement...

• Nouvelles en route

03 octobre 2007 ( #Chine Voyages 行于华 )

Cet article fait partie de la serie sur notre voyage dans le Sichuan, le Gansu et le Qinghai, pendant la Golden Week d'octobre 2007 (presentation generale ici) Voila enfin quelques nouvelles de notre voyages aux confins tibetains. Nous avons passe deux...

• Bourses d'etudes a Tsinghua, frais de scolarite en Chine

19 octobre 2007 ( #Chine 中国 )

Notre classe s'est recemment reunie pour une activite un peu speciale, qu'on n'aurait jamais vue en France: une evaluation mutuelle en vue de l'obtention des bourses au merite attribuees par l'universite et le departement. Situation financiere generale...

• Je l'ai echappe belle...

30 octobre 2007 ( #Chine 中国 )

Il a failli m'arriver hier quelque chose d'absolument incroyable en Chine. Rien que d'y penser, j'en suis encore tout retourne. J'imaginais deja les articles dans la presse, les interviews, les seances chez le psy pour recuperer d'un tel choc emotionnel....

• Tour autour de Xining: lac Qinghai, Sun-moon-mountain,...

16 novembre 2007 ( #Qinghai 青 )

Cet article fait partie de la serie sur notre voyage dans le Sichuan, le Gansu et le Qinghai, pendant la Golden Week d'octobre 2007 (presentation generale ici) L'attraction principale de la province du Qinghai est sans conteste le lac du meme nom, gigantesque...

• Volontaire a Tsinghua 清华志愿者

21 octobre 2007 ( #Tsinghua 清华 )

A l'universite, beaucoup d'organisations font appel a des volontaires pour des evenements divers et varies, la plus celebre etant bien entendu celle des JO de Pekin en aout 2008. Mais il y a aussi l'organisation de conferences, de forums, en fait plein...

• Vivement le chauffage !

31 octobre 2007 ( #Vie quotidienne )

On se gele a Pekin ! Il a neige il y a quelques jours juste en banlieue, sur la grande muraille. Et avec un tel froid, notre lac n'en a plus pour longtemps ! Bon, ce ne sont pas encore les grands froids de l'hiver, mais quel contraste avec quinze jours...

• Changement d'heure en Chine

09 novembre 2007 ( #Chine 中国 )

Depuis quelques semaines, la France est passee a l'heure d'hiver, amenant le decalage horaire avec la Chine a 7h (il est 19h a Pekin quand il est 12h a Paris). Et en Chine, on ne change pas d'heure ? En principe, on ne change d'heure en Chine ni au cours...

• Grammaire epicee

12 décembre 2007 ( #langue chinoise 关于中文 )

L'absence de grammaire trop "rigide" offre a la langue chinoise une agreable liberte. Le point du jour tourne autour de trois caracteres : 不 bu4, negation (ne... pas, pas) 辣 la4, epice 怕 pa4, avoir peur de, redouter Leur assemblage reflete parfaitement...

• Lexique : Location d'appartement

08 décembre 2007 ( #langue chinoise 关于中文 )

Nous avons passe plusieurs jours a chercher un appartement, autant dire que le vocabulaire de la location n'a plus vraiment de secrets pour nous ! Voila un petit lexique bien utile a ceux qui voudront se lancer dans l'aventure... 租房子 : louer une maison,...

• Caracteres grivois 色字

13 février 2008 ( #langue chinoise 关于中文 )

J’ai trouve ca par hasard sur le web chinois. Tous les caracteres ci-dessous peuvent avoir une interpretation sous la ceinture. Pour chacun d’entre eux, une « definition » est donnee. Le but est de la comprendre. Ca n’a aucun lien avec le sens du caractere...